http://www.thedissidentfrogman.com/images/uploads/israel_apartheid.jpg

Tribunal Russell sur la Palestine

Conférence de presse en compagnie de Stéphane HESSEL

jeudi 17 novembre 2011

11H-12H30

Théâtre De Markten

5, Vieux  Marché aux grains

1000 Bruxelles

http://farm6.static.flickr.com/5051/5511140381_6ee691eed8.jpg

Vous êtes cordialement invités à assister à la conférence de presse relative aux travaux de la troisième session internationale du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) qui s’est tenue à Cape Town en Afrique du Sud les 5, 6 et 7 novembre 2011 et qui était consacrée au thème suivant : «Les pratiques d’Israël envers le Peuple palestinien violent-elles l’interdiction internationale de l’apartheid ?, en compagnie de Stéphane HESSEL, ambassadeur de France et Président d’honneur du TRP.

Au cours de cette cession pas moins de 25 experts et témoins se sont succédés à la barre. Les premiers ont présenté les principes du droit international et de la Convention des Nations sur l'élimination et la répression du crime d'apartheid de 1973 qui fondent l’interdiction du crime d’apartheid. Quant aux témoins, ils ont expliqué à partir de différents cas comment Israël pratique le crime d’apartheid dans les territoires palestiniens et en Israël, et ont dénoncé la violation des droits les plus élémentaires des Palestiniens, notamment : le droit à la liberté de mouvement, le droit au logement, le droit à un procès équitable, le droit au travail, la torture, les arrestations arbitraires, les assassinats ciblés, les démolitions de maisons, les punitions corporelles, les châtiments collectifs, la détérioration des services de santé et d'éducation notamment pour les enfants, l’interdiction d'aller et de venir dans les territoires palestiniens,…

Le Jury était composé de personnalités internationales connues pour leur intégrité morale, parmi lesquelles figuraient, entre autres, Stéphane Hessel, Ambassadeur de France et Président d’honneur du TRP, Mairead Corrigan Maguire, Prix Nobel de la Paix 1976, Irlande du Nord ; Alice Walker, poétesse américaine, Yasmin Sooka, ancienne membre de la «Truth and Reconciliation Commission» en Afrique du Sud et avocate spécialisée en droits de l’Homme…. Ce Jury, assisté par des experts juristes spécialisés en droit international, a conclu à l'existence d'un régime institutionnalisé de domination qualifié d'apartheid et de persécution qui constitue un crime contre l'Humanité.

Le Jury a rappelé que tous les États doivent coopérer en vue de mettre fin à cette situation illégale en agissant dans les institutions internationales (Nations unies et Cour pénale internationale). Il a aussi appelé la société civile à recréer l'esprit de solidarité qui a contribué à la fin  du régime d'apartheid en Afrique du Sud notamment par la campagne Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS).

 

Au cours de cette conférence seront notamment présents :

Pierre GALAND, coordinateur général du TRP ;

Jacques MICHIELS, ex-Secrétaire général Centrale Générale FGTB ;

Paulette PIERSON-MATHY, Professeur honoraire de droit international à l’ULB présente la troisième session internationale à Cape Town ;

Marianne BLUME, témoin à la troisième session internationale de Cape Town.

Contact presse : Hocine Ouazraf, ouazraf.trp@gmail.com ; 0032479129532

Des sandwichs et boissons sont prévus

Lire aussi :

Israël commet le crime d'apartheid et la persécution qui est un crime contre l'Humanité.

http://www.planetenonviolence.org/photo/art/default/2025384-2801009.jpg?v=1289419634