FREE PALESTINE
14 novembre 2011

ISRAEL-PALESTINE: UN OU DEUX ETATS?

pal_oneday

Palestina Solidariteit vzw organise le samedi 19 novembre à Bruxelles un

COLLOQUE

ISRAEL-PALESTINE: UN OU DEUX ETATS?

en collaboration avec la Cellule Solidarité Internationale (Ville de Bruxelles), l’Association Belgopalestinienne (ABP), l’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), le Gents Actieplatform Palestina (GAPP) et Intal

 

L'Autorité nationale palestinienne souhaite un état palestinien indépendant. Certains disent qu'un état palestinien à côté d'un état israélien n'est pas viable en raison de la présence des colonies juives en Cisjordanie. D'autres affirment que la solution d'un seul état où Israéliens et palestiniens ont les mêmes droits n'est pas réalisable dans l'immédiat en raison du conflit qui dure depuis plusieurs années et des sentiments de haine.

Quelle est la meilleure solution au conflit israélo-palestinien: un ou deux états ?

L'asbl Palestina Solidariteit a posé la question à plusieurs experts et les a invités à un colloque se déroulant le samedi après-midi 19 novembre à Bruxelles. Les personnalités suivantes y prendront la parole:

Brigitte Hermans: est collaboratrice pour le Moyen-Orient auprès de Broederlijk Delen et de Pax Christi. Elle exposera le point de vue de deux ong.

Lucas Catherine:est l'auteur de plusieurs ouvrages tels que“Palestina de laatste kolonie ?”, Gaza geschiedenis van de Palestijnse tragedie” et “De Israëllobby”. Il examinera plus spécialement le rôle du lobby israélien.

Michel Staszewski: enseigne l'histoire dans le secondaire et est membre de l'Union des Progressistes juifs de Belgique (UPJB). Il développera en particulier les positions de la communauté juive de Belgique et d'Israël.

Leila Shahid: est la Déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg. Elle commentera entre autres la position de l'Union européenne.

Ali Abunimah: est un journaliste palestino-américain et cofondateur de “The electronic Intifada”. Il a écrit également “One country: a bold proposal to end the Israeli-Palestinian Impasse”. Il expliquera pourquoi il défend la solution d'un seul état.

Ludo De Brabander de l'asbl Vrede présidera le colloque.

Après les exposés, la parole sera donnée au public qui pourra poser des questions aux orateurs. Le colloque se conclura par un drink .

Où et quand: samedi 19 novembre de 13h30 à 18h30, au Centre Pôle Nord, Av. de l'Héliport 39, 1000 Bruxelles, 6€ (4€ étudiants et chômeurs), en français, néerlandais et anglais.

Pour plus d'info : www.palestinasolidazriteit.be et secretariaat@palestinasolidariteit.be 02-501 67 49 (Palestina Solidariteit vzw)

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives