FREE PALESTINE
6 septembre 2012

On était si près du but et tellement loin par l’injustice…

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/293040_3897088539543_764547159_n.jpg
 
On était si près du but et tellement loin par l’injustice…

C’est ma troisième participation à la mission bienvenue en Palestine et tant que le blocus sera maintenu sur toute la Palestine, j’ai décidé de continuer cette mission qui est un acte politique! La première fois, je suis arrivée jusque Tel Aviv : direction la prison de Givon. La deuxième fois, je n’ai pas pu quitter le territoire belge, Israël ayant donné l’ordre aux compagnies aériennes de ne pas nous embarquer. Suite à cet ordre, 17 avions dans le monde n’ont pas pu décoller ! A ma troisième mission, je suis arrivée jusqu’au pont Allenby. Enfin, je n’étais plus qu’à 200 mètres de l’objectif : Briser le blocus !!! Israël en a décidé autrement !!! Je suis également allée jusqu’à la Mer Morte. J’avais la même sensation:nous étions à quelque mètres d’une rive à l’autre ! Mais la particularité de cette mission est qu’on a enfin rencontré des Palestiniens, chacun avec son histoire de résistant, de réfugié récent, des enfants de réfugiés qui sont nés en Jordanie. Ils ont tous un point commun: ils sont dans des prisons à ciel ouvert. L’Etat jordanien fait tout pour que les réfugiés palestiniens ne puissent pas avoir les mêmes droits que les Jordaniens, certains ont un minimum de droit, d’autres n’ont plus la nationalité palestinienne, ni même jordanienne. Ils sont devenus des apatrides afin qu’ils soient une communauté de seconde zone et, surtout qu’ils ne puissent rien réclamer ni en Jordanie ni le retour en Palestine !!!

C’est dire à quel point Israël arrive non seulement à exterminer un peuple mais en plus, même vivants, les gens de ce peuple n’ont plus de racines, plus de pays, plus de passé.

Quand nous avons visité le camp de Jerash ( camp de réfugiés de Gazaoui ), c’est le camp qui a le moins d’aides d’ONG et le peu d’aides qu’ils reçoivent se réduit d’année en année. Actuellement leurs conditions de vie sont pires pour moi que les conditions de vie en Palestine !!

Les réfugiés sont réduits au silence le plus complet, pas de revendications, pas de liberté, ils sont fliqués constamment… Imaginez que dans les camps de réfugiés de la taille d’une ville, aucun Palestinien n’a le droit d’avoir un drapeau palestinien ! Je vous laisse imaginer le reste…

Après une présentation du camp par les responsables, on a visité l’école. Deuxième choc ! J’ai cru que j’étais dans la prison de Givon en Israël, les murs sont blancs, les barreaux des fenêtres sont bleus, les mêmes couleurs que les prisons d’Israël, je ne crois pas au hasard !!!

Les conditions de vies des réfugiés sont pires que tout, ils n’ont aucun droit et sont oubliés de tous !!!

Notre devoir est de vous informer de ce qu’on a vu, ils ont besoin d’aide !!!

Dans les camps, l’état jordanien et les ONG internationales réduisent petit à petit les aides. Moins d’aides = moins d’études et une vie en dessous de tout !

Il est vrai que jusqu’à présent l’aide internationale a toujours été destinée vers la Palestine et Gaza ; jamais rien n’a été fait pour les camps de réfugiés, il faut vraiment agir !! La mission Bienvenue en Palestine est la première délégation internationale à s’être rendue dans les camps de réfugiés en Jordanie, et j’espère que ce ne sera pas la dernière. Plus nous serons à nous rendre dans ces camps avec de vrais projets, plus ils auront de chances de vivre libres !!!

Nadia Boumazzoughe
Mission Bienvenue en Palestine III
Prochaine mission en décembre direction Gaza via le Caire
Prochaine mission en Avril via la Jordanie
Info : Pour Bruxelles
welcomepalestine.belgium@yahoo.com

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 873 170
Archives