31 mai 2018
Les Palestiniens ne sont pas les Indiens d’Amérique
Les gouvernements des Etats-Unis – abusés par leur 51è Etat-croupion, la colonie israélienne – se trompent sur toute la ligne au niveau de leur stratégie au Moyen-Orient et singulièrement en Palestine. Certes, ce n’est pas nouveau. Mais le pire est qu’au fil des administrations qui se succèdent à Washington, toute solution pour un règlement juste et équitable des choses semble s’éloigner un peu plus à chaque fois.
Ainsi, la récente proclamation de Jérusalem considérée dorénavant comme la ‘capitale éternelle’ d’un Etat ‘factice’[1]... [Lire la suite]
30 mai 2018
Un brillant exposé: l’inéluctable effondrement des Accords d’Oslo

29 mai 2018
70 ans après sa création, laissons Israël imploser tout seul
Elles sont plus que jamais prêtes à tout. Par leur impatience et leur démesure, les institutions d’Israël accélèrent de leurs propres mains la fin du sionisme. Nous pourrions même y assister de notre vivant.
Pour la première fois dans l’histoire, elles semblent se rendre compte que sur le long terme, le sionisme est indéfendable et insoutenable. Mais cette prise de conscience ne suscite pas une véritable introspection collective susceptible d’amener la société israélienne vers une transformation sociale ; c’est plutôt le... [Lire la suite]
28 mai 2018
Réflexions d’un réfugié palestinien sur le 70è anniversaire de la Nakba
Cette année marque le 70e anniversaire de la Nakba, ce processus de nettoyage ethnique mis en œuvre par les milices sionistes en Palestine et qui a entraîné le déplacement et la dépossession de plus de 750000 Palestiniens, et notamment de ma propre famille.
Je ne limiterai pas mes réflexions à des concepts et des théories abstraits, je vais évoquer la réalité telle que nous la vivons et la comprenons sur le terrain, à Gaza et dans la diaspora. Nous, Palestiniens, sommes pleinement conscients du fait que nous sommes les... [Lire la suite]
27 mai 2018
Pas d'issue en Palestine, sans changement du pouvoir en place
Où sont passés les soi-disant dirigeants palestiniens au milieu de ce carnage? L'Autorité palestinienne est surtout préoccupée de sa propre survie, soucieuse de collaborer avec l'occupant israélien, et bien loin des intérêts du peuple Palestine
Les dirigeants palestiniens n’ont pas de vision d’avenir, ni de plan d’action pour répondre aux attaques israéliennes. La politique intérieure palestinienne est un marécage, et Ramallah en est la partie la plus trouble.
Ces eaux stagnantes ont commencé à s’agiter il y a cinq mois,... [Lire la suite]
26 mai 2018
A. Hass dénonce la propagande mensongère de son pays
La journaliste israélienne Amira Hass (qui vit depuis des années à Ramallah - ndlr), denonce dans Haaretz le "mépris" des Israéliens qui affirment que c’est le Hamas qui envoie les Gazaouis se faire tuer, "comme si le blocus qui leur est imposé par Israel ne les condamnait pas à une mort lente."
"Nous mourons de toutes façons, alors autant le faire devant des caméras", m’ont dit mes amis de Gaza, en ajoutant: "Votre mépris vous empêche de comprendre que personne à Gaza ne manifeste au nom de qui que ce soit."
Soulignant... [Lire la suite]
25 mai 2018
«Les Palestiniens n’ont pas oublié, ils n’ont pas disparu»
Avec le remplacement de la Palestine par Israël et l’expulsion de la plupart de la population arabe en 1948, il semblait que le rêve sioniste était devenu réalité. Un Etat juif était né et il n’y avait pas d’Etat palestinien en compétition ; le nettoyage ethnique avait produit une transformation démographique massive et on pouvait s’approprier la terre de tous ces Arabes 'absents'. Les sionistes espéraient et s’attendaient à ce que les réfugiés disparaissent tout simplement, et que la mémoire que cela avait été un pays à majorité... [Lire la suite]
24 mai 2018
L’avenir de la Nakba
La conquête sioniste de la Palestine, qui a commencé de façon aléatoire au début des années 1880 et s’est intensifiée après le tournant du siècle pour atteindre son apogée lors de l’invasion et de l’occupation du pays par les Britanniques, avant la fin de la première guerre mondiale, a été le moment inaugural de ce qui allait être connu sous le nom de Nakba – la Catastrophe.
Tandis que le terme 'Nakba' était utilisé par l’intellectuel syrien Constantine Zureik pout décrire ce qui arrivait aux Palestiniens en août 1948 (quand il... [Lire la suite]
23 mai 2018
"J’ai annulé ma participation au Festival d’Israël et rejoint le BDS" + pétition
Bien que je sois fermement opposé à l’oppression du peuple palestinien par le gouvernement israélien, j’ai accepté une invitation à présenter mon spectacle “By Heart” à l’édition 2018 du Festival d’Israël, à Jérusalem, promu par une organisation à but non lucratif qui présente elle-même un projet artistique promouvant une société diverse et pacifique.
J’ai accepté cette invitation parce que je crois que le peuple d’un pays et son administration politique sont des choses différentes.
Quand je joue aux Etats-Unis, par exemple, je... [Lire la suite]
22 mai 2018
Formidables témoignages de la jeunesse palestinienne
