FREE PALESTINE
20 février 2012

Le Crif ordonne la censure, l'université Paris 8 obéit

Le Crif ordonne la censure, l'université Paris 8 obéit

Julien Salingue, membre fondateur du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient, réagit à la décision de l'université Paris 8 de retirer son autorisation  au colloque «Israël, un État d'apartheid?» prévu les 27 et 28 février prochains et auquel il devait participer: «Comme l’an passé à l’ENS, la direction d’un établissement public d’enseignement supérieur a cédé aux injonctions» du Conseil représentatif des institutions juives de France.

-----------

Dans un courrier daté du 17 février 2012, le président de l’université Paris 8 a informé les organisateurs du colloque «Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l'appel au boycott international: Israël, un État d'apartheid?», prévu les 27 et 28 février prochains, qu’il retirait l’autorisation qu’il avait accordée à cette initiative.

Prétextant de possibles «troubles à l’ordre public», la direction de l’université a donc décidé d’annuler deux journées de conférences-débats réunissant des spécialistes venus, entre autres, de France, d’Italie, de Belgique et de Grande-Bretagne. Universitaires, journalistes, membres du Tribunal Russel sur la Palestine… n’ont donc pas droit de cité à Paris 8, héritière de l’université de Vincennes. Les fondateurs de cette dernière apprécieront. Michel Foucault et Gilles Deleuze doivent se retourner dans leur tombe.

Cette décision a de quoi surprendre ceux qui, comme moi, ont suivi de près l’organisation du colloque. L’université avait en effet non seulement accordé son autorisation mais également soutenu l’initiative en lui attribuant un financement du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE). Le programme et les intervenants du colloque étaient alors connus. Que s’est-il passé depuis?

Il y a 3 jours, le Crif publiait sur son site un «communiqué» dans lequel il dénonçait l’organisation du colloque. Invoquant la «provocation à la discrimination nationale, raciale ou religieuse», le Crif demandait la censure du colloque, diffamant au passage l’un des intervenants, Omar Barghouti, en affirmant que «les thèses prônées par ce dernier ont été jugées à plusieurs reprises comme constituant un délit de provocation à la discrimination précitée», alors que Barghouti n’a jamais été condamné.

Le CRIF ne se contentait pas d'appeler à la censure, mais menaçait: «De par sa nature, ce colloque pourrait être susceptible de provoquer des troubles manifestes à l'ordre public»

Comme l’an passé à l’ENS, certains «amis d’Israël» ont donc décidé d’exercer des pressions sur une institution universitaire, foulant au pied la liberté d’expression et les libertés académiques. De toute évidence, le débat n’est pas le point fort du Crif et de ses affidés, pour qui certaines questions ne méritent même pas d’être posées dans l’espace public.  

Et comme l’an passé à l’ENS, la direction d’un établissement public d’enseignement supérieur a cédé aux injonctions et aux menaces d’un organe qui prétend représenter la communauté juive de France mais qui n’est en réalité qu’une représentation diplomatique bis de l’État d’Israël. La direction de l’université Paris 8 n’en sort pas grandie.

Espérons que la communauté universitaire et tous les défenseurs de la liberté d’expression et de la liberté académique réagiront à cette consternante décision. Et attendons aussi, sans trop d’espoir, la réaction des dirigeants politiques qui se sont récemment pressés au dîner du Crif.

Nul besoin de partager les points de vues des différents intervenants au colloque, qui sont en outre très loin d’être unanimes sur les questions qui seront discutées, pour comprendre ce qui est en jeu ici. Que le Crif refuse d’entendre tout propos critique au sujet d’Israël est une chose. Qu’une université s’incline face à des menaces de cet ordre en est une autre. Car ce sont bien des libertés démocratiques essentielles qui sont ici bafouées, et nul ne sait qui sera la prochaine victime de ces campagnes d’intimidation et de censure.   

 «Plus on prendra de soin pour ravir aux hommes la liberté de la parole, plus obstinément ils résisteront» (Spinoza).   

 

Annexe

Pour information, le résumé de l'une des deux interventions que j’ai préparées pour le colloque. Chacun pourra ainsi juger sur pièces.

L’administration civile de l’apartheid

Juin 1967. Après la guerre des 6 jours, Israël occupe l’ensemble de la Palestine. Les habitants palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se retrouvent, de facto, sous administration israélienne. Une administration militaire des territoires occupés est mise en place, qui va régir la vie quotidienne des Palestiniens au moyen d’ordres militaires. Officiellement nommé «Administration civile» en 1981, le gouvernement militaire n’a toujours pas, à l’heure actuelle, été dissous. Il continue d’émettre des ordres qui ont force de loi et qui peuvent, le cas échéant, conduire les Palestiniens à être jugés et condamnés par des tribunaux militaires israéliens. Pour la seule année 2010, 9542 Palestiniens ont été déférés devant ces tribunaux, avec un taux de condamnation de 99.74%.

 Les colons israéliens, bien que résidant eux aussi en Cisjordanie, ne sont pas sujets aux mêmes lois et réglementations. Divers mécanismes juridiques leurs permettent en effet d’échapper aux ordres et aux tribunaux militaires, et de ne répondre qu’aux lois et à la justice civile israéliennes, moins contraignantes et plus respectueuses des droits de la défense. Coexistent donc, au sein d’un même territoire, deux systèmes judiciaires qui traitent de manière différenciée les habitants de Cisjordanie en fonction de critères ethnico-religieux. Comment est organisé ce système discriminatoire? Comment se manifeste-t-il au quotidien? Dans quelle mesure est-il l’expression de pratiques pouvant être assimilées à une politique d’apartheid?

Image 1_0

Lettre des 300 contre l’interdiction du colloque «Israël: un État d’apartheid?»

Suite à l'interdiction du colloque prévu à Paris 8 intitulé «Israël : un État d’apartheid?», Mediapart publie la lettre d'un collectif de chercheurs et de personnalités, parmi lesquels Étienne Balibar, Jacques Rancière, Olivier Roy, François Burgat, Sylvie Tissot, Alain Bertho, Roshdi Rashed, Judith Butler ou Luc Boltanski. Depuis sa mise en ligne, deux cents nouveaux signataires se sont associés à cet appel, dont Noam Chomsky, Jean Salem, Enzo Traverso, Isabelle Garo, Stathis Kouvelakis, Michel Husson, etc.

À l’attention de Pascal Binczak, Président de l’Université Paris 8

Monsieur le Président,

Nous tenons par la présente à vous faire part de notre consternation suite à votre décision de retirer l’autorisation que vous aviez préalablement accordée à la tenue du colloque «Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l'appel au boycott international: Israël: un État d’apartheid?», qui devait se tenir les 27 et 28 février prochains dans votre établissement.

Cette décision nous semble particulièrement grave puisqu’elle met en péril la liberté d’expression et les libertés académiques. Les motifs que vous invoquez, et notamment le risque de «troubles à l’ordre public», ne nous semblent guère convaincants au regard des implications de votre décision.  

Nous avons en effet appris que la direction de l’Université avait pris connaissance du programme du colloque et de la liste des intervenants avant de donner son accord, et que le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes avait même attribué une subvention de 2500 euros à l’initiative.

C’est donc bien suite à des pressions, voire des menaces venues de l’extérieur que vous avez décidé de faire machine arrière. Cela nous semble particulièrement préoccupant: l’Université doit-elle se soumettre aux pressions politiques, de quelque ordre qu’elles soient? N’est-ce pas précisément sa fonction que de permettre que les libertés académiques puissent s’exercer dans les meilleures conditions?

Nous ne partageons pas nécessairement les vues et les objectifs du colloque des 27 et 28 février. Mais l’essentiel n’est pas là. Ce qui est en jeu est en effet le droit de mettre en débat dans l’espace public, en l’occurrence dans ce lieu symbolique qu’est l’Université, des travaux et des opinions qui méritent d’être entendues et qui ne sont en aucun cas répréhensibles d’un point de vue légal.

Que le CRIF ne souhaite pas que certaines positions soient défendues est une chose. Qu’une institution universitaire cède à la pression et aux menaces en est une autre. Imaginerait-on un colloque sur le Tibet annulé au motif que des représentants officiels ou officieux du gouvernement chinois menaceraient de troubler l’événement?

Monsieur le Président, il n’est pas trop tard pour reconsidérer votre décision. Ce serait au contraire tout à votre honneur de revenir à votre position initiale en permettant à ce colloque de se dérouler dans votre établissement, dont chacun mesure le précieux héritage, et de refuser de céder aux injonctions des adversaires de la liberté d’expression.

Pour signer la lettre ouverte, écrire à censurecolloqueparis8@gmail.com.

Le programme du colloque est disponible en suivant ce lien.

Premiers signataires : Gilbert Achcar (Professeur, École des études orientales et africaines, Université de Londres), Catherine Achin (Professeure, Science politique, Université Paris-Est Créteil), Mateo Alaluf (Sociologue, Université Libre de Bruxelles), Nicolas Angelet (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Elena Aoun (Politologue, Université Libre de Bruxelles), Loïc Artiaga (MCF, Histoire, Université de Limoges), Houda Ayoub (ENS), Bertrand Badie (Professeur, Science Po Paris), Étienne Balibar (Professeur émérite, Université Paris-Ouest-Nanterre), Sophie Basch (Professeur des Universités, Université Paris-Sorbonne), Sarah Benabou (Anthropologue), Alain Bertho (Anthropologue, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Rudolf Bkouche (Professeur émérite, Université Lille I), Luc Boltanski (Sociologue), Pascal Boniface (Directeur de l’IRIS, IEE Paris VIII), Jean-Raphaël Bourge (ATER, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Nadir Bouzama (Professeur des Universités, UPMF Grenoble, chercheur PACTE CNRS), Alain Brossat (Professeur émérite, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Sebastian Budgen (Éditeur), François Burgat (Politologue), Judith Butler (Philosophe), Philippe Büttgen (Professeur, Philosophie, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Sylvain Cantaloube (CNRS), Vanessa Caru (Historienne), Anissa Castel-Bouchouchi (Professeure de philosophie en classe préparatoire), Cristina Cerami (Chargée de recherche (CR1) au CNRS), Jean-Paul Chagnollaud (Professeur des Universités), Grégoire Chamayou (Philosophe, CNRS-ENS Lyon), Marion Charpenel (ATER, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Suzanne Citron (Historienne), Pierre Clément (MCU honoraire, Didactique de la biologie, Université Lyon I), James Cohen (Professeur, Institut du monde anglophone, Université Paris III), Philippe Corcuff (MCF, Science politique, IEP de Lyon), Olivier Corten (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Pascal Crozet (Chargé de recherche au CNRS, Université Paris-Diderot), Eric David (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Sonia Dayan-Herzbrun (Professeure émérite, Université Paris-Diderot), Laurence De Cock, (Professeure d'Histoire-Géographie dans le secondaire, Université Paris-Diderot), Nelcya Delanoë (Professeure émérite, Université Paris-Ouest Nanterre), Christine Delphy (Directrice de recherche émérite au CNRS), François Dubuisson (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Cédric Durand (MCF, Économie, Université Paris XIII), Ivar Ekeland (Président honoraire du conseil scientifique de l’ENS et de l’Université Paris-Dauphine), Gérard Faÿ (Géographe, Université Paris-Diderot), Jacques Fontaine (MCF honoraire, Université de Franche-Comté), Franck Gaudichaud (MCF, Université Stendhal-Grenoble III), Jean-Luc Gautero (MCF, Philosophie des sciences, Université de Nice-Sophia Antipolis), Ferial Ghazoul (Université Américaine du Caire), Yves Gonzalez-Quijano (MCF, Université Lyon II, GREMMO, Chercheur en delegation à l’IFPO Beyrouth), Simon Grivet (Historien), Hugo Harari-Kermadec, (MCF, ENS-Cachan), Samuel Hayat (Chargé de cours, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Philippe Icard (MCF, Droit public, Université de Bourgogne), Richard Jacquemond (Enseignant-chercheur, Université d’Aix-Marseille), Samuel Johsua (Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille), Nicolas Jounin (MCF, Sociologie, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Jean-Michel Kantor (Mathématicien, IMJ, Université Paris-Diderot), Razmig Keucheyan (MCF, Sociologie, Université Paris Sorbonne), Azadeh Kian (Professeure de sociologie, Directrice du CEDREF, Université Paris-Diderot), Anne Lagerwal (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Christian Lavault (Professeur émérite, Université Paris XIII), Michel Le Bellac (Professeur émérite, Université de Nice-Sophia Antipolis), Hervé Le Crosnier (MCF, Université de Caen et Institut des Sciences de la Communication du CNRS), Frédéric Lebaron (Professeur, Sociologie, Université de Picardie), Olivier Lecour Grandmaison (Historien), Jean-François Legrain (CNRS-GREMMO), Catherine Lévy (Sociologue CNRS à la retraite), Jean-Marc Lévy-Leblond (Professeur émérite, Université de Nice-Sophia Antipolis), Daniel Lindenberg (Professeur émérite, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Michael Löwy (Sociologue), Henri Maler (MCF, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Amina-Aïcha Malek (Archéologie, CNRS-ENS), Dominique Manotti (MCF en retraite), Gilbert Meynier (Professeur émérite, Université Nancy II), Régis Morelon (Directeur de recherche émérite au CNRS, Histoire des sciences), Hugo Moreno (MCF en retraite, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Pierre Nicodeme (Informatique, CNRS, Université Paris-Nord), Joseph Oesterlé (Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie), Philippe Olivera (Enseignant en lycée, éditeur), Elsa Oréal (Linguistique, CNRS), Anne-Marie Perrin-Naffakh (Professeure des Universités (en retraite), Bordeaux III), Louis Pinto (Sociologue, CNRS), Emmanuelle Picard (Historienne, ENS Lyon), Frédéric Pierru (Politiste, chercheur), Raphaël Porteilla (MCF, Science politique, Université de Bourgogne), Jacques Rancière (Professeur émérite, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Marwan Rashed (Histoire de la philosophie, ENS), Roshdi Rashed (Directeur de recherche émérite au CNRS, Professeur honoraire à l'Université de Tokyo, histoire et philosophie des sciences), Luciana Romeri (MCF, Langue et littérature grecque, Université de Caen), Olivier Roy (Directeur de recherche au CNRS), Julien Salingue (ATER, Science politique, Université d’Auvergne), Grégory Salle (Sociologue, CNRS), Catherine Samary (MCF, Économie, Université Paris-Dauphine, associée à l’IEE Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Fatou Sow (Chargée de recherche au CNRS), Pierre Schapira (Professeur émérite, Mathématiques, Université Pierre et Marie Curie), Jihane Sfeir (Politologue, Université Libre de Bruxelles), Pierre Signoles (Professeur émérite, Université de Tours), Rabah Tahraoui (Professeur, Université de Rouen), Sylvie Tissot (Professeure, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Claudio William Veloso (Chercheur indépendant, membre associé du LIS-UPEC), Dominique Vidal (Historien), Dror Warschawski (Chargé de Recherche, CNRS), Clemens Zobel (MCF, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis).

Les nouveaux signataires: Hoda Abaza (Professeur de littérature française à l'Université de Ain Chams au Caire), Ahmed Abbes (Directeur de Recherche au CNRS), Serge Aberdam (Ingénieur de recherche INRA et conseiller municipal d'Ivry), Sayed Al-Bahrawy (Professeur de littérature arabe à l'Université du Caire), Dominique Archambault (Professeur des Universités, Université Paris VIII), Jo Arditty (Anglais, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Mourad Attarça (MCF, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines), Anne-Marie Autissier (MCF, habilitée en sociologie à l’IEE-Paris VIII), Mireille Azzoug (MCF, IEE-Paris VIII), Viviane Baladi (Directrice de recherches à l'ENS), Caroline Barbaras (Agrégée de philosophie, psychologue clinicienne), Renaud Barbaras (Professeur de philosophie, Université Paris I), Michel Barthélémy (Sociologue, CNRS), Henri Baudrand (Professeur émérite), Julie Baujard (Anthropologue), Farid Benhammou (Docteur d'Agro Paris Tech, Agrégé de Géographie), Marie-Françoise Billot (Archéologue, CNRS), Antonia Birnbaum (MCF, Philosophie, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Elizabeth Bishop (Texas State University), Mireille Blanc (Ingénieur d'études en retraite, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Arnaud Bondon (Directeur de recherche au CNRS), Véronique Bontemps (Post-doctorante à l'IRD/Urmis/Ifpo-Amman), Sébastien Boussois (Chercheur associé, Université Libre de Bruxelles, Centre Jacques Berque (Rabat)), Assia Boutaleb (MCF, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Xavier Boyreau (Ingénieur, École Nationale de l’Aviation Civile), François Brun (CNRS, GTM-CRESPPA), Claire Bruyère (Professeur émérite, Université Paris VII-Diderot), Kenneth Brown (Professeur émérite, Université de Manchester), Alain Bué (MCF, Géographie, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Marielle Burkhalter (MCF, Philosophie, Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Coline Cardi (Sociologue, MCF, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Laurent Cauwet (éditeur, Marseille), Yuksel Celgin (Doctorant en Science Politique à l’Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis), Fulvio Cervini (Université de Florence), Laurent Cesari (Professeur d’Histoire contemporaine, Université d’Artois), Patrick Champagne (Sociologue), Gérard Chaouat (Directeur de recherche émérite au CNRS), Vincent Chapaux (Politologue, Université Libre de Bruxelles), Julie Chapuis (Doctorante-chercheure EHESS/IRSEM), Sébastien Chauvin (MCF, Université d'Amsterdam, Institute for migration and ethnic studies), Monique Chemillier-Gendreau (Professeur émérite de Droit public et de Sciences politiques à l'Université Paris VII-Diderot), François Chevaldonne (Professeur émérite, Sciences de l’information et de la communication, Université de Provence-Aix-Marseille), Yves Chilliard (Directeur de Recherches, INRA, Clermont-Ferrand), Noam Chomsky (Linguiste et Philosophe), Francesco Correale
(Historien, CNRS, Université François Rabelais de Tours), Didier Coste (Écrivain, Professeur de Littérature Comparée, Université Bordeaux III), Annie Couëdel (MCF, Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Bruno Courault (Chercheur), Pierre Cours-Salies (Professeur, Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Maurice Courtois (MCF, Littérature française, Paris VIII (retraité)), Mark Cramer (Professeur, Sciences-Po Paris), Sophie Cribier (Professeure à l’Université Pierre et Marie Curie), Monique Crinon (Philosophe), Mariateresa Crosta (Astrophysicienne, INAF - Osservatorio Astrofisico di Torino), Manel Daadaa (Doctorante en historiographie du Moyen-Orient, Université de Paris VIII), Wasim Dahmash (Université de Cagliari), Corinne Davault (MCF, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Damien De Blic (MCF, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), André De Cian (Chercheur CNRS en retraite), Marianne Debouzy (Professeur émérite, Histoire, Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Barbara Delcourt (Politologue, Université Libre de Bruxelles), Claude Denisse (Enseignant-chercheur), Philippe Devienne (chargé de recherche CNRS, Université Lille I), Guillaume Devin (Professeur de Science politique, IEP de Paris), Rosita Di Peri (Science politique, Université de Turin), Hervé Do Alto (ATER, Science politique, Université de Nice-Sophia Antipolis), Jean-Numa Ducange (MCF, Histoire, Université de Rouen), Baudouin Dupret (Centre Jacques-Berque (Rabat)), Victor Duval (MCF en retraite, Université Pierre et Maris Curie), Nabil El-Haggar (Université Lille I), Hany M. El-Hosseiny (MCF, Faculté des Sciences, Universite du Caire), Galila El Kadi (Directeur de recherche, IRD, UMR 201 Développement et sociétés), Ali El Kenz (Professeur de sociologie, Université de Nantes), Walid El Khachab (York University, Toronto), Hasan Elmas (MCF, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Jean-Michel Eloy (Professeur de linguistique, Université de Picardie), Vincent Farnéa (Chargé de cours, Science Politique Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Jean-Louis Favre (Professeur émérite de mécanique à l’Ecole Centrale de Paris, Sociologue (M2 EHESS)), Michel Fichant (Professeur émérite, Philosophie, Université Paris-Sorbonne), Brigitte Fichet (Sociologie, Université de Strasbourg), Franck Fischbach (Professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis), Cristina Flesher Fominaya (School of Social Sciences, University of Aberdeen), Giorgio Gallo (Professor of Operations Research, Dipartimento di Informatica, Pise), Isabelle Garo, (Enseignante de philosophie, Paris), Didier Gazagnadou (Professeur d'anthropologie, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Bernard Gensane (Professeur retraité, Université de Poitiers), François Gèze (Éditeur), Fanny Gillet-Ouhenia (Doctorante en anthropologie sociale et culturelle à l'EHESS), Edmond Giraud (Astrophysicien Observatoire de Marseille-Provence), Matthieu Giroud (Géographe, Université Clermont-Ferrand), Hélène Gispert (GHDSO, Université Paris sud), Vincent Goueset (Professeur de Géographie, Université Rennes II, Directeur de l’UMR 6590 CNRS), Fabien Granjon (Sociologue,Professeur en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Michel Gros (Université de Rennes I, Chercheur CNRS), Josiane Guichot (Psychanalyste, Université Paris VII-Diderot), Sari Hanafi (Professeur,Université américaine de Beyrouth), Michael Harris (Professeur, Mathématiques, Université Paris VII-Diderot), Jacques Henri (MCF retraité, Mathématiques, Université Paris sud), Rémi Hess (Professeur en sciences de l'éducation, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Luisa Hirschbein (Université Paris-sud), Marc-Vincent Howlett (Professeur de philosophie à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués (ESAA) Duperré - Paris), Michel Husson (Économiste), Docteur Jacques Jausseran (Chevalier de la Légion d'honneur), Aline Jouy (MCU, Université Antilles-Guyane), Alain Joxe (directeur d'études à l'EHESS), Salam Kawakibi (Politologue, Initiative arabe de réforme), Mehrnaz Katouzian-Safadi (Chargée de recherche (CR1) CNRS), Neil F. Ketchley (London School of Economics and Political Science), Laleh Khalili (School of Oriental and African Studies, Londres), Anaïs-Trissa Khatchadourian (Chercheuse et chargée de mission à la revue Transeuropéennes), Michèle Kiintz (Retraitée de l’Université Rennes I), Pierre Klein (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Stathis Kouvélakis (MCF en philosophie politique, King's College, Université de Londres), Isabelle Krzywkowski (Professeur de littérature générale et comparée, Université Stendhal-Grenoble III), Géraud de La Pradelle, (Professeur émérite, Université Paris Ouest-Nanterre), Thierry Labica (MCF, Université Paris ouest-Nanterre), Jean-Philippe Labrousse, (Professeur à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis (retraité)), Roger Lafosse (MCF retraité, Université Toulouse III), Andre Larceneux (MCF, Université de Bourgogne), Stéphanie Latte Abdallah (Chercheur IREMAM-CNRS, Aix-en-Provence), Christian Le Moënne (Professeur des Universités Université Européenne de Bretagne- Rennes II), Florence Lederer (Directrice de recherche émérite au CNRS), Denis Lemercier (MCF retraité, Caen), Jean-Pierre Leroy (Chercheur retraité, Orsay), Jacques Lewkowicz, (Professeur honoraire de Sciences de gestion à l'Université de Strasbourg), Roland Lombard (Président du CICUP), Seloua Luste Boubina (Collège International de Philosophie), Rafaëlle Maison (Professeur de droit, Université Paris sud), Jean Malifaud (Universitaire, syndicaliste), Sophia Mappa (Chercheure, Université Paris est-Créteil), Etienne Matheron (Professeur à l'Université d'Artois), Nicole Mathieu (Directeur de recherche émérite au CNRS), Driss Messaoudi (Journaliste, éditeur), Jacques Michel (Professeur à l’IEP de Lyon), Catherine Milkovitch-Rioux (Professeur de littérature française à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand), Henriette Mouny Estrade-Szwarckopf (Chercheuse honoraire), Cinzia Nachira (Università del Salento, Lecce, Italie), Nadia Naffakh (Directeur de recherche CNRS), Patricia Naftali (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Pascal Nicolas-Le Strat (MCF, Science politique, Université Montpellier III), Simone Nudelholc (Juriste, MCF à l’Université Libre de Bruxelles), Kim Sang Ong-Van-Cung (Professeur de Philosophie, Université Bordeaux III), Jacques Ould Aoudia (Chercheur en économie politique du développement), Ugo Palheta (Sociologue, Université de Poitiers), Cédric Parizot (Chargé de recherche au CNRS, IREMAM, Aix en Provence), Sylvain Pattieu (MCF, Histoire), Olivier Pène (Directeur de recherche, Université Paris-Sud), Nicola Perugini (Anthropologue, Bard-Al Quds Honors College, Jerusalem), Roland Pfefferkorn (Professeur de sociologie, Université de Strasbourg), Pierre Piccinin (Professeur d'histoire et de sciences politiques, École européenne de Bruxelles I), Alain Quemin (Professeur de sociologie à l'IEE-Paris VIII et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France), Marlène Puccini (MCF, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Joseph Rabie (Urbaniste-chercheur), Amina Rachid (Professeur de littérature française et comparée à l'Université du Caire), Gilles Raveaud (Economiste, MCF, IEE-Paris VIII), Claire Riffard (Post-doctorante, CNRS), Laurent Ripart (MCF, Histoire, Université de Chambéry), Marguerite Rollinde (Sociologue, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Vicente Romero (MCF, Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Christine Roquet (MCF, Danse, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Marie-Odile Rousset (Chargée de recherche (CR1) CNRS-GREMMO), Valérie de Saint-Do (Rédactrice en chef de la revue Cassandre/Horschamp, chargée de cours à l’IEE-Paris VIII), Jean Salem (Professeur, Philosophie, Université Paris I), Jean Salmon (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Pierre Saly (MCF honoraire, UFR d'Histoire, Université Paris I), Maria Eleonora Sanna (Politologue, GSRL CNRS), Pierre Sauve (Professeur (PRAG) Université Paris Est-Créteil), Valentin Schaepelynck (ATER, Sciences de l'éducation, Université Paris VIII-Vincennes- Saint-Denis), Noa Shaindlinger (University of Toronto), Paul Scheffer (Doctorant Contractuel, Enseignant Paris VIII et Cnam), Christiane Schomblond (Chargée de cours honoraire à L'Université Libre de Bruxelles), Jacques Schweizer (Chercheur scientifique en retraite), Adam Shatz (London Review of Books), Nedjib Sidi Moussa (Doctorant en science politique, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Aude Signoles (MCF, Science politique), Sélim Smaoui (Doctorant, CERI-Sciences Po), Charles Soulié (MCF, Sociologie, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Ann Laura Stoler(New School for Social Research, New York), Gérard Streletski (MCU, Musicologue, Université Lumière-Lyon II), Franck Sureau (Chargé de recherche, CNRS), Odile Sureau (Retraitée, enseignante à l’Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Andrée Tabouret-Keller (Professeur émérite, Université de Strasbourg), Philippe Tancelin (Poète-philosophe, Professeur des Universités, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Romain Telliez 
(MCF, Histoire, Université Paris IV-Sorbonne), Heidi Toelle (Professeure émérite de littérature arabe moderne, Université Paris III-Sorbonne), Enzo Traverso (Professeur de Science politique, Université d'Amiens), Pierre de Tregomain (MCF, IEE Paris VIII et Université de Reims), Marie-José Tubiana (Ethnologue, Chercheur honoraire, CNRS), Dan Van Raemdonck (Linguiste, Université Libre de Bruxelles), Bernard Vandenbunder (Directeur de recherche au CNRS), Nicolas Vaneecloo (Professeur des universités, Université Lille I), Martine Vanhove (Directrice de Recherche au CNRS), Dominique Ventre (Professeur, Télécom ParisTech), Robert Vion (Professeur émérite, Université d'Aix Marseille), Jean-Marc Warszawski (Musicologue), Hatem Zaag (Directeur de recherche au CNRS, Université Paris XIII), Katia Zakharia (Professeur des Universités, Université Lyon II et GREMMO), Daniel Zamora (Sociologue, Université Libre de Bruxelles), Martin Zerner (Professeur d'Université retraité, Membre associé de l'UMR SPHERE, Université Paris VII-Diderot et CNRS), Danilo Zolo (Université de Florence), Claude Zurbach (Ingénieur de recherche au CNRS)
Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 873 103
Archives