Les crises de la bande de Gaza pourraient-elles aller jusqu’à une guerre totale ?
La bande de Gaza survit sous toutes sortes de crises : crise économique, crise de salaires, crise du blocus, entre autres...
En effet, les occupants sionistes font tout pour briser tout espoir d’une vie digne chez les Palestiniens. Ils hissent de plus une menace permanente d’une nouvelle guerre.
Ces derniers temps, les chefs de l’occupation ont beaucoup parlé de leur volonté d’étouffer la bande de Gaza, avant de mener une nouvelle agression contre elle pour liquider la résistance.
La star de cette politique israélienne est A. Lieberman, ministre de la défense. Il a dit que l’occupation pratique un maximum de pressions contre la bande de Gaza, avant une « guerre totale ».
Lieberman prétend pouvoir détruire les tunnels du Hamas à Gaza d’ici la fin de cette année qui vient de commencer, 2018. Il parle d’une stratégie claire : pratiquer un maximum de pressions sur le Hamas, avant une guerre totale.
Les occupants sionistes croient éliminer les tunnels en six mois seulement, en continuant la construction du mur de séparation et en étouffant Gaza.
A noter que les forces de l’occupation sioniste avaient déjà mené trois guerres contre Gaza, en 2008, en 2012 et en 2014, tuant 4500 Palestiniens et en blessant des dizaines de milliers. Environ 150 mille unités résidentielles ont été totalement ou partiellement détruites, ainsi que des établissements et des infrastructures.
Epuisement des forces
Les crises grandissent, dans la bande de Gaza, dans cet état d’attente, sans paix ni guerre, dans cette situation régionale difficile, dans cette situation difficile de réconciliation trébuchante entre le Hamas et le Fatah.
L’expert en sécurité Mahmoud al-Adjrami confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que les occupants sionistes pratiquent la politique d’usure, entre deux guerres.
Les occupants voudraient empêcher les résistants d’être prêts à toute guerre à venir, une politique appliquée depuis 2006. Beaucoup d’efforts des renseignements sont mis au service de cette politique, ajoute Al-Adjrami.
Lieberman n’est pas le seul à vouloir épuiser, puis attaquer la bande de Gaza et le Hamas. Le ministre de la sécurité intérieure et le ministre de l’agriculture israéliens ont donné des déclarations similaires. Et les occupants appliquent leurs déclarations et bombardent de façon systématique des cibles sur les frontières, prétendant que ce sont des tunnels et des sites de la résistance.
Les occupants sionistes visent les tunnels et chefs militaires, en priorité, mais ils visent aussi les civils en sanction collective ; une reconnaissance de l’endurance de Gaza, dit l’expert militaire le général Wassif Ariqat.
Les tunnels sont le cauchemar qui hante la nuit des Israéliens, un danger stratégique. Les occupants sionistes font tout pour les éliminer. Les frontières de la bande de Gaza étaient chaudes tout au long de l’année 2017.
Le front intérieur solide de Gaza
La force de la résistance réside dans son front intérieur. Son front intérieur n’a pas laissé tomber la résistance ni dans cet injuste blocus ni durant les guerres et les agressions sionistes.
L’expert al-Adjrami souligne que la seule affaire qui empêche actuellement de mener une guerre totale, c’est l’objection de beaucoup de pays à la décision de D. Trump concernant la ville d’al-Quds (Jérusalem).
Et l’expert Ariqat remarque qu’"Israël" est actuellement occupé à frapper les infrastructures de Gaza et à pousser la rue de Gaza contre la résistance, à continuer à bombarder Gaza par petites touches. En même temps, "Israël" voudrait mélanger les pinceaux, en mettant les résistants palestiniens au même niveau que les terroristes du Sinaï.
29.01.28
Source: Palinfo