FREE PALESTINE
18 décembre 2013

Israël ouvre un barrage et provoque les inondations dans la Bande de Gaza

Israël ouvre un barrage et provoque les inondations dans la Bande de Gaza

Par Middle East Monitor

16.12.2013 - Israël a ouvert le barrage Wadi Sofa, à l'est de Rafah, au sud de la Bande de Gaza, inondant des dizaines de maisons et laissant des centaines de personnes sans abri. Ihab al-Ghusain, directeur du Service d'Information du gouvernement de Gaza, a déclaré à la chaîne arabe Sky News que les équipes locales de la défense civile travaillaient à évacuer les maisons inondées.

Israël ouvre un barrage et provoque les inondations dans la Bande de Gaza

Le maire de Rafah, Issa Nashar, a confirmé l'incident dimanche, disant : "C'est l'ouverture du barrage par Israël qui a provoqué les inondations dans les zones avoisinantes, avec 1 mètre d'eau de pluie accumulée." Des précipitations sans précédent étaient auparavant survenues pendant le passage de la tempête Alexa, qui a frappé le Moyen-Orient la semaine dernière et provoqué une catastrophe humaine dans les zones les plus vulnérables de la région.

Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a confirmé que suite aux précipitations, d''énormes quantités d'eau ont stagné, et les autorités israéliennes "ont donc décidé de les faire écouler dans la Bande de Gaza."

Un Palestinien a péri des suites des conditions météorologiques exceptionnelles et près de 5.000 ont trouvé refuge dans des établissements publics car leurs maisons sont inhabitables.



Lire également, sur Info-Palestine.net :
- "Gaza sous les inondations et sous blocus : une situation d’urgence extrême", Eva Bartlett,, 16.12.2013
- "Gaza, sans électricité et sous les inondations, subit les pires effets du blocus israélien", Eva Bartlett - Ayman Qwaider, 15.12.2013

- "Gaza sous les inondations - photos", Ayman Qwaider, 15.12.2013

Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

GAZA, ON N'OUBLIE PAS ! GAZA, NOOIT VERGETEN !

Pour la cinquième fois, nous organisons la manifestation "Gaza, on n'oublie pas!". Vous trouverez ci-dessous le texte de l'appel.


Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine

Cinq ans après l’agression militaire israélienne:

Actions de commémoration et de soutien


GAZA, ON N'OUBLIE PAS !

Il y a cinq ans, Israël a déclenché son assaut meurtrier contre la bande de Gaza alors même qu’il l’occupait et lui imposait son blocus. Plus de 1.400 Palestiniens, la plupart des civils, ont été tués.

De nombreuses organisations des droits de l’homme aussi bien qu’une mission spéciale des Nations Unies, dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone, ont accusé Israël d’avoir commis des crimes de guerre. Ces attaques ont provoqué des manifestations tout autour du monde en solidarité avec les Palestiniens gazaouis.

Cinq ans après cette agression militaire dévastatrice, la perpétuation de ce blocus illégal constitue une punition collective de la population et sape la crédibilité du droit international humanitaire.

Dans le cadre d’une action citoyenne et pacifique, nous organisons une marche symbolique et une veillée de commémoration à Bruxelles, pour :

· La fin du blocus de Gaza
· La démolition du Mur de l’apartheid
· La fin de l'occupation israélienne illégale de toute la Palestine!
· Le droit de retourner en Palestine pour tous les Palestiniens!
· Le soutien à la résistance du peuple palestinien
· La libération de tous les prisonniers palestiniens
· Le soutien à la campagne « Boycott Désinvestissement et Sanctions »

Vendredi 27 décembre 2013

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 709
Archives