FREE PALESTINE
19 avril 2014

Lettre de Madame Issawi au monde libre

Lettre de Madame Issawi au monde libre

Par

16.04.2014 - Je suis la mère de Samer al-Issawi. Voici mon message à tous les défenseurs de la liberté de par le monde, une lettre adressée à quiconque a une conscience et croit dans les valeurs humaines.
Il y a longtemps, ils ont occupé notre terre, tué nos grand-parents et nos parents, nos femmes et nos enfants. Ils nous ont dépouillés, pendant que le monde entier observait en silence leurs massacres. Ils ont démoli nos villes et nos villages et brouillé nos repères. Ils ont détruit nos maisons et ont fait de certains d'entre nous des sans-abris. Ils ont déraciné nos arbres et se sont emparés de nos terres pour construire leurs colonies. Maintenant nous n'avons plus de terre où construire nos maisons et même si nous en construisons, ils les démolissent. Ils ont accaparé toutes nos terres. Le processus de colonisation est comme une pieuvre qui s'insinue partout.

Lettre de Madame Issawi au monde libre

Ils nous ont vaincus et torturés, mais ils ne viendront jamais à bout de notre détermination parce que cette terre nous appartient et parce que nous défendons une cause juste.

Nous resterons sur notre terre, qu'ils le veuillent ou non. Nous voulons juste vivre en paix et en sécurité, comme les autres peuples du monde. Nous voulons défendre notre dignité. Nous détestons le meurtre et les effusions de sang. Nous sommes un peuple qui aime la vie. Ce sont eux qui nous tuent sans raison. Ce sont eux qui nous arrêtent sur des accusations forgées de toutes pièces.

Oh monde, nous voulons la paix dans un pays en paix...

Voici mon histoire. Moi, mon époux, mes six fils et mes deux filles avons vécu dans un amour partagé. Elever et éduquer nos enfants fut notre seul but. Cependant, les soldats de l'occupation nous a privés du moindre de nos droits. Ils ont arrêté mon fils Ra'fat alors qu'il n'avait que 14 ans, un enfant qui n'entendait rien à la politique. Ils ont aussi arrêté mon fils Medhat quand il n'avait que 13 ans. Ils l'ont jugé et l'ont emprisonné pendant un an et six mois. Peu de temps après sa libération, ils l'ont à nouveau emprisonné mais il s'est échappé et il est devenu une "personne recherchée" et j'avais tout le temps peur, j'étais tout le temps inquiète à son sujet, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau arrêté avec son frère Firas. Medhat a été condamné à 8 ans de prison et Firas à 5 ans Après leur libération, ils ont arrêté Medhat pour 4ème fois et l'ont condamné à 5 ans de prison. Puis il est sorti et a été arrêté pour la 5ème fois et condamné à 4 ans de prison, et lors de la 6ème arrestation, il a été condamné à 2 ans et 6 mois de prison puis libéré et maintenant, il est à nouveau en prison. Ce qui veut dire qu'il a passé plus de 20 ans de sa vie en prison... N'est-ce pas injuste ? N'est-ce pas injuste qu'il perde sa vie à aller d'une prison à une autre, sans vraie raison ?

Ils ont arrêté mon fils Samer 3 fois, et il a passé 14 ans en prison.

Ils ont arrêté mon fils Fady lorsqu'il avait 14 ans et 6 mois. 4 mois après sa sortie de prison, il est tombé en martyr. Le lendemain du massacre d'Al-Haram (1), il y a eu une manifestation pacifique à Al-Quds pour protester contre l'assassinat des fidèles en prière. L'armée a réprimé la manifestation à coups de balles réelles. Mon fils Fady n'avait que 17 ans lorsqu'il est mort en martyr et nous étions en train de préparer quelques gâteaux pour fêter son anniversaire, dans la soirée du 16 du mois de Ramadan. Medhat et Firass étaient en prison et les forces de l'occupation ont refusé de les laisser sortir pour dire au-revoir à leur frère. Puis ils ont arrêté Shadi, qui a passé 8 ans en prison et qui est actuellement assigné à résidence après avoir payé 30.000 shekels de caution, et il doit aussi payer un demi-million de shekels pour violation de construction. Il ne travaille pas, il est étudiant à l'université.

Shireen a étudié les droits de l'homme et est devenue avocate ; elle consacre sa vie aux prisonniers. Elle les défend et leur rend visite en prison. Ça n'a pas plu à l'occupation alors ils l'ont assignée à résidence, elle aussi, pendant un an et demi. Ils lui ont également interdit de travailler pendant 3 ans, puis ils ont prolongé l'interdiction de 2 ans de plus. Maintenant, ils l'ont arrêté une fois de plus, avec ses frères Medhat et Shady. Shady a été libéré après avoir fait un mois de prison, sans aucune condamnation. Puis ils lui ont demandé de payer une amende de 50.000 shekels, sinon il retournera en prison.

Je dis au monde civilisé, aux personnes dont la conscience est libre, aux institutions de défense des droits de l'homme et aux syndicats d'avocats : je suis une mère palestinienne dont la famille est disloquée par l'occupation... Je n'ai pas pu profiter de la vie avec mes enfants, ni pendant leur enfance ni pendant leur jeunesse. Depuis 25 ans, nous n'avons jamais été réunis tous ensemble. J'ai passé ma vie devant des prisons, et maintenant je m'effondre physiquement et psychologiquement. Je souffre de maladies chroniques, diabète, arthrite, ostéoporose et dépression.

Je vous demande de porter la question de la brutalité de l'occupation israélienne contre moi et mes enfants devant les Nations Unies. S'il vous plaît, aidez-moi... Mes enfants ont maintenant passé, au total, 58 ans en prison. Pour quelles raisons ?



(1) Ce que dit Madame Issawi sur l'assassinat de Fady ne permet pas de savoir précisément si le massacre d'Al-Haram qu'elle évoque est celui perpétré par les forces sionistes à Al-Aqsa le 8 octobre 1990, ou bien celui du 25 février 1994 à la Mosquée Ibrahimi, à Al-Khalil (ndt).


Photo
Samer Issawi et ses parents



Source : Free Shireen Issawi Campaign

Traduction : MR pour ISM

Source

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 084
Archives