FREE PALESTINE
17 février 2018

Qu'est-ce que les Missions civiles d'Observation en Palestine occupée?

Nombre de citoyens interpelés par la situation dramatique qui prévaut en Palestine occupée se demandent comment agir?

Certains ont eu la démarche de s'inscrire pour participer aux Missions civiles internationales d'Observation et de Protection du peuple palestinien. Et après une formation indispensable, ont pu accompagner une délégation sur place, afin de voir, toucher de près, comprendre vraiment les difficultés et les contraintes d'une société vivant sous occupation militaire illégale depuis des décennies, mais qui résiste. Loin des clichés colportés par les médias habituels, cette immersion dans le quotidien de la vie des familles et de la société palestinienne est d'une richesse inouïe et permet de se défaire de tous les préjugés stupides colportés par des médias complaisants.

Pour rappel, ces Missions civiles ont été organisées à la suite de la demande du président Y. Arafat qui face à la violence incontrôlée de l'armée d'occupation, aux destructions et aux assassinats de nombreux Palestiniens, réclamait une Force internationale qui puisse se positionner entre les civils palestiniens et l'armée israélienne. Demande qui n'a jamais abouti, rejetée par Israël. La société civile s'est alors mobilisée et a mis sur pied les Missions civiles en association avec de nombreuses ONG palestiniennes et israéliennes qui oeuvrent pour la paix.

Lors d'une délégation qui s'est rendue sur place au printemps 2002, l'un des participants était outillé d'une caméra. Il s'en est suivi un travail de montage afin de présenter à tous ceux que la chose intéresse, la réalité des Missions civiles d'Observation, au coeur de la vie des Palestiniens. Ce témoignage  peut servir de base pour les citoyens qui seraient tentés par cette démarche, et même s'il a 15 ans déjà, il reste d'actualité. A l'exception de Gaza dont les colonies ont été évacuées, mais avec des conséquences pires encore, puisque l'enclave est soumise depuis 2006 à un embargo et un blocus tel, qu'il est devenu un camp d'extermination lente de la population qui y vit encagée, privée de quantité de produits de première nécessité. Et nous vous proposerons bientôt un film-documentaire sur ce que sont les conditions de survie dans la Bande de Gaza.

La rédaction du MCP (Mouvement Citoyen Palestine) a le plaisr de vous proposer en 5 vidéos le film qui a été réalisé lors de cette Mission "Au bord de la mort, nous cultivons l'espoir" inclus sous forme de DVD au livre paru à la même époque "Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes" - 2004 - Ed. M. Pietteur - et qui témoigne des 8 Missions encadrées par D. Vanhove, présentées l'une après l'autre, tel un carnet de bord. Vous y découvrirez l'intervention de nombreux responsables de la société palestinienne et israélienne engagés au plus haut niveau dans différentes ONG, des anecdotes étonnantes, ainsi qu'une foule de détails de la vie journalière d'une société qui n'a de cesse de redresser la tête, face aux innombrables avanies que leur impose l'occupant colonial israélien. (Le livre est disponible sur demande).

La fin du film (la 5è vidéo) donne la parole aux différents membres de la délégation et les invite à dire en quelques mots ce qu'ils retiennent de leur expérience d'Observateurs civils pendant ce séjour d'une semaine.

1/ Mission civile belge 2002 Palestine 1/5.mov

 

2/ Mission civile belge 2002 Palestine 2/5.mov

 

3/ Mission civile belge 2002 Palestine 3/5.mov

 

4/ Mission civile belge 2002 Palestine 4/5.mov

 

5/ Mission civile belge 2002 Palestine 5/5.mov

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives