FREE PALESTINE
30 mars 2013

Samer Issawi peut mourir à tout instant, Mahmoud Sarsak à Bruxelles.

Madame, Monsieur,

Nous attirons votre attention sur la situation de M. Samer Issawi en grève de la faim depuis juillet 2012 afin d’abroger la détention administrative[i] qu’il subit.

Samer Issaw avait été libéré lors de l’échange de prisonniers et avait été de nouveau détenu quelques mois plus tard. Il est actuellement en détention administrative c’est-à-dire sans aucun jugement. C’est la raison de sa grève de la faim ouverte.

Aujourd’hui sa situation médicale est devenue très critique. Hospitalisé à l’hôpital israélien Kaplan, l’équipe médicale qui le suit a constaté les battements du cœur à 28 par minute et le niveau de sucre est à 68. Dans le même temps le prisonnier souffre d’énormes difficultés de respiration et de malaise constant ainsi que de douleurs dans tout son corps et plus particulièrement dans son estomac et ses reins.

Il a déclaré que : « Malgré ma situation et la détérioration de ma santé, ce que j’endure, et le fait que mon cœur peut s’arrêter à tout moment, ce qui est confirmé par les médecins, je déclare que ma situation sanitaire n’influencera pas mes décisions et je poursuivrai ma grève de la faim ouverte parce que ma vie ne vaut pas plus que le sang des martyrs ».

Samer Issawi peut mourir à tout instant.

Nous faisons porter la responsabilité de sa situation aux États signataires de la IV Convention de Genève dont la Belgique ainsi qu’aux institutions telle que la Croix Rouge Internationale garante de l’application de ses conventions et qui se trouve être le seul témoin dans les prisons israéliennes.

Nous sommes heureux de vous informer de l'arrivée à Bruxelles de Mahmoud Sarsak, jeune footballeur de l'équipe nationale palestinienne, qui a passé 3 ans en prison en Israël, sans motif ni procès, et qui a dû entreprendre une grève de la faim de 92 jours avant d'être libéré, le 10 juillet 2012.

Mahmoud Sarsak et  Mohammed Alarabi, président du club des handicapés de Gaza, qui pratique notamment la réhabilitation par le sport seront à Bruxelles le Jeudi 11 Avril 2013.

Mahmoud Sarsak et  Mohammed Alarabi mènent  une campagne visant à obtenir l'annulation de l'Euro des -21 ans prévu en Israël en juin.

A cette occasion, Mahmoud compte faire connaître la situation des prisonniers politiques palestiniens arrêtés arbitrairement, et torturés par l'occupant israélien, comme il l'a été lui-même pendant 35 jours d'interrogatoire en juillet et août 2009.

          LE JEUDI 11 Avril  2013 A 19h00


Rue du Miroir, 7 à 1000 Bruxelles.

 

A l'invitation du Mouvement Citoyen Palestine, ÉGALITÉ, Association Marocaine des Droits Humain (Belgique), Prisoner's Family & Friends Association, BDS Belgium


[i] La détention administrative a été créé par l’occupant britannique en Palestine comme mesure coercitive à l’égard des prisonniers qui étaient détenus –des jours – des mois –des années - sans aucun jugement.

 

 

sarsak

 

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives