Plus d’informations:

Le boycottage d’Israël fait partie d’un mouvement international plus vaste appelé « Boycott, désinvestissement et sanctions » (BDS) conçu pour exercer des pressions économiques sur Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit international et les droits de la personne des Palestiniens.

CJPMO estime que les Canadiens ont besoin d’être plus informés sur le mouvement et sur les manières de s’impliquer. Une vidéo : « Comment utiliser les bloc-notes adhésifs BDS » est une brève introduction au mouvement BDS, et explique comment vous pouvez vous impliquer et faire une différence au Canada.

Dans les prochaines semaines, nous publierons des vidéos qui traitent avec plus de détails du mouvement BDS, par exemple :
- Comment retrouver les produits israéliens dans les magasins canadiens.
- BDS et le boycott culturel d’Israël
- L’appel au BDS

Le mouvement BDS est pertinent car depuis longtemps Israël enfreint des dizaines de résolutions de l’ONU et a été régulièrement pointé du doigt pour avoir violé les droits de la personne des Palestiniens depuis plusieurs décennies.

Le mouvement BDS, un moyen de pression et de protestation légitime, n’est ni « anti-Israël » ni « antisémite » et se veut une réponse à un appel spécifique la société civile palestinienne en 2005. Le mouvement BDS, délibérément non violent, est fondé sur les principes du droit international, et condamne un comportement injuste. Lorsque les injustices perpétrées par Israël prendront fin, le mouvement BDS fera de même. CJPMO note que les objectifs de BDS s’alignent avec les positions de la politique étrangère officielle du Canada au sujet des relations Israël-Palestine.

À nos politiciens qui ne se tiennent pas debout, lançons le défi de donner suite à cette motion absurde, et voyons combien ils auront l’air ridicule en condamnant tous les Canadiens et Canadiennes qui défendent les droits de la personne et qui s’approprient leur droit à la liberté d’expression.

L’équipe de CJPMO travaille fort pour la défense des valeurs et des principes que nous chérissons tous, tant pour le Canada que pour le Moyen-Orient. Nous agissons au mieux de nos capacités, mais nous demeurons dépendants de votre aide pour la poursuite de nos objectifs. Envisagez de faire un don ou de renouveler votre engagement pour permettre à CJPMO de poursuivre son travail essentiel.  

Thomas Woodley
Président, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO)
Courriel CJPMO - Site Web CJPMO

Note-BI