FREE PALESTINE
24 mars 2013

Caricaturiste palestinien emprisonné

Caricaturiste palestinien emprisonné : où est Charlie-Hebdo ? (illustrations)

 

Des caricaturistes et dessinateurs de presse du monde entier se mobilisent en faveur de Mohammad Saba’aneh, un jeune artiste palestinien enlevé il y a un mois par l’armée israélienne alors qu’il rentrait chez lui en provenance de la Jordanie.

 

Placé sous le régime odieux de la détention administrative depuis le 16 février, Mohammad Saba’aneh n’a fait l’objet ni d’une mise en examen, ni d’un quelconque jugement, tandis que son frère a lui aussi été kidnappé par l’armée.

Mohammad est caricaturiste pour Al-Hayat al Djadida (« La vie nouvelle »), organe officiel de l’Autorité Palestinienne. Il collabore parallèlement avec l’Université Arabo-Américaine d’Amman (Jordanie), et a bénéficié il y a trois ans d’une invitation officielle du gouvernement pour participer à la convention générale des dessinateurs de presse en Floride.

Comme le dit Daryl Cagle, directeur de l’agence de distribution de dessins de presse Cagle Cartoons, les dessins de Mohammad ne plaisent sans doute pas au gouvernement israélien. Mais en emprisonnant ce jeune Palestinien, « la seule démocratie du Moyen-Orient » se tire une belle balle dans le pied, notamment outre-Atlantique où le réseau de Daryl Cagle touche plusieurs centaines de médias.

Et en France ? Nous n’avons observé pour le moment qu’une seule contribution à la campagne de solidarité, émanant du dessinateur Pierre Ballouhey. Silence radio en revanche du côté de Charlie-Hebdo, prince auto-proclamé de l’impertinence … quand il s’agit de taper sur les musulmans.

Ci-dessous, une série de dessins de Mohammad Saba’aneh d’une part, et de collègues solidaires.

CAPJPO-EuroPalestine

 

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives