FREE PALESTINE
13 décembre 2013

Lettre de Marwan Barghouti

 

Nouvelle stratégie palestinienne – Lettre de Marwan Barghouti

Lettre adressée en mars 2012 par Marwan Barghouti au « Festival of Unity and Cohesion » à l’occasion du 10ème anniversaire de son arrestation. Il y fait part de sa vision sur la nouvelle stratégie de résistance palestinienne.

 

An nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

 

Chères sœurs,  chers frères présents,

 

Salutations palestiniennes,

 

J’ai l’honneur et le privilège de vous adresser avec fierté mes salutations et de saluer notre grand peuple sur la terre de Palestine et dispersé en diaspora partout où il se trouve de par le monde. J’adresse également mes salutations à tous les membres de notre communauté en lutte contre la dissémination, la dictature, la corruption, l’asservissement et le système policier. J’adresse mes salutations également aux hommes libres et à tous les amis dans le monde. Je salue avec déférence nos prestigieux martyrs qui se sont sacrifiés pour nous et donné leurs vies pour que nous subsistions et que la Palestine continue d’exister. Ils sont la conscience vivante de notre peuple. Ils sont les prestigieux et les plus nobles. Salut à leurs âmes pures, salut à leurs familles et leurs épouses, leurs descendants, leurs ascendants et à tous les leurs, je salue également en premier lieu le grand symbole et martyr Yasser ARAFAT, le prince des martyrs Abou Jihad, le prestigieux Sheikh Ahmed Yassin, le grand chef Abou Ali Mostafa, le martyr et chef fathy Achaqaqi, le martyr et chef Omar Kacem, le martyr Abou Abbas, le frère Thabeth Thabeth, jamal Abou Samhadnah, Abou Ibrahim Qaïssi, Abou Iouad An-Naïrab, sans oublier et avec fierté et respect les dirigeants des Brigades des martyrs d’Al Aqsa, ainsi que les martyrs RaÏd Alkarmi, Mouhannad abou Halawa, Marwan zalloum, Ziad Al Amer, Alaa Assabagh, Nayef Abou Charkh, Mahmoud Attiti, Jihad Ammarine, Houssein Attafe Abiate, Firas Jaber, Raïd Assourkaji, Abou Joundoul, Wafae idriss, Ayat Al Akhras ainsi que tous les martyrs vivants parmi nous. J’adresse mes salutations aux frères croupissant dans les geôles et les cachots, compagnons de route et chevaliers de la résistance et de l’intifada dans les prisons de l’occupant, en particulier les anciens dont le vétéran et frère et dirigeant Younes. Je salue les prisonniers les députés et dirigeants en particulier Ahmed Saadate et les frères dirigeants soumis à l’isolement et les prisonniers administratifs, en particulier le militant Khader Adnane et la militante Hana Shalabi. En cette occasion historique du jour de la Terre, je salue les enfants de notre grand peuple en Galilée, dans la région du triangle (Mouthallath) et dans le Néguev qui se sont rebellés ce jour et qui ont sacrifiés des martyrs et des blessés pour la défense de leur identité nationale, leur patrie et leurs droits légitimes inaliénables, indissociables de leur appartenance arabe palestinienne.

 

Je salue également notre peuple qui, avec une volonté librement consentie, affronte l’occupation, l’emmurement, les colonies de peuplement, par la résistance populaire, notamment à Bil’in qui s’est illustrée en qualité de modèle d’avant-garde, ainsi que Nabi Saleh, Nil’in, Ma’asara et Beit Amr, Kafr Kaddoum, Burin et partout ailleurs. Je réitère mon invitation à notre peuple de multiplier les foyers de résistance et d’affronter les occupants. Je salue notre peuple résistant à Jérusalem qui fait face à l’ennemi barbare planifiant la colonisation et la judaïsation encouragé unanimement par l’entité sioniste. J’ai une pensée toute particulière en cette occasion pour le dirigeant de Jérusalem, le martyr Faysal Al Husseini.

 

Mes sœurs, mes frères, cher et vaillant peuple,

 

Cette célébration coïncide avec la continuation et la surenchère des hostilités, les arrestations, les blocus sur la Cisjordanie et la valeureuse Gaza, l’élargissement de la colonisation et la judaïsation sans précédent de Jérusalem, alors que le processus de négociations se trouve dans l’impasse, que la réconciliation palestino-palestinienne fait du sur-place. Pendant ce temps, les Etats-Unis continuent de soutenir  inconditionnellement Israël, la communauté internationale a montré son impuissance et les pays arabes doivent faire face à d’autres préoccupations.

 

Israël continue de tourner le dos à toutes les initiatives internationales, arabes et palestiniennes et poursuit la colonisation, l’occupation.

 

De cette tribune et parce que nous menons une lutte de libération nationale, je vous réitère mon appel de parrainage d’une nouvelle stratégie palestinienne qui s’articule sur ce qui suit :

 

  1. La résistance de notre peuple et sa disposition à faire tous les  sacrifices, à tous les niveaux pour sa liberté et le recouvrement de son indépendance et sa dignité nationale. La réalisation de la réconciliation inter-palestinienne et l’unité nationale, clé de toutes victoires des mouvements de libération des peuples spoliés. L’invitation à tous les dirigeants de prendre les mesures adéquates, responsables et à la hauteur de notre cause  nationale afin de relever tous les défis auxquels celle-ci doit faire face, il en va du destin de notre peuple et sa terre.
  2.  Mettre fin aux spéculations sur les mirages de la fin de l’occupation et les chimères quant à la création d’un Etat palestinien au moyen des négociations, alors que ces tentatives ont échoué de manière cinglante. Nous n’avons pas manqué de souligner l’erreur de cette ligne depuis de longues années et avons appelé à la combinaison dynamique des options politiques, celle de la diplomatie et de la résistance populaire tel que l’avait notifié la directive des prisonniers pour l’entente nationale. L’expérience de vingt années de négociations avec l’entité sioniste prouve que celle-ci, par sa composition, sa nature, son comportement raciste de colonisation et de haine et sa politique ne montre aucune disposition pour une paix véritable qui garantisse au minimum les droits nationaux de notre peuple. Cette expérience prouve qu’il ne se trouve aucun partenaire pour la paix dans cette entité. Le pire est que la colonisation s’est poursuivie pendant ces vingt ans de négociations et vu sa proportion se multiplier par trois, voire par quatre. Tandis que la judaïsation de Jérusalem se répand inexorablement. Par contre, pour la première fois dans l’histoire du projet du colonialisme sioniste, Israël a été contraint de démanteler ses colonies sans conditions et de se retirer de Gaza en 2005 grâce à l’Intifada et la résistance, en témoigne aussi une sorte de paralysie de l’entreprise de colonisation avec des pertes considérables lors des quatre dernières années de l’intifada d’Al Aqsa.
  3. Affirmer le droit absolu de notre peuple à lutter par tous les moyens contre l’occupant de sa terre depuis 1967, en adaptant, en toute liberté, les choix des moyens et des formes ou styles de résistance qui s’imposent à chaque étape ou situation. L’élargissement de la résistance sur tous les territoires servira notre cause nationale ; il faut agir sur tous les plans, politique, matériel, médiatique et économique, s’impliquer dans la résistance populaire de façon effective et élargir le champ d’action de cette résistance à chaque parcelle de notre terre occupée et ce, jusqu’à la fin de l’occupation.
  4. Boycotter massivement les produits et marchandises israéliens et encourager les produits nationaux palestiniens dans tous les domaines afin de développer les opportunités d’emplois et consolider l’économie de résistance.
  5. Concentrer les efforts pour faire accéder la Palestine au statut de membre des Nations Unies et demander le droit de vote au Conseil de Sécurité. En cas de difficulté, s’adresser au Secrétariat Général ainsi que toutes institutions émanant des Nations Unies.
  6. Adresser une demande palestinienne officielle en vue d’obtenir des sanctions et le boycott économique, diplomatique aussi populaire qu’officiels d’Israël. Inviter également les pays arabes, musulmans, ainsi que les pays amis à boycotter Israël et à l’isoler de façon radicale, lutter contre toute forme de normalisation des relations avec les forces de l’occupation.
  7. Mettre en relief les énormes potentialités de notre peuple en exil afin de relancer la reconstruction et le redéploiement de l’action nationale palestinienne.
  8. Mettre fin à toutes les formes de coopération et de coordination avec les forces de l’occupation, tant dans le domaine de la sécurité que celui de l’économie ou tout autres domaines. Le rôle des instruments de sécurité étant de promouvoir la sécurité nationale et du citoyen palestinien et non de permettre la pérennité de l’occupation et la colonisation des territoires.
  9. Dans le climat de judaïsation généralisée auquel est exposée la ville de Jérusalem, il est de notre devoir, face à ce plan, de mettre en place une structure de direction politique propre à la ville de Jérusalem, organiser des rencontres avec cette instance avant que celle-ci ne reçoive les visiteurs politiques à Ramallah. Créer une caisse nationale en Palestine et ailleurs dans le monde qui récoltera des fonds émanant de tous les Palestiniens en vue de soutenir la ville de Jérusalem, cette caisse sera gérée par une institution composée de personnalités crédibles et digne de confiance.
  10. Consolider l’économie nationale palestinienne basée sur la réalisation d’un minimum de justice sociale et de répartition des charges, construire une économie de résistance en vue de la promotion du secteur agricole et la protection de la production de celui-ci et sa distribution sur les marchés, élargir la base du secteur industriel et donner la priorité à la protection des secteurs les plus touchés par l’occupation.
  11. Consolider et rendre opérationnelle la lutte contre la corruption  qui représente une autre facette de l’occupation, cette dernière protège les symboles de cette corruption et leur accorde l’impunité. Dans le cadre de la primauté de la loi et la réalisation de la justice, affirmer que la lutte contre la corruption est une prérogative indissociable de la résistance à l’occupation.
  12. La nécessité de tirer profit des circonstances nouvellement offertes par les révolutions arabes, afin de consolider et de promouvoir la lutte palestinienne sous toutes ses formes et d’inviter les pays du printemps arabe à prendre leur responsabilité pour appuyer le peuple palestinien dans sa juste cause.
  13. Inviter les frères arabes à appuyer véritablement et effectivement, le peuple palestinien politiquement, financièrement, économiquement, diplomatiquement, médiatiquement et de rompre toutes relations diplomatiques ou de sécurité avec l’occupant.
  14.  La nécessité d’exiger, comme préalable à toutes les négociations futures, en échange de la reconnaissance d’Israël dans les frontières de 1967, l’obligation de mettre fin à l’occupation, à la colonisation, la reconnaissance du droit au retour  des réfugiés palestiniens, conformément à la résolution internationale 194.
  15. Exiger la relaxation de tous les députés emprisonnés  et s’abstenir de toutes mesures contre les députés ou arrestations futures en général. Ces conditions doivent présider  à toutes procédures électorales à avenir.
  16. Exiger d’urgente et comme priorité absolue,  la relaxation des prisonniers condamnés à perpétuité ou à de lourdes peines, en priorité les anciens prisonniers, les prisonniers malades, les femmes, les enfants, les députés et les dirigeants nationaux.
  17. La nécessité d’une décision nationale de s’adresser à l’Assemblée Générale des Nations Unies pour arracher une résolution visant à accorder aux prisonniers palestiniens le statut de prisonniers de guerre et celui de combattants pour la libération. Exiger le boycott, sans exception, de tous les tribunaux de l’occupant en l’occurrence la cour supérieure en obligeant les avocats à ne pas s’adresser à ces tribunaux, ni d’y comparaitre.

 

Chers frères,

 

Notre foi dans nos droits à la terre de nos ancêtres, notre droit légitime de résister, par tous les moyens, contre l’occupant, notre conviction dans la capacité de notre peuple de résister et de tenir jusqu’à la victoire sont inébranlables.

 

Notre confiance absolue à l’égard de notre peuple et les jeunes générations sur notre territoire et dans l’exil est la garantie que la volonté et la capacité de cette génération est tout à fait apte à poursuivre la voie de la lutte et la résistance.

 

Le pari de notre ennemi historique sur la durée, la force, le terrorisme et la colonisation est un pari perdant car notre peuple ne renoncera jamais, quelles qu’en soient les endurances, les sacrifices  et les souffrances, à ses droits nationaux fondamentaux. La volonté de notre grand peuple qui combat le projet sioniste et colonialiste depuis un siècle nous fera bientôt triompher sur les occupants et fera disparaitre l’occupation la plus cruelle et la plus longue de l’histoire contemporaine.

 

Notre peuple célébrera alors la fête de sa libération et son indépendance, le retour de ses réfugiés dans leurs foyers dont ils ont été spoliés. Le drapeau palestinien de la victoire flottera à nouveau sur Jérusalem, ses  rues, ses quartiers, ses avenues et au sommet de ses minarets et ses églises, Se joindront à notre fête tous les peuples arabes et tous les honnêtes gens, les amis qui se sont tenus à nos côtés dans notre lutte pour la liberté, le droit au retour et l’indépendance.

 

Encore une fois, je vous serre la main et j’embrasse vos fronts hauts et fiers et vous renouvelle la promesse et le serment que le drapeau de la résistance à l’occupant, celui des droits nationaux fondamentaux, flottera très haut, défiant l’exigüité et les ténèbres des geôles, défiant la dureté de l’hostilité, la haine, l’encerclement de notre peuple, l’aube de la liberté et la victoire est assurément imminent.

 

Votre frère Marwan Barghouti.

 

Source : http://www.safsaf.org/word/2012/mars/103.htm

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives