FREE PALESTINE
1 avril 2012

Hana'a al-Shalabi Libre dans la "prison" de Gaza

Hana Shalabi interrompt sa grève de la faim contre son expulsion à Gaza pendant 3 ans

Par Wafa

Ramallah, 29 mars 2012 - Hana Shalabi, la prisonnière palestinienne détenue dans les prisons israéliennes qui a fait 43 jours de grève de la faim, a accepté jeudi de mettre fin à sa grève en échange de son expulsion dans la Bande de Gaza pendant trois ans, a déclaré le ministre des Prisonniers Issa Qaraqi.

Hana Shalabi interrompt sa grève de la faim contre son expulsion à Gaza pendant 3 ans

Il a dit que Shalabi avait pris sa décision seule, mais il a expliqué qu'elle avait dû être soumise à d'énormes pressions pour accepter ce marché des Israéliens.

Shalabi, 30 ans, a entamé une grève de la faim immédiatement après son arrestation le 16 février lorsqu'elle a été placée en détention administrative pour six mois, pour protester contre son arrestation.

Bien que sa condamnation ait été réduite plus tard à quatre mois, elle a poursuivi sa grève de la faim pour exiger sa libération.

Shalabi, originaire de la région de Jenin, avait fait auparavant 25 mois de détention administrative jusqu'à sa libération dans le cadre de l'accord d'échange conclu entre le Hamas et Israël en octobre 2011.

Source : Wafa

Traduction : MR pour ISM

L'occupation va exiler Shalabi à Gaza sans qu'elle voit ses parents

Par Palestine Info

Les autorités de l'occupation israélienne ont décidé d'exiler à Gaza la détenue administrative Hana'a Shalabi dimanche après un marché selon lequel elle serait libérée et bannie. Le ministre des Prisonniers à Gaza a déclaré que Shalabi s'était vue refuser la permission de voir ses parents avant son bannissement, qui doit avoir lieu dans les heures qui suivent.

L'occupation va exiler Shalabi à Gaza sans qu'elle voit ses parents

Badiya et Yahia Shalabi, les parents d'Hana, dans le village de Burq'een. pendant la grève de la faim de leur fille


Des cercles officiels de l'autorité de Ramallah ont conclu un accord avec l'occupation par lequel Shalabi mettrait fin à ses presque 50 jours de grève de la faim en échange de sa libération et de son exil à Gaza pendant trois ans.

Les proches de Shalabi ont dénoncé la décision d'exil, la décrivant comme plus grave que la détention administrative.

Des sources de l'autorité palestinienne à Ramallah ont dit que Shalabi avait accepté le marché suite aux pressions et au chantage de l'autorité d'occupation pendant sa captivité et sa grève de la faim.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Hana'a al-Shalabi est arrivée à Gaza (vidéo)

Par ISM-France

Après une grève de la faim de 43 jours à laquelle elle a mis fin sous d'intenses pressions et chantages des autorités occupantes en échange d'une mesure d'exil de 3 ans, Hana'a al-Shalabi est arrivée cet après-midi dans la Bande de Gaza par le poste frontalier d'Erez, au nord de Gaza. Le régime sioniste avait d'abord décidé de ne pas l'autoriser à rencontrer sa famille avant son bannissement, mais dans sa grande générosité et toujours soucieuse des droits de l'homme et de la femme palestiniens, a accepté ensuite que la famille al-Shalabi se retrouve pendant une heure dans les locaux du terminal d'Erez.

Hana'a al-Shalabi est arrivée à Gaza (vidéo)

Hana Shalabi est escortée par des gardiens de prison israéliens à son arrivée au poste frontalier d'Erez, le 1er avril 2012. (Reuters/Amir Cohen)


Un groupe de Palestiniens de Gaza étaient venus l'attendre, ainsi qu'une ambulance qui l'a prise en charge immédiatement et l'a emmenée directement à l'hôpital Shifa, à Gaza-ville, où elle sera mieux traitée, et respectée, qu'entre les griffes de l'administration pénitentiaire de l'occupant.

Photo
Arrivée d'Hana à Erez (Reuters/Amir Cohen)

Photo
Hana et sa famille à Erez

Photo
La mère d'Hana (à gauche), ses frères et sa sœur quittent le poste frontalier d'Erez (Reuters/Amir Cohen)

Photo
Un groupe de Palestiniens attend Hana à Beit Hanoun, Gaza

Photo
Hana prise en charge dans l'ambulance palestinienne (REUTERS/Mohammed Salem)

Photo
Arrivée à l'hôpital Shifa, à Gaza-ville

Appel à un rassemblement :

Le 17 avril 2012 à Bruxelles : La Journée internationale pour les Prisonniers palestiniens

 

"Libres dans la prison de Gaza" (DVD)

"Libres dans la prison de Gaza" (DVD)

Le reportage de Chris Den Hond et Mireille Court sur les prisonniers palestiniens de Gaza récemment libérés est désormais disponible en DVD !

Belgique : www.mcpalestine.canalblog.com

Info : 0476/84.19.69 et/ou info.egalite@gmail.com  

"Fin 2011, 1028 prisonniers palestiniens ont été relâchés en échange du soldat israélien Gilad Shalit. Nous avons voulu donner un visage à ces résistants, inconnus dans le monde. Pour les rencontrer, nous avons dû passer par un des tunnels à Rafah. Les ex-prisonniers nous ont raconté leur vie en prison : l’interrogatoire, l’isolement, la brutalité des geôliers, l’interdiction de visites familiales, les grèves de la faim et aussi la joie de la libération."

Pour plus de renseignements (organiser une projection par exemple), contactez : cdenhond@yahoo.fr ou mireille_court@yahoo.fr

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 612
Archives