La fuite en avant d'un gouvernement ivre de son impunité (+ vidéos)
Le Comité ministériel israélien pour la législation discutera dimanche un projet de loi qui interdirait toute documentation sur les violations des droits humains par des soldats israéliens contre les citoyens palestiniens.
Jeudi, Israel Hayom a expliqué que le président du bloc Yisrael Beiteinu à la Knesset, Robert Ilatov, a proposé le projet de loi pour soutenir le leader de son parti, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman.
Le projet de loi déclare : « Quiconque prend en vidéo ou en photo, ou enregistre, des soldats pendant qu’ils font leur travail, avec l’objectif de perturber le moral des soldats et des citoyens, sera condamné à cinq ans d’emprisonnement. Dans le cas où ceci serait fait avec l’objectif de déstabiliser la sécurité de l’état, le coupable sera condamné à dix ans d’emprisonnement. »
De plus, le projet de loi interdit de partager des photographies ou du matériel enregistré sur les médias sociaux ou dans les médias.
Le député israélien Ilatov a affirmé que cette proposition arrive dans le cadre d’une tentative de réponse à un mouvement des militants de gauche, qui exposent les pratiques israéliennes contre les citoyens palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.
Il a justifié sa proposition ainsi :
"Israël a été longtemps confronté à un phénomène perturbant : la documentation sur les soldats de l’armée israélienne, dans des vidéos ou des enregistrements audio faits par des organisations hostiles à Israël et soutenant les Palestiniens, comme B’Tselem, Machsom Watch, Breaking the Silence, BDS et d’autres organisations."
A Hébron, voir ci-dessous comment la soldatesque 'la plus morale du monde' empêche des enfants de rentrer chez eux après l'école, et menace leurs mères venues les chercher, en gardant la porte fermé. (ndlr)
Checkpoints on their way to school: just another afternoon for minors in Hebron. Watch local students return from school to find the main entrance to their neighborhood closed. pic.twitter.com/baDclS3yDm
— B'Tselem בצלם بتسيلم (@btselem) May 24, 2018
Il a ajouté: « Il est déraisonnable d’accorder à un militant ou à une organisation de gauche, soutenue par une entité étrangère, la liberté de réunir de la documentation sur des soldats pendant qu’ils accomplissent leur devoir. Les meilleures conditions doivent être fournies aux soldats pour qu’ils fassent leur devoir sans s’inquiéter qu’un militant ou une organisation publie leurs photos pour les intimider. »
Ci-dessous, et à faire circuler tant (et temps) que possible: un florilège de quelques exactions de cette armée (im)morale... filmées par B'Teslem (ONG israélienne dénonçant ces pratiques)
#قروب_فلسطيني
— alQuds (@palestine_bs) May 31, 2018
Viral videos of abuses committed by IDF troops have helped fuel international condemnation of the Israeli occupation of Palestinian territories#israelTerrorists pic.twitter.com/KWNdAkZlpb
30.05.18
Source: Agence Medias Palestine