FREE PALESTINE
29 juin 2012

AKRAM RIKHAWI from Gaza. URGENT: 79(!) DAYS OF HUNGER STRIKE

* The Hebrew text in the photo means: 'Shabas'. It's an acronym for the Israeli Prison Service (=IPS).
URGENT: 79(!) DAYS OF HUNGER STRIKE, DIABETIC AND MANY OTHER CHRONIC ILLNESSES, NOW IN A COMA!!! ON HUNGER STRIKE AFTER HIS REQUEST WAS DENIED FOR EARLY RELEASE ON MEDICAL GROUNDS.

AKRAM RIKHAWI from Gaza was arrested by Israeli occupation forces in 2004 and sentenced to 9 years’ imprisonment by a military court (these courts convict 99.74% of all accused Palestinians). He has been held in a prison medical centre ever since, as he suffers from various chronic conditions, including diabetes, asthma and osteoporosis. Rikhawi launched his hunger strike on 12 April, demanding that his medical condition be considered during the discussion of his request for an earlier release. Every prisoner is entitled to ask to be considered for early release when at least two thirds of the sentence has been served. He is now on his 79th day of hunger strike.

Palestine/grève de la faim : Akram Rikhawi en danger de mort
L’équipe du site

  
Après l’annonce de la libération prochaine du footballeur Mahmoud Sarsak et de fait l’arrêt de sa grève de la faim, Akram rikhawi poursuit désormais seul sa lutte pour qu’à lui aussi on reconnaisse son enfermement abusif.

Ce palestinien qui a cessé de se nourrir depuis maintenant 72 jours est en danger de mort imminent, un risque d’autant plus grave qu'il n'est pas autorisé à recevoir la visite régulière d'un médecin indépendant, a affirmé jeudi une association de défense des Droits de l'Homme.  

Selon un communiqué de Physicians for Human Rights-Israel, Akram Rikhawi a entamé une grève de la faim le 12 avril, et il ne pesait plus que 49 kilogrammes le 6 juin, la dernière fois qu'il a reçu la visite d'un médecin de cette organisation. 

 
"Depuis, 16 jours sont passés, et notre médecin a établi que la vie d'Akram était en danger, à la fois à cause de sa grève de la faim et de problèmes chroniques de santé dont il souffre, notamment du diabète et de l'asthme", annonce l'association. Et cette annonce de la porte-parole de l’administration pénitentiaire de l’occupation selon laquelle, Rikhawi a été sorti de l’hôpital dans lequel il recevait des soins augmente les inquiétudes émises à son sujet.  
 
En avril, entre 1.600 et 2.000 prisonniers palestiniens d'Israël avaient entamé un mouvement collectif de grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention et réclamer l'abolition de "la détention administrative", qui permet d'emprisonner quelqu'un sans jugement pour une période de six mois indéfiniment renouvelable.  

Ce mouvement avait été levé après un accord conclu le 14 mai sous médiation égyptienne avec l'administration pénitentiaire.   Mais face au non respect de l’accord, Akram Rikhawi, qui a purgé les deux tiers de sa peine de 9 ans de prison, a décidé de poursuivre sa grève de la faim pour réclamer sa libération pour raisons de santé.   

Selon Physicians for Human Rights-Israël, le vétéran des prisonniers palestiniens grévistes de la faim, Hassan Safdi, avait tenu pendant 71 jours jusqu'à l'accord de mai, et depuis jeudi, il refuse à nouveau de s'alimenter parce que sa détention administrative vient d'être prolongée.  

Une nouvelle grève de la faim risque de lui être fatale, a prévenu l'association.

 

Source: Divers


La bataille des estomacs vides se poursuit :
la santé d'Akram Rikhawi continue de se détériorer
tandis que la grève de la faim de Mahmoud Sarsak se conclut victorieusement

Par Addameer

Ramallah-Jaffa, 20 juin 2012 - Addameer et Médecins pour les Droits de l'homme-Israël (PHR-Israel) réitèrent leur profonde inquiétude pour Akram Rikhawi, qui est en danger imminent de mort en son 70ème jour de grève de la faim aujourd'hui. L'avocate d'Addameer Mona Neddaf a pu le rencontrer hier à la clinique de la prison Ramleh, bien que les médecins indépendants de PHR-Israel se voient toujours refuser de le voir depuis leur dernière visite du 6 juin.

La bataille des estomacs vides se poursuit : la santé d'Akram Rikhawi continue de se détériorer tandis que la grève de la faim de Mahmoud Sarsak se conclut victorieusement

Madame Neddaf a noté, suite à sa visite, qu'Akram est exténué et qu'il ne pèse plus maintenant que 49 kilos. De plus, depuis le 16 juin, il refuse tout vitamine et liquide par perfusion intraveineuse. Bien qu'il ne boive que de l'eau, Madame Neddaf a été alarmée d'observer que même la prise d'eau lui est maintenant très difficile et qu'il n'est capable d'en consommer qu'environ un litre par jour.

Akram n'a reçu aucune visite d'un médecin indépendant depuis le 6 juin, puisque les autorités israéliennes rejettent continuellement les demandes de PHR-Israël. Cela fait maintenant 15 jours que le docteur de PHR-Israël a déterminé qu'Akram est en risque immédiat de mort, en raison de la combinaison de sa grève de la faim prolongée et de ses maladies chroniques, dont le diabète et l'asthme. Le 14 juin, la cour de district israélienne a rejeté l'appel interjeté par PHR-Israël de transférer Akram à un hôpital civil, malgré l'altération de sa santé. Akram a exprimé à Madame Neddaf son souhait d'être immédiatement transféré à un hôpital civil pour y recevoir les soins appropriés.

Akram est maintenant détenu dans la même chambre que Samer al-Barq, qui en est aujourd'hui à son 31ème jour de grève de la faim renouvelée pour protester contre sa détention administrative. Akram a indiqué que son moral, ainsi que celui de Samer al-Barq, est bon, bien qu'ils aient le sentiment que leurs cas aient été oubliés dans les médias et autres sphères. Akram continue de subir des pressions de l'administration pénitentiaire israélien (IPS) pour qu'il mette fin à sa grève.
 
Tandis qu'Akram et Samer restent déterminés dans leurs actions de résistance, Addameer et PHR-Israël saluent Mohammed Sarsak, qui a mis fin à son historique grève de la faim de 92 jours dans la nuit du 18 juin suite à l'accord d'Israël de le libérer le 10 juillet. Mahmoud, qui est séquestré sans inculpation ni procès depuis 3 ans, s'est opposé avec succès à la politique israélienne de détention arbitraire, et il faut s'incliner devant son incroyable courage.
 
Il est certain que l'intensification des initiatives d'individus et d'institutions du monde entier en faveur de Mahmoud Sarsak ont contribué à obliger les autorités israéliennes à accepter ses revendications, et il est clair qu'il faut maintenant, d'urgence, faire pression au nom d'Akram Rikhawi et de Samer al-Barq, avant qu'il ne soit trop tard.

Addameer et PHR-Israël insistent sur l'importance des demandes suivantes :

- Akram doit être immédiatement hospitalisé dans un hôpital civil, où il pourra recevoir les soins nécessaires ;
- la communauté internationale doit immédiatement intervenir pour que des médecins indépendants aient accès à Akram et à Samer ;
- Akram et Samer doivent être immédiatement autorisés à recevoir des visites de leurs familles.

Source : Addameer

Traduction : MR pour ISM


Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 870 544
Archives