Contre le sort qui fut réservé ce dimanche 26 août 2012 à la centaine de membres de la « mission Bienvenue en Palestine »
Monsieur le Ministre Didier Reynders
Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères,
du Commerce extérieur et des Affaires européennes
Rue des Petits Carmes, 15
1000 BRUXELLES
Tél. : +32 (0)2 501 85 91
Fax. : +32 (0)2 513 25 97
e-mail : contact.reynders@diplobel.fed.be
Ambassade du Royaume Hachémite de Jordanie
The Ambassador of Jordan to Belgium and the European Union
Dr. Montaser OKLAH AL-ZOU'BI
Avenue Franklin Roosevelt 104
Franklin Rooseveltlaan 104
1050 Bruxelles/Brussel
Tel : 02/640.77.55
Fax : 02/640.27.96
e-mail : jordan.embassy@skynet.be
Ambassade de Belgique à Amman
Bruxelles, le 26 août 2012
Madame,
Monsieur,
Votre excellence,
Par ce courrier, je fais appel de façon urgente à votre assistance et je veux protester avec la plus grande fermeté contre le sort qui fut réservé ce dimanche 26 août 2012 à la centaine de membres de la « mission Bienvenue en Palestine » dont 13 belges au point de passage Allenby reliant la Jordanie à la Cisjordanie occupée.
En effet, les participants à la mission Bienvenue en Palestine ont été une nouvelle fois empêchés dimanche, par l’armée israélienne, de se rendre à Bethléem (Cisjordanie). En début de soirée, ils faisaient route vers leurs hôtels à Amman, sous escorte de la police jordanienne.
A 18h00 locale, un premier autobus, autorisé par les gardes-frontières jordaniens à franchir le pont King Hussein/Allenby, s’est présenté au premier check-point de l’armée israélienne : tous les passagers sont descendus, avant que leurs passeports (conservés pour le passage du no man’s land par le chauffeur de l’autobus) ne leur soient rendus avec un tampon israélien « Entry denied » (« Entrée refusée »).
L’armée israélienne a ensuite ordonné au bus jordanien de faire demi-tour avec ses passagers, ce qu’il a fait. Les passagers du deuxième bus n’ont pour leur part pas été autorisés par la police jordanienne à franchir le dernier poste avant le no man’s land.
Ce que je comprends, c’est que le gouvernement jordanien n'a pas voulu qu'Israël soit responsable de refuser l'entrée aux bénévoles qui veulent simplement livrer une tonne du matériel scolaire à des enfants palestiniens. Ce traitement est absolument inacceptable à l’égard d’une œuvre humanitaire.
A noter que l’armée israélienne, pas fière de cette nouvelle violation du droit international, avait interdit aux médias l’accès à son propre terminal, histoire qu’il n’y ait pas de témoins.
Les mesures limitant l’entrée de biens civils ainsi que la liberté de mouvement de la population et interdisant presque totalement les exportations visent les civils dans leur ensemble sans distinction, ce qui représente une punition collective contre une population occupée et constitue dès lors un acte illégal aux yeux du Droit international.
Cette situation est intolérable, dramatique et inhumaine. Pourtant, la Communauté internationale brille par son inertie et son silence ! Pourtant, le peuple palestinien ne demande rien d’autre que la JUSTICE !
« Je m’appelle Mailia, j’ai dix ans, je suis Française et de Paris. J’ai décidé de me joindre à la « Mission Bienvenue en Palestine », il y a sept mois, quand j’ai appris la vie très difficile des Palestiniens. J’ai entendu beaucoup au sujet des difficultés qu’ont les écoliers, la difficulté de passer au travers des check points pour aller à l’école. Parce que nous vivons dans une seule et même humanité, nous devons nous soucier de chaque autre dans cette perspective d’humanité, j’ai donc décidé d’aider et d’apporter mon soutien à mes amis palestiniens. J’ai emmené un sac d’école avec des fournitures scolaires, des stylos, des cahiers. J’ai pris avec moi ce cadeau pour mes amis palestiniens et j’espère les rencontrer à Bethléem cet après-midi. Les écoliers palestiniens vont faire leur rentrée dans les jours à venir.
Je suis sur le chemin du Pont d’Allenby pour entrer en Palestine, et j’espère que cela va passer.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, Votre Excellence, mes salutations révoltées.
Nordine Saïdi Porte parole d' ÉGALITE
Monsieur,
Votre e-mail m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention.
En ce qui concerne le refus d'accès aux Territoires palestiniens, le Belgique regrette la position prise par les autorités israéliennes, ainsi que le fait qu'une mission humanitaire vers Bethléem ait été interrompue.
Si d'un point de vue purement juridique, la présence des autorités israéliennes au point de passage du Pont Allenby est prévue dans les Accords d'Oslo, ce qui permet à Israël d'empêcher l'accès aux Territoires palestiniens, la Belgique tient à rappeler son attachement à la liberté d'expression, ainsi qu'à la liberté de circulation vers et dans les Territoires palestiniens, qui doivent notamment être accessibles aux visiteurs étrangers.
La diplomatie belge continue de plaider pour une reprise des négociations significatives directes entre les deux parties. Une coexistence pacifique dans le cadre d'une solution à deux Etats avec une Palestine libre et indépendante est, selon la diplomatie belge, la meilleure garantie pour un avenir meilleur pour le peuple palestinien, mais aussi pour les citoyens israéliens. Tous bénéficieront de la sécurité et d'une stabilité durable.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.
Didier REYNDERS.
Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes
Si d'un point de vue purement juridique, la présence des autorités israéliennes au point de passage du Pont Allenby est prévue dans les Accords d'Oslo, ce qui permet à Israël d'empêcher l'accès aux Territoires palestiniens, la Belgique tient à rappeler son attachement à la liberté d'expression, ainsi qu'à la liberté de circulation vers et dans les Territoires palestiniens, qui doivent notamment être accessibles aux visiteurs étrangers.
Le Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et la diplomatie belge continuent de plaider pour une reprise des négociations significatives directes entre les deux parties. Une coexistence pacifique dans le cadre d'une solution à deux Etats avec une Palestine libre et indépendante est, selon la diplomatie belge, la meilleure garantie pour un avenir meilleur pour le peuple palestinien, mais aussi pour les citoyens israéliens. Tous bénéficieront de la sécurité et d'une stabilité durable.
Cordialement,
Ambassade de Belgique à Amman