The Nakba Day… On n’oublie pas! ( événement Facebook )  

attachment

 

The Nakba Day… On n’oublie pas!

 

” Réfugiés palestiniens: ça suffit, on rentre.”

Dix millions de Palestiniens. Presque cinq millions sont des réfugiés. Et la moitié vit toujours dans les camps. C’est au Liban que les réfugiés palestiniens survivent dans les pires conditions.

Nous sommes allés dans les camps de Chatila, Borj Al Barajneh, Marelias, Nahr Al Bared, Badawi, Ain El Hilweh et Rachidiya. Partout la même pauvreté, la même surpopulation, les étroites ruelles, les fils électriques branchés les uns sur les autres, les ateliers pour les petits boulots… mais partout aussi la même volonté inébranlable de retourner dans leur pays, la Palestine.

Durée 27 min. Réalisation : Chris Den Hond et Mireille Court. Tournée en juillet 2012.

 

Suivi d’une présentation de la Thèse de doctorat de Ziyad Abualrob

« Le conflit israélo-arabe dans la presse européenne »  

L’objet de cette thèse est l’analyse du traitement médiatique du conflit israélo-arabe dans la presse européenne de qualité.

 

Cette recherche étudie le traitement du conflit israélo-arabe dans la presse européenne de qualité.Nous avons analysé neuf journaux pendant une année complète. Soit deux journaux belges (Le Soir et La Libre Belgique), trois journaux français(Le Monde, Le Figaro et Libération) et quatre journaux britanniques (The Times, The Guardian, The Independent, The Telegraph). Toutes les unes, 13 événements politiques et violents ainsi qu’un échantillon aléatoire sont analysés quantitativement et qualitativement afin de comprendre les tendances et les logiques du traitement médiatique du conflit. Jusqu’à présent, aucune étude, n’a -à notre connaissance- analysé cette problématique (la couverture du conflit israélo-arabe dans la presse quotidienne en Belgique, en France et en Grande-Bretagne). L’objectif principal de cette thèse est d’apporter une réflexion sérieuse et systématique sur cette question qui fait l’objet de controverses historique, politique, médiatique et académique.

 

 Au local d’ ÉGALITÉ à la rue du Chevreuil (1000 Bruxelles)

 

Mercredi 15 Mai 2013

De 18h30 à 22h00