Chez Grand Frais : des dattes israliennes made in Namibie...Des dattes israliennes made in Namibie…

 

Ramadan 2012 – 1433. En décembre 2010, surprise. Israël n’était plus au Proche-Orient, mais au Mexique. Septembre 2011, nouvelle surprise, l’âme certainement vagabonde, Israël était retrouvée en République dominicaine.

C’est en tout cas ce que les clients d’Auchan découvrirent en parcourant le rayon fruits et légumes. Les avocats israéliens étaient mexicains et les mangues israéliennes dominicaines.

Dans la grande distribution, il est une pratique répandue, régulièrement dénoncée par les militants de la campagne BDS, campagne de boycott d’Israël, qui consiste à trafiquer l’origine réelles des produits exportés par Israël. C’est totalement illégal. Pourtant, des enseignes de la grande distribution, qui ont pignon sur rue, n’hésitent pas à la pratiquer.

Pour tromper la vigilance des consommateurs avertis et de ceux qui refusent de voir en France des produits dont certains viennent des colonies, c’est-à-dire des terres volées aux Palestiniens, les sociétés israéliennes, productrices et exportatrices, choisissent parfois d’envoyer leurs dattes sous une étiquette sur laquelle ne figure pas la mention « Israël ».

C’est le cas de la société Mehadrin dont les dattes sont actuellement vendues chez Grand Frais, qui comme d’autres profite de ramadan pour augmenter son chiffre d’affaires.

Cette société israélienne, qui commercialise aussi les produits de la marque Jaffa, est présente dans plusieurs pays, dont la Namibie ; ce qui lui permet d’exporter ses produits depuis ce pays et d’indiquer « produits de Namibie », plutôt que « produits d’Israël ».

 

Chez Grand Frais : des dattes israliennes made in Namibie...Chez Grand Frais : des dattes israéliennes made in Namibie...

 

Si vous comptez acheter des dattes pour ramadan, soyez extrêmement vigilants sur le pays d’origine. Petite astuce : les grosses dattes sont souvent « made in Israël ».

Source