FREE PALESTINE
26 janvier 2012

Un collectif palestinien dénonce la politique du gouvernement autour du CECLR

225611_1892525907596_1074987627_32156669_4240778_n

Un collectif palestinien dénonce la politique du gouvernement autour du CECLR
BRUXELLES 25/01 =

Un collectif palestinien critique le manque de clarté du gouvernement dans sa politique concernant le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR). Début janvier, le magazine d'actualité juif 'Joods Actueel' rapportait que le Centre n'avait plus de directeur, le mandat de Jozef De Witte n'ayant pas été renouvelé par le gouvernement fédéral fin décembre. Michael Freilich, rédacteur en chef du périodique, en avait alors profité pour se déclarer candidat à la succession de M. De Witte.
 

Une situation qui a vivement inquiété un collectif palestinien regroupant notamment le Collectif réflexion indigène (CRI) et le Mouvement citoyen Palestine (MCP). Ce collectif entendait proposer son propre candidat à la tête du Centre, Aziz Madrane, juriste de formation.


Un accord est toutefois intervenu mardi soir au sein du Comité ministériel restreint pour que Jozef De Witte soit redésigné à la tête du Centre pour l'égalité des chances. M. De Witte devra toutefois s'engager à remettre son mandat à disposition lorsque le nouveau Centre interfédéral, structure censée remplacer le CECLR, sera mis sur pied, conformément à l'accord institutionnel. M. De Witte sera appelé à piloter la mise en place de cette nouvelle structure.


"Il n'y a donc pas de place vacante à ce stade", précise-t-on bien au cabinet de la ministre de l'Egalité des chances, Joëlle Milquet. Les candidatures seront rouvertes lorsque le Centre interfédéral sera sur le point d'être installé et "toute personne qui correspondra aux critères requis" pourra alors se présenter.


"Tout cela laisse une forte impression d'improvisation", commentait mercredi après-midi Souhail Chichah (Collectif Réflexion Indigène). "Le dépôt de notre contre-candidature qui se voulait universaliste et humaniste mais en aucun cas communautariste, était une façon d'interpeller le gouvernement et la ministre sur le danger d'une instrumentalisation du Centre pour l'égalité des chances", ajoute-t-il.


Le collectif attend maintenant que le gouvernement fasse preuve de plus de transparence sur l'avenir du CECLR et parvienne à "susciter des candidatures qui fassent consensus au sein de la société"

. /.CLA/
25/01/2012 17:03

Sur le même sujet :  

la critique d’Israël bientôt interdite en Belgique ?

Critique d’ Israël: la liberté d’expression menacée 

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives