FREE PALESTINE
10 juillet 2015

CP – Les régions vont-elles récompenser Israël pour ses crimes de guerre ?

Communiqué de presse 

10 juillet 2015

L’Association Belgo-Palestinienne (ABP) vient d’apprendre que les trois régions organisent une mission économique conjointe en décembre 2015 en Israël. L’ABP s’y oppose fermement : il est en effet inconcevable que les régions facilitent et apportent leur soutien aux relations commerciales entre entreprises belges et israéliennes en faisant abstraction du contexte politique dans lequel s’inscrivent ces relations.

L’année dernière, une mission similaire avait été reportée « compte tenu de la situation toujours difficile dans la région et du faible nombre d’entreprises inscrites ». Ces mots sont ceux employés dans le communiqué publié en septembre 2014 par le porte-parole de Cécile Jodogne, la secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale chargée du Commerce extérieur. « C’est à se demander si les régions disposent d’informations dont personne d’autre ne dispose. La « situation » se serait-elle améliorée au point de justifier la normalisation des relations économiques bilatérales? Les régions vont-elles vraiment récompenser Israël alors qu’il continue de coloniser illégalement le territoire palestinien, de tuer impunément des civils palestiniens, d’imposer un blocus illégal à la bande de Gaza et d’asphyxier l’économie palestinienne ? » commente Katarzyna Lemanska, chargée de plaidoyer à l’ABP. « Nous venons tout juste de commémorer le premier anniversaire de l’offensive israélienne « Bordure protectrice », qui a fait plus de 2 000 morts et laissé Gaza dans un état de dévastation sans précédent. En envoyant cette mission en Israël, quel message font passer nos représentants politiques ? Que lorsqu’il s’agit d’Israël, tout est permis ? Qu’Israël est au-dessus des lois ? Que notre soutien est inconditionnel ?» ajoute-t-elle.

L’ABP déplore que les régions fassent abstraction des violations continues et répétées du droit international commises par Israël et insiste pour que les relations bilatérales soient conditionnées au respect des droits de l’homme. L’ABP rappelle également que de nombreuses entreprises israéliennes profitent de l’économie générée par l’occupation israélienne. Deux phénomènes sont ici à l’œuvre : d’une part, le maintien du marché palestinien en état de marché captif ce qui profite presque exclusivement aux entreprises israéliennes qui y écoulent leurs marchandises, et, d’autre part, le « business de l’occupation », à savoir la fourniture de biens et services à l’entreprise coloniale israélienne.

Les régions doivent être cohérentes non seulement avec la position de la Belgique sur la colonisation et le blocus de Gaza mais aussi avec leur propre décision. Si en 2014 elles estimaient que la situation sur le terrain était difficile au point de reporter leur mission économique, étant donné que cette situation n’a fait que se dégrader depuis, rien ne justifie objectivement qu’une mission ait lieu cette année. L’ABP demande aux régions d’annuler cette nouvelle mission économique en Israël et de s’engager à geler toute relation économique avec Israël tant qu’il ne respecte pas ses obligations en matière de droit international.

Format PDF :  20150710 CP_Missions économiques

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 612
Archives