FREE PALESTINE
29 décembre 2012

Un État, deux États, faux débat

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/577869_508565762499003_2119622920_n.jpg
 
Un État, deux États, faux débat

Si je reconnais certains points intéressants à l’article, je ne pense pas que ce soit là un "faux" débat... pcq’il se pose irrémédiablement à tout observateur de la situation sur le terrain. A mes yeux, il est au contraire ce qui attend n’importe quel citoyen désireux de s’engager pour défendre la cause de la partie lésée actuellement. Comment peut-on écrire que c’est un "faux" débat alors qu’il n’y a pas 36 solutions pour arriver à sortir de ce conflit, et que toutes celles qui ont été proposées jsq’à présent, tant de l’intérieur que de l’extérieur ont été écartées par la puissance coloniale occupante !?

Dans ce qui fut proposé à l’époque, c’était bien la partition de la Palestine historique en 2 parties. Or, le bénéficiaire le plus avantagé dans cette partition n’a jamais respecté ses devoirs élémentaires vis-à-vis de l’autre partie. Que du contraire, il s’emploie systématiquement à renforcer son occupation et son oppression tjr plus meurtrière, et de ce fait, tjr plus éloignée de la solution proposée il y a 65 ans ! Comment dès lors envisager encore auj’hui la division de la Palestine historique sur base de la Résolution des Nations-unies de l’époque !? C’est tout bonnement impossible, et dire le contraire est soit une grossière bêtise, soit une méconnaissance de la question in situ. 

Le problème est que ce faisant, les différents gouvernements israéliens se sont enfermés dans une logique suicidaire. Et qu’auj’hui, tenant compte des changements de l’environnement politique, nous y sommes ! Et que maintenant, il est impensable de faire machine arrière. Que l’on se rappelle seulement les manifestations délirantes provoquées par l’évacuation d’une poignée de colons à Gaza ! Comment penser que ce serait possible avec les centaines de milliers de colons intégristes qui gangrènent la Cisjordanie auj’hui, appuyés de surcroît par le 1er ministre actuel !?

Cessons de projeter nos vues "théoriques" sur une situation qui en "pratique" tombe sous le sens... Et apprenons à anticiper. Les 2 Etats tels qu’imaginés par les stratèges des puissances de l’époque est un fait irréalisable au stade actuel de la situation. Et chaque jour qui passe éloigne encore un peu plus de ce (funeste) projet. La seule et unique alternative sera d’en arriver à un seul Etat sous une forme de fédération ou confédération (je laisse ces questions techniques aux "spécialistes")... et cela se fera soit par le dialogue et la négociation soit dans le sang et la douleur.

Et quand Michel Warschawski pour lequel j’ai beaucoup d’affection et d’admiration pour son courage et sa perspicacité dit que la question l’énerve un peu, préférant opter pour des solutions immédiates de plus de justice envers les Palestiniens manifestement lésés, il dit aussi et en parallèle que la question d’un ou deux Etats n’est que différée... il ne dit pas que c’est un "faux" débat.
Enfin, je pense que militer pour une cause juste sans savoir où l'on va et sans avoir d'objectif clair dénote d'une préoccupante irresponsabilité, ou d'un manque de lucidité ou/et de courage. Mieux vaut alors les actions des bonnes sœurs de la charité ou les B.A. des scouts que l'engagement politique... A moins que ce qualificatif de "faux" débat ne soit l'arbre qui cache la forêt, et soit une manière insidieuse de ne pas dire ce que d’aucuns commencent à entrevoir, mais redoutent... 


D. Vanhove -
Observateur civil
Auteur
04.12.2012
Pour le Mouvement Citoyen Palestine

Il nous paraît temps de remplacer ce « Mythe de deux Etats »  par un Etat unique rassemblant les Palestiniens et les citoyens israéliens qui choisiront de rester sur place dans le cadre d’une république démocratique égalitaire.

Tout doit être fait – et les mouvements de soutien au peuple palestinien doivent en faire leur objectif stratégique – afin que cette transformation s’effectue dans les meilleurs délais, pour que cessent au plus tôt les souffrances et l’exil des Palestiniens.

Il ne peut y avoir de solution équitable avec le maintien d’un état sioniste fondé sur l’identité religieuse.

http://unetat.wordpress.com/

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives