30 novembre 2017
À Rafah, les habitants de la bande de Gaza attendent désespérément de pouvoir sortir
Après trois jours d’ouverture exceptionnelle de la seule porte de Gaza vers le monde extérieur, le poste-frontière de Rafah, les Palestiniens se retrouvent – à nouveau – confinés derrière les murs de béton géants du blocus. Le seul moyen de sortir est de payer le pot-de-vin inabordable du « passage coordonné ».
Au cours de 2017, le poste-frontière de Rafah a ouvert environ seize jours au total. Le blocus mené par Israël, en complète coopération avec l’Égypte, entre dans sa onzième année.
Une... [Lire la suite]
29 novembre 2017
Colonisation en Israël : « Il est difficile d’injecter un sentiment d’urgence »

28 novembre 2017
Israël prend des mesures pour annexer plus de terres d’un village palestinien
Des collines verdoyantes entourent Al Walaja, terre agricole cultivée par les habitants de la région depuis des millénaires. L’endroit offre un répit bienvenu au milieu du paysage aride, typique d’une grande partie de la Cisjordanie occupée. Si les habitants de ce petit village palestinien luttent depuis longtemps pour préserver leur souveraineté sur leurs terres, le gouvernement israélien nourrit d’autres projets.
En début de semaine, les autorités israéliennes ont informé Al Walaja que leur projet de rapprocher du village le... [Lire la suite]
27 novembre 2017
La Palestine sera-t-elle liquidée avec la complicité arabe ?

25 novembre 2017
Israël-Palestine : la « banalisation » du mal… insidieuse, et toujours d’actualités

24 novembre 2017
Les dirigeants israéliens envisageaient le génocide de Gaza dès 1967
Levi Eshkol, 1er ministre d’Israël dans les années soixante
« Peut-être qu’ils n’auront pas le choix, si on ne leur donne pas assez d’eau, car les vergers jauniront et dépériront », avait déclaré le premier ministre israélien Levi Eshkol au sujet de Gaza en 1967, révèlent des documents de l’époque, récemment déclassifiés.
Ofer Aderet, journaliste du Haaretz, vient de l’annoncer :
« Comme je l’ai déjà écrit, Eshkol, le « sioniste libéral » de gauche, était plus que d’accord pour expédier les... [Lire la suite]
23 novembre 2017
Juste une heure à Qalandiya
Une attente au check-point. Très léger aperçu de l’oppression ordinaire en Palestine. Un témoignage à rapprocher des thèmes abordés dans le film « Derrière les fronts ».
"إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ"
« Dieu est avec les endurants » - Coran, 2, 153
Grâce au passeport bordeaux et malgré ma tête d’Arabe, je vais sans doute passer sans être inquiété. Il y a du monde aujourd’hui. La file s’étend par-delà l’entrée du corridor métallique, longée dehors par les gamins sautillants... [Lire la suite]
22 novembre 2017
La destruction calme de la Palestine par le sionisme
Deux reportages publiés par Haaretz mercredi soulignent l’objectif immuable du sionisme: la destruction des Palestiniens en tant que peuple et communautés viables, et le vol de leur terre au profit exclusif des colonies de peuplement juives.
Le premier reportage fait état de procès-verbaux déclassifiés de réunions au cabinet du Premier ministre dans les mois qui ont suivi la guerre de 1967, quand Israël a occupé la Cisjordanie et la bande de Gaza, ainsi que le plateau du Golan syrien et la péninsule égyptienne du Sinaï. ... [Lire la suite]
21 novembre 2017
«Israël agit comme une organisation criminelle qui fonctionne selon ses propres lois» affirme Haaretz dans un éditorial
Dans un article publié le 19 novembre, Haaretz affirme que la prise de position de Mendelblit dont il est question dans l’éditorial évoqué ici ouvre la voie à la “légalisation” d’au moins 13 colonies non reconnues jusqu’ici par les autorités israéliennes, dont le journal publie une carte.
Mercredi, le Procureur général Avichai Mendelblit a autorisé la confiscation de terres privées palestiniennes pour les besoins de colons en Cisjordanie. Sa démarche faisait suite à une requête de la ministre de la... [Lire la suite]
20 novembre 2017
Hayya : "La cause palestinienne est en danger".
Khalil al-Hayya, chef adjoint du bureau politique du Hamas à Gaza, a déclaré que la cause palestinienne est menacée de liquidation.
La nation arabe est en train de courir pour gagner la satisfaction d'Israël au lieu de soutenir le peuple palestinien et la cause palestinienne, a-t-il ajouté, soulignant que le dialogue du Caire entre les factions palestiniennes, qui commencera dans quelques jours, discutera de questions majeures.
Al-Hayya a été invité à une réunion organisée par le comité politique du Hamas dans le camp... [Lire la suite]