CJPMO est fière de vous présenter l'article ci-dessous intitulé, Les dix mythes d'Israël par M. Ilan Pappé - rédigé spécialement pour CJPMO. Cet article analyse l'enjeu des faux paradigmes qui caractérisent les Palestiniens et le conflit israélo-palestinien. Ces faux paradigmes étaient le sujet abordé par M. Pappé lors de sa tournée de conférences au Canada en mai 2012 et qui s'intitulait, Le faux modèle de la paix : revoir la question palestinienne.
Vous pouvez accéder à l'article complet en cliquant sur le lien à gauche.
Les dix mythes examinés par M. Pappé dans son article se résument comme suit :
Mythe 1 : La Palestine était une terre sans peuple, qui attendait l'arrivée d'un peuple sans terre.
Mythe 2: Les Palestiniens avaient recours à des actes terroristes envers les colons juifs avant même la création d'Israël..
Mythe 3: Mythes sur la création d'Israël
- Mythe 3a: Que les Palestiniens sont à blâmer pour ce qui leur arrive puisqu'ils ont rejeté le Plan de partition de l'ONU en 1947.
- Mythe 3b: Que les Palestiniens ont quitté leurs foyers de façon volontaire ou suite à un appel lancé par leurs dirigeants.
- Mythe 3c: Qu'Israël était l'équivalent d'un David combattant un Goliath arabe.
- Mythe 3d: Qu'après sa guerre de création, Israël a tendu la main pour la paix vers ses voisins palestiniens et arabes.
Mythe 4: Israël était un État démocratique pacifique avant 1967.
Mythe 6: Israël a été forcé d'occuper la Cisjordanie et Gaza en 1967, et doit maintenant garder ces territoires jusqu'à ce que les autres soient prêts pour la paix.
Dr. Pappé conclut son article en insistant sur l'importance que chaque initiative de paix se concentre avant tout sur les droits de l'homme et les libertés civiles de tous les individus vivant en Palestine et en Israël.
Bonne lecture!
Cordiales salutations,
Thomas Woodley
Quelques mots au sujet du Dr. Pappé
M. Pappé s'est surtout fait connaître par la publication de The Ethnic Cleansing of Palestine et de plus d'une douzaine d'autres ouvrages portant sur le conflit israélo-palestinien.Historien israélien, M. Pappé enseigne actuellement à l'École de sciences sociales et d'études internationales à l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni. Il dirige également le Centre européen d'études palestiniennes de l'université est directeur adjoint du Centre d'études ethnopolitiques d'Exeter. Il est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université d'Oxford.
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d'horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d'influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l'essor durable et équilibré de la région.
|