Rencontre avec Christophe Oberlin à Bruxelles
Si Israël a réussi à chasser un grand nombre de Palestiniens chrétiens de la terre de Palestine, cette minorité n’a pas eu à souffrir de l’autorité du Hamas sur la bande de Gaza, bien au contraire.
Le "péril islamiste", agité par les médias ne correspond aucunement au vécu des Chrétiens de Gaza, issus des premiers chrétiens persécutés par Rome, qui peuvent faire état de 14 siècles de vie commune avec les musulmans de Palestine.
"Des leçons sont à prendre sur un thème bien hexagonal : celui de l’harmonie interreligieuse dans un pays, le nôtre, qui se laisse parfois séduire par une laïcité mal comprise", souligne l’éditeur Erick Bonnier.
Familier de la bande de Gaza où il s’est rendu plus d’une trentaine de fois depuis 2001, Christophe Oberlin est professeur à l’Université Paris VII. Il publie sur la bande de Gaza depuis de nombreuses années. Serge Nègre est devenu un photographe qui a à son actif de nombreuses expositions en France, et à l’étranger. Fondateur de l’Espace Photographique Arthur BATUT consacré à la photographie du XIXe siècle, il a accompagné l’explorateur Jean-Louis Étienne dans ses séjours aux pôles. Spécialiste de la Palestine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, en particulier sur Jérusalem et sur l’archéologie de la bande de Gaza. Il parcourt le monde et rapporte des portraits intimistes de la grande famille humaine.
Rendez-vous Mercredi 14 Février à partir de 18 H 00
Rue de la Clé 26 Sleutelstraat, 1000 Région de Bruxelles