30 avril 2018
Récolte sous le feu des balles : être agricultrice à Gaza
Samiha Ghaben ne sait pas ce qu’est une grasse matinée. Cette mère de trois enfants âgée de 45 ans se réveille tous les jours à 5 heures du matin pour travailler dans sa ferme située dans la ville de Beit Lahia, au nord de Gaza.
Lorsqu’arrivent ses assistantes, à 6 heures du matin, Samiha a déjà irrigué les cultures saisonnières – laitues, pommes de terre et choux en hiver ; tomates, aubergines et citrouilles en été – ainsi que divers types de baies.
Samiha et sa sœur Suad ont hérité de leur ferme à la mort de leur père, il y a... [Lire la suite]
29 avril 2018
La presse dominante occidentale ? Une imposture!

28 avril 2018
Depuis des années nous dénonçons ici le sionisme et ses pathologies
Le groupe de défense des droits de l’homme B’Tselem a publié une vidéo montrant un soldat israélien en liesse après avoir tiré sur un manifestant palestinien en Cisjordanie avec une balle en métal recouverte de caoutchouc.
Un soldat israélien a été filmé en train de manifester sa joie et de traiter de « fils de pute » un Palestinien qu’il vient de toucher avec une balle recouverte de caoutchouc au cours d’une manifestation en Cisjordanie, après une longue discussion avec son supérieur sur la meilleure façon de le toucher.... [Lire la suite]
27 avril 2018
Gaza, de la Marche du retour à l'Etat unique
Avec les manifestations pacifiques le long de la frontière qui sépare Gaza d’Israël, les Palestiniens sont en passe de réussir une couteuse mais efficace campagne de communication. Alors qu’Israël réagit de manière disproportionnée et fait usage d’armes prohibées, se précise l’objectif à long terme d’un Etat unique et démocratique sur l’ensemble de la Palestine.
Liban, 1992
Il y a 25 ans, le 15 décembre 1992, Itzhak Rabin déportait au Sud Liban 400 sympathisants du Hamas et du Jihad islamique. Le Premier ministre pensait ainsi... [Lire la suite]
26 avril 2018
Voici pourquoi la Palestine triomphera
Il ne fait aucun doute qu’Israël et ses alliés veulent que le monde entier croie que la Palestine est une cause perdue.
Richard Falk, qui a été rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens relate un entretien qu’il a eu avec l’ambassadeur de France auprès des Nations Unies à la fin de son mandat de rapporteur.
« Regardons les choses en face : le conflit est terminé, Israël a gagné, les Palestiniens ont été vaincus, on ne peux rien y faire. Ça ne me fait pas plaisir, mais c’est... [Lire la suite]
25 avril 2018
La grande marche du retour et la bataille médiatique
Avant même que la « grande marche du retour » ne soit déclenchée le 30 mars, à l'occasion de la Journée de la terre, l'occupant sioniste a lancé sa grande machine médiatique, relayée par les médias internationaux : elle serait organisée par le mouvement Hamas, les manifestants seraient des combattants, et son but serait de masquer les « déboires » du mouvement de la résistance.
Cette version sioniste du grand mouvement populaire déclenché à partir de la bande de Gaza a eu pour objectif de justifier à l'avance la... [Lire la suite]
24 avril 2018
Où est l’indignation israélienne face aux massacres de Gaza ?
Depuis quelques semaines, à Gaza, des Palestiniens marchent tous les vendredis vers la barrière israélienne et sont confrontés, chaque fois, à des tirs à balles réelles de soldats israéliens. Plus de 35 Palestiniens ont été tués et des milliers d’autres ont été blessés (mis à jour - ndlr) depuis que la « Grande marche du retour » a débuté le 30 mars.
Les manifestants n’étaient pas armés et ne menaçaient pas la vie des soldats qui se trouvaient au-delà de la barrière. Ce qui se déroule est un massacre ; il... [Lire la suite]
23 avril 2018
Quelle mentalité faut-il avoir pour agir de la sorte?

22 avril 2018
Quelques vérités à propos des agissements de l’armée israélienne à Gaza

21 avril 2018
« Les soldats israéliens blessent les gens pour en faire des handicapés ! »
Trois semaines après le début de la « Marche du retour », une nouvelle journée de manifestations est prévue aujourd’hui à Gaza. Dans les hôpitaux de l’enclave palestinienne, des médecins de MSF sont venus en renfort pour traiter l’afflux de blessés.
« La clinique est pleine. Pour pouvoir accueillir tout le monde, on est obligé de faire des roulements. On va chercher les gens chez eux, on change leurs pansements, ils restent un peu puis on les ramène à leur domicile. On fait ça plusieurs fois par jour. »
Sourire... [Lire la suite]