FREE PALESTINE
17 mars 2013

Un Etat démocratique

Un Etat démocratique

Theresa Wolfwood

574710_523118814370331_2066696545_n

 

Lorsque Yuav Bar révéla å l’auditoire Beit Zatoum å Toronto récemment qu’il venait de Haifa, Palestine, nous nous attendions å entendre des paroles fraiches et pleines d’espoir qui annonceraient la paix et la démocratie aux regions d’Israel et de la rive gauche palestinienne.  ‘L’état unique démocratique’ (ODS) est la seule solution réaliste et possible à la présente situation volatile et injuste.  Yoav Bar dit qu’il s’agit déjà d’un seul état; un état illégal, raciste, non-démocratique qui subit le règne de l’occupation militaire du gouvernement d’Israel.

mapsLa tâche est d’envisionner et de planifier afin d’en arriver à la démocratie. La vision est claire –il n’y a qu’a scruter la carte géographique. Une solution à deux états n’est pas possible dans une région où trois millions de Palestiniens se trouvent de plus en plus coincés dans des terres minuscules, entourées par la puissance coloniale qui compte presque 8 millions de citoyens.  Ceci n’est pas une solution, et selon Yoav Bar: elle est basée sur l’oppression des gens du Moyen Orient et ne fait que perpétuer le ‘lavage ethnique’.

Yuav Bar maintien que la création d’un ODS inclus le droit de retour de tous les Palestiniens et leurs descendants qui ont subi l’exile depuis 1948.  Le droit de retour doit être pour tout le monde, mais soutien Bar, pas tous vont retourner; la vision d’un ODS doit donc inclure la planification d’une infrastructure pour le retour.

L’Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits Humains signée par le Canada et bien d’autres pays enchâsse le droit de retour de tous les exilés à leur pays d’origine.

L’actuel état d’Israël a été envisagé par les Sionistes il y a plus de 100 ans, et les colons Sionistes ont commencé à s’établir en Palestine il y a 100 ans avec l’appui tacite, et plus tard ouverte, des puissances impériales en Europe et en Amérique du Nord.  Ces pouvoirs appuient une mesure de démocratie dans plusieurs pays afin de créer une mesure de stabilité permettant l’exploitation des ressources, le pétrole en particulier; mais la démocratie n’est toujours pas de rigueur dans les régions du Moyen Orient. Les forces du changement se font sentir à présent dans bien des pays du Moyen Orient et en Afrique du Nord:ces forces se font sentir en Palestine. De nouvelles idées se mobilisent et changent de jour en jour et partout au monde. Lorsque les forces de la démocratie (y compris la démocratie économique) et le droit de retour se renforcent, Yuay Bar affirme que le sionisme deviendra inacceptable et sera vu comme étant en dehors des normes.

Bar nous assure que certains membres du parlement, en Israël tout comme en l’Autorité Palestinienne, accepte déjà le but de l’UED (Un Etat démocratique).  Bien des activistes et mouvements sociaux l’appuient aussi. Bar demande aux autres groupes solidaires et activistes, comme ceux qui boycottent ou qui défendent les Palestiniens contre la destructionde leurs maisons ou leurs terres, d’incorporer ODS parmi leurs buts. Il explique qu’un grand nombre d’activistes s’engagent dans de telles luttes quotidiennes; la vision de l’ODS les inspire.

BarBar est une personne tranquille qui fait fi des questions sur sa situation et son traitement en tant que dissident Juif Israelite, en disant que ce qui arrive aux Palestiniens est plus important.  La recherche révèle, cependant, qu’il a été battu et emprisonné pour des activités non-violentes.  Nous avons appris plus tard qu’il avait été détenu et interrogé à son entrée au Canada. L’officier de l’immigration a noté son nom sur une liste, et l’a interrogé sur son lieu de naissance, ses écrits, son affiliation politique, et s’il avait jamais été arrêté.  Bar a répondu qu’il avait été arrêté bien des fois, et l’officier l’a obligéde patienter le temps de lire ses articles. Il l’a congédié en demandant, «Allez-vous retourner en Israël, après tout vos écrits…?  Bar a répondu, «Et bien, se sont mes positions. Je ne les cache pas.  J’y vais pour essayer d’en faire un meilleur pays»

Bar a été membre de plusieurs mouvements populaires et a aidé à organiser La ‘Marche du Retour’ – Masirat al-Awda’  en Galilée depuis leur commencement en 1996. Il a participé au ‘Mouvement Anti-Apartheid’ en Israël. A présent, il essaye d’avancer l’initiative ‘Un Etat Démocratique’ avec d’autres partenaires.  Il a participé à l’organisation des Conférences ODS Haïfa pour le retour des réfugiés palestiniens ainsi qu’un état démocratique et séculier, aussi bien que des
conférences à Yaffa, Bethlehem, à Londres et à Munich.

La tâche immédiate est de susciter le sentiment de la valeur et la nécessité de l’ODS:  Bar et son groupe travaillent avec des activistes palestiniens ainsi que des groupes qui inclus Mazin Qumsiyeh (auteur de «Résistance populaire en Palestine: un Récit d’Espoir et d’Autorité.  2010 Presse Pluto.
A voir: www.bookreviews.bbcf.ca/?s=Mazin+Qumsiyeh) ainsi qu’avec des activistes internationales qui désire appuyer l’ODS. Une conférence sur l’ODS aura lieu à Stuttgart, Allemagne, en Mai, 2013.

Beaucoup parlent de Palestine en termes pessimistes, ce qui entrave l’espoir et l’action. Il y en a qui acceptent la possibilité d’Un Etat Démocratique, mais ils sont rares ceux qui poursuivent ce but. La visite de Bar au Canada a éveillé beaucoup d’intérêt et d’espoir parmi l’auditoire, y compris un ami palestinien originaire de la Jordanie qui se trouvait à Toronto en méme temps. Un participant a déclaré que l’ODS est la seule vraie solution. Bar sollicite des partenaires partout de travailler pour l’ODS. A la fin de sa présentation émouvante à Beit Zatoun, un nouveau groupe de travail s’est formé pour cette même fin.    

Source

Pour le Mouvement Citoyen Palestine,

La poursuite des massacres, de l’apartheid, des punitions collectives, de l’incarcération d’un peuple entier, après plus de 62 ans d’occupation nous amènent à arrêter de réfléchir à une solution caduque, pour agir dans le sens de l’éthique et de la justice, sans lesquelles la Paix n’est pas possible.

Les multiples faits criminels d’Israël nous montrent bien à quel point cet Etat recherche la Paix !

La « communauté internationale » nous ressasse régulièrement son refrain d’une solution bi-étatique, mais sans agir vraiment pour la mettre en œuvre, ni en contrôler l’avancement et pire, en se rendant complice des crimes commis, par son silence et son impunité vis-à-vis de l’occupant israélien.

Il nous paraît temps de remplacer ce « Mythe de deux Etats »  par un Etat unique rassemblant les Palestiniens et les citoyens israéliens qui choisiront de rester sur place dans le cadre d’une république démocratique égalitaire.

Tout doit être fait – et les mouvements de soutien au peuple palestinien doivent en faire leur objectif stratégique – afin que cette transformation s’effectue dans les meilleurs délais, pour que cessent au plus tôt les souffrances et l’exil des Palestiniens.

Lire la suite : http://unetat.wordpress.com/

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives