Halte au massacre du peuple palestinien!
Appel du Mouvement Citoyen Palestine au 1er Ministre Charles Michel & au Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders
Nous refusons de garder le silence et devenir ainsi complices des graves crimes commis sous nos yeux, tant à Gaza qu'en Cisjordanie.
Avec tristesse, nous pensons d’abord aux familles des victimes.
Nous sommes également consterné par les propos de Simona Frankel, ambassadrice d’Israël en Belgique, qui justifie le massacre de civils en déclarant que : «Les 55 morts à Gaza étaient tous des terroristes».
Ce propos est pour notre part inqualifiable quand Israël se permet ainsi de se placer au-dessus des lois internationales.
La lâcheté politique et l’hypocrisie habituelles de nos Ministres du gouvernement fédéral et régional est intolérable !
Notre pays (et l’Union Européenne) porte ainsi une responsabilité morale écrasante lors de ce dernier massacre israélien pour avoir laissé faire, puisque tant la Belgique (que l’UE) collabore, traite, négocie et vend des armes à un État qui a un passif criminel déjà lourd : occupations, colonisations, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, assassinats ciblés, kidnapping, tortures, violations de toutes les résolutions des Nations Unies, politique d'apartheid, etc…
Le pire dans ce drame, est le sentiment d’impunité d’Israël et les courbettes de l’Union Européenne qui frise le dégoût et nous rappelle le passé criminel, négrier, et colonial de l’Europe !
Les 'Lumières', les 'Droits de l’Homme', le 'Droit international' ne sont plus que des 'haillons' face au collaborationnisme de notre pays et de l’Union Européenne !
Aujourd’hui, un nouveau seuil dans l’horreur vient d’être franchi.
Dès lors, et même si nous pensons que nos responsables politiques une fois de plus nous décevrons, nous exigeons néanmoins qu'avec ceux de l’UE, ils posent un acte politique fort en rompant les relations diplomatiques avec Israël; en invitant l’ONU à faire adopter une résolution condamnant clairement les crimes commis à Gaza ces dernières semaines; et à faire cesser les colonisations, les violations et les crimes israéliens en Palestine en contraignant cet Etat aux pratiques coloniales à se conformer aux dizaines de résolutions précédentes des Nations Unies qu’il a systématiquement rejetées.
La responsabilité de l'Europe et de la Belgique, dans le siège de Gaza, est importante. Notre silence et notre inaction relèvent de la complicité.
Nous exigeons de notre gouvernement d'entreprendre toutes les initiatives nécessaires en vue de briser le siège de Gaza qui dure de puis 12 ans et dont l'ONU a déclaré que "la vie y serait impossible dès 2020."
Nous exigeons la fermeture de l’ambassade israélienne et l’expulsion de l’ambassadeur israélien à Bruxelles.
Nous exigeons la suspension immédiate des relations diplomatiques entre la Belgique et Israël, d'autant après les propos tenus par l'Ambassadeur de l'Etat hébreu affirmant que toutes les victimes palestiniennes "étaient des terroristes".
En effet, dans un entretien à la RTBF, l'ambassadeur d’Israël en Belgique, Simona Frankel, a déclaré que les dizaines de personnes tuées par des tirs israéliens au cours de la manifestation du 14 mai dans la bande de Gaza, étaient toutes «des terroristes».
Alors que la mort de 59 Palestiniens, tués par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza le 14 mai, continue de susciter de nombreuses réactions de la communauté internationale, l'Etat d'Israël a justifié l'usage de la force en brandissant la menace du terrorisme. Un argumentaire repris par Simona Frankel, ambassadeur de l'Etat hébreu en Belgique.
«Je regrette la mort de tout être humain, même pour 55 [selon le bilan alors disponible] terroristes qui ont tenté de passer la frontière», a-t-elle déclaré le 14 mai, au lendemain de la répression sanglante dans l’émission 'Matin Première' de la télévision publique belge RTBF.
Interloqué par la réponse de la représentante israélienne, le journaliste Thomas Gadisseux a alors demandé si elle considérait que les «huit enfants dont un bébé» morts au cours de la répression israélienne étaient des terroristes. Elle a alors répondu sans ambages : «Oui, il le sont tous.»
«Il faut se rappeler que c'est le groupe terroriste Hamas qui a pris en otage la bande de Gaza. Le Hamas est le seul coupable de ces morts, du sacrifice de ces hommes, femmes et enfants pour une guerre médiatique», a-t-elle par ailleurs ajouté.
Peu de temps après sa sortie médiatique controversée, le ministère belge des Affaires étrangères a décidé de la convoquer. «Entendre que toutes les personnes qui ont été tuées étaient des terroristes, cela dépasse l’entendement», s'est insurgé le chef de la diplomatie belge Didier Reynders, cité par l'agence Belga.
«Tirer à balle réelle sur des manifestants est indigne. S’il incombe à Israël d’assurer la sécurité de ses concitoyens, cela doit se faire de manière proportionnée», a par ailleurs estimé le Premier ministre belge Charles Michel.
Notes:
Voici les adresses-mails auxquelles vous pouvez envoyer votre soutien concret aux Palestiniens pour que le gouvernement belge et l'UE prennent enfin des mesures contraignantes vis-à-vis d'Israël:
Charles MICHEL <charles.michel@premier.fed.be>, charles.michel@lachambre.be, charles.michel@mr.be
Didier Reynders <druccle@gmail.com>, didier.reynders@lachambre.be,
Federica MOGHERINI : federica.mogherini@ec.europa.eu
Nordine Saïdi -
15.05.18
+ Source: RT.com