Israël-Tourisme:
tirer sur des terroristes pendant ses vacances

par Misha Uzan

Le Gush Etzion est devenu ces derniers mois une destination très prisée par les touristes qui cherchent une expérience israélienne … particulière.

 

Des résidents des villages voisins ont mis en place un site sur lequel ils offrent des excursions au cours desquelles on écoute des histoires de batailles, on assiste à des simulations d'opérations contre des terroristes et on participe soi-même à des entraînements de tir en se prenant soi même pour des commandos qui neutralisent des terroristes.

Le fait que l'attraction touristique soit située au-delà de la ligne verte ne fait qu'intensifier le plaisir pour les visiteurs, qui semblent souvent déçus d'apprendre par leurs guides qu'ils ne sont pas en danger.

La visite comprend des démonstrations: un des guides, par exemple, montre la meilleure façon d'attraper un assaillant. Une variété de fusils et de fausses ceintures d'explosifs sont couchés sur une table en face de lui, tandis que des images de "terroristes" souriant font figure de cibles éloignées.

Le guide affirme qu'il aurait fait partie du commando qui a mené l'opération d'Entebbe, - la mission qui a sauvé les passagers d'un vol Air France détourné en 1976. Effet garanti sur l'auditoire.

Puis vient le tour des touristes eux-mêmes d'appuyer, eux aussi, sur la gâchette. Et ils s'y prêtent en famille. Des américains pour la plupart.
Sharon Gat est directeur de ce programme; d'après lui tous les instructeurs du site ont servi dans des unités d'élite de Tsahal.
"Il s'agit d'un programme spécial créé en raison dune demande populaire" indique-t-il.

"Des touristes en provenance du monde entier viennent ici pour rencontrer d'anciens des unités d'élite et écouter leurs récits. C'est une expérience unique dans une vie."

A la fin de la journée, les touristes obtiennent un diplôme indiquant qu'ils ont "complété un cours de tir dans une base en Israël".

----

"Israël" et le tourisme des assassinats à Gush Etzion


Les colonies israéliennes ont récemment mis à jour un nouveau type de « tourisme extrémiste » ayant pour objectif d’entrainer  aux assassinats des soi-disant « terroristes ».

Selon le quotidien israélien, Yediot Ahranot, des centaines de touristes, la plupart venant des États-Unis, affluent vers la colonie de Gush Etzion (Cisjordanie occupée) pour suivre des cours sur l’assassinat et la liquidation d’un terroriste en carton.
Pour le Yediot : « la réputation d’Israël est  à son plus bas niveau.  Les acteurs et les académiciens nous (les Israéliens) boycottent. Gush Etzion s’est transformé à un fief touristique grâce à la situation sécuritaire. Des familles toutes entières viennent des quatre coins du monde pour faire part à l’extrémisme hébreu ».  
Les touristes viennent à Gush Etzion non pas pour assister à des scènes d’entrainements mais à ouvrir eux-mêmes le feu sur les images des « terroristes ». 
Un des entraineurs Yashai donne une mitraillette à un enfant de 14 ans qui ouvre le feu avec enthousiaste pour tuer un terroriste présumé.
Un autre touriste, Michel Brown, employé de banque à Miami, est venu avec sa femme et trois de ses enfants à Gush Etzion «  pour leur apprendre les valeurs », dit-il.
A la fin de ces entrainements, les organisateurs décernent des diplômes aux touristes qui se disent fiers de les exposer dans leurs maisons à Miami ou en Philadelphie.


Traduit du quotidien AsSafir

En Israël, les touristes peuvent passer leur vacances à "tuer" des terroristes

Le Monde.fr |20.06.2012 à 18h47 • Mis à jour le20.06.2012 à 18h47

Par Anna Benjamin

Caliber 3, un camp de tir à Gush Etzion, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie, dispense depuis 2007 des cours d'antiterrorisme.

Les touristes pour qui les lieux saints d'Israël ne procurent pas assez de sensations peuvent apprendre à devenir des militaires israéliens pendant leurs vacances. Caliber 3, un camp de tir à Gush Etzion, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie, dispense depuis 2007 des cours d'antiterrorisme.

Ces formations de deux heures sont assurées par d'anciens membres des unités d'élite de l'armée israélienne. Leur mission : apprendre aux touristes à tirer avec une arme, à construire un plan de défense contre l'ennemi ou à gérer une attaque terroriste et une prise d'otages.

"Nous combinons ainsi les valeurs du sionisme avec l'excitation et la jouissance du tir, qui rend l'activité plus significative", est-il expliqué sur le site Internet du camp d'entraînement. "Du fait de notre connaissance de ce programme de tir, les participants vivent un apprentissage différent et très original qui ne peut être expérimenté nulle part ailleurs, sauf sur le champ de bataille", ajoute-t-il.

DU "TOURISME SIONISTE EXTRÊME"

Ce que le Times d'Israël qualifie de "tourisme sioniste extrême" est, selon ce site, "la tendance du tourisme israélien la plus chaude de l'été". "Le fait que l'attraction touristique soit située au-delà de la Ligne verte [qui sépare Israël et la Cisjordanie] ne fait qu'intensifier le plaisir pour les visiteurs, qui sont souvent déçus lorsqu'ils sont informés par leurs guides qu'ils ne sont pas en danger", explique le YNet News.

Les touristes pratiquent le tir sur des cibles en carton appelées "terroristes", selon le même site israélien. "Shay, le guide du camp, fait la démonstration de la meilleure façon d'attraper un assaillant et présente une grande variété de fusils et de ceintures d'explosifs", ajoute-t-il. Ce guide aurait fait partie du commando qui a mené l'opération d'Entebbe, lors de la prise d'otages d'un vol Air France en 1976. "Effet garanti sur l'auditoire", conclut YNet news.

Les plus jeunes touristes sont également invités à s'essayer à la guerre. Michel Braun, 40 ans, est venu de Miami avec ses enfants : "Cela fait partie de leur éducation, (...) afin qu'ils sachent d'où ils viennent, et bien sûr avoir un peu d'action." Brian, un adolescent de 14 ans, un faux pistolet à la main, s'entend dire par le guide : "Ta maman ne sera pas là pour te protéger, donc conduis-toi comme un homme. Es-tu prêt à attraper un terroriste ?" "Oui, je suis prêt", rétorque Brian. A la fin de leur journée, chacun obtient un diplôme indiquant qu'ils ont "complété un cours de tir dans une base en Israël".

BALADES AUTOUR DES INSTALLATIONS DE SÉCURITÉ DU PAYS

"Des touristes en provenance du monde entier viennent ici pour rencontrer des anciens membres des unités d'élite et écouter leurs histoires, dit le directeur du Caliber 3, Sharon Gat. Il s'agit d'un programme spécial créé en raison d'une demande."

Mais le tourisme lié à la terreur n'aurait rien de nouveau en Israël. L'agence de tourisme IU30 offre, elle aussi, des leçons de tir aux touristes. La "Mission Ultime de lutte contre le terrorisme en Israël", créée en 2007, propose, elle, des balades touristiques autour des installations de sécurité interdites au public et la possibilité de rencontrer des instructeurs militaires. De vrais "bijoux touristiques" pour David Pearl, directeur du Conseil régional de Gush Etzion.

Anna Benjamin