Rencontre avec mon homologue fasciste israélien, Avigdor Lieberman
Rencontre avec mon homologue israélien, Avigdor Lieberman
Ce mardi 24 juillet, j’ai rencontré mon homologue israélien Avigdor Lieberman. J’ai tenu à lui présenter mes condoléances suite à l’attentat contre des touristes israéliens à l’aéroport de Burgas (Bulgarie) le 18 juillet dernier.
Nous nous sommes félicités du renforcement de nos relations bilatérales et avons souhaité encore les consolider. J’ai confirmé que je me rendrais à l’automne en Israël. Cette visite sera l’occasion de donner encore une impulsion supplémentaire à ce dialogue et à ces relations.
Sur le plan international, nous avons parlé du Processus de Paix israélo-palestinien. Dans ce cadre, j’ai réitéré mon attachement à une solution à deux Etats qui doit absolument être préservée. Et rappelé la position de la Belgique et de l’UE en matière de colonies de peuplement. Nous étions d’accord sur le fait que le développement économique en faveur de la population palestinienne est crucial pour une paix durable.
Durant cet entretien ouvert et franc, des échanges de vues ont également été menés sur les évolutions liées au printemps arabe, particulièrement en Syrie. Le dossier nucléaire iranien a également été abordé.
Monsieur le Ministre Didier Reynders
Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères,
du Commerce extérieur et des Affaires européennes
Rue des Petits Carmes, 15
1000 BRUXELLES
Tél. : +32 (0)2 501 85 91
Fax. : +32 (0)2 513 25 97
e-mail : contact.reynders@diplobel.fed.be
Monsieur le Ministre,
Alors que de nombreux Belges se sont vus refuser de quitter le territoire belge pour aller à la rencontre de leurs amis palestiniens, vous venez de recevoir ce mardi 24 juillet votre homologue israélien, Avigdor Lieberman.
Sachez que cette rencontre est faite en votre propre nom et pas au nom de nombreux Belges qui s'opposent à la politique criminelle de l'état d'Israël.
Lieberman est au minimum un xénophobe. Il prône notamment le transfert " chirurgical " des Arabes d’Israël " (1) afin d’avoir " deux Etats ethniquement homogènes, dit-il " [2].
Lui avez-vous annoncé avec fierté que les autorités belges ont arrêté, brutalisé, humilié ses propres citoyens pour répondre aux ordres de ce même ignoble personnage ?
Selon les termes de Ze’ev Sternhell, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, Liebermann serait " l’homme politique le plus dangereux dans l’histoire de l’Etat d’Israël ".
Avigdor Lieberman est connu pour ses positions ultranationalistes et racistes à l’encontre des Palestiniens. Il appartient à un gouvernement qui refuse le principe d’un Etat palestinien, qui ne respecte pas le droit international, qui continue l’occupation et le développement de la colonisation, la construction du mur de la honte, la destruction de quartiers palestiniens et maintient le siège de la bande de Gaza.
Recevoir Avigdor Lieberman revient à encourager le gouvernement israélien dans sa politique du pire.
Il est prêt à expulser les Arabes israéliens qui ne prêteraient pas allégeance à l'Etat hébreu.
-Une de ses idées phares est un échange de territoires peuplés d'Arabes israéliens contre des parties de Cisjordanie.
(Ce qui fait de lui l'opposant des colons militants, adeptes du «Grand Israël»)
-Adepte d’un « transfert » - ou « transfèrement » des populations, il y a 64 ans, on appelait cela, en Europe, la déportation.
-Il a annoncé lors du démarrage de la construction du mur de “Sharon “que ce mur était un obstacle dommageable à l’extension des colonies juives dans les terres palestiniennes.
- «Je suis en faveur de la démocratie, mais quand il y a une contradiction entre la démocratie et les valeurs juives, les valeurs juives et sionistes sont plus importantes.»
- En 2003, il avait suggéré que des prisonniers palestiniens remis en liberté soient «transportés en autocar vers la mer Morte, pour y être noyés».
-Récemment encore, le 13 janvier 2009, à l'Université de Tel Aviv, il a conseillé de «combattre le Hamas comme les États-Unis ont combattu les Japonais. Les Américains ont vaincu le Japon sans invasion terrestre, rendant une occupation superflue».
-Sur le droit de retour des réfugiés palestiniens : "C'est inacceptable. Cela ne peut être sur la table. Je ne suis même pas prêt à discuter du "droit de retour de ne serait -ce qu'un réfugié. Il ne peut y avoir en même temps un pays juif et un droit de retour...." Jérusalem Post le 28/04/09
Monsieur le Ministre, par cette rencontre, vous faites honte à votre fonction.
(1) Le Soir du 06 novembre2006
[2] Le Soir des 28 et 29 octobre 2006
--
Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine
http://mcpalestine.canalblog.com
Un «terroriste » dans la ville