FREE PALESTINE
3 novembre 2011

le Tahrir et la Saoirse, sous peu, se dirigeront à vitesse grand V vers Gaza.

Ensemble, brisons le blocus de Gaza!

Le 2 novembre, 2011

Deux bateaux, l’un canadien et l’autre irlandais, naviguant sous la bannière «Les vagues de libération pour Gaza», s’apprêtent à défier Israël et son blocus illégal.

Le bateau canadien, le Tahrir, et le bateau irlandais, le Saoirse, ont atteint les eaux internationales, marquant ainsi le début de la campagne «Les vagues de libération pour Gaza». Les bateaux sont présentement en mer Méditerranée et mettront le cap sur Gaza dans les prochaines heures.

«Émanant des Flottilles de la libération, les vagues de libération pour Gaza sont en train de se soulever» a dit, à bord du Tahrir, Ehab Lotayef, membre du comité de direction du Bateau canadien pour Gaza. L’initiative étant citoyenne, des délégués d’Australie, des États-Unis et de Palestine sont aussi à bord. «Nous sommes maintenant en eaux internationales et comptons atteindre les rives de Gaza d’ici quelques jours, dit Lotayef.

Parmi les obstacles importants sur notre route, il y a les Forces israéliennes et la complicité du gouvernement Harper avec celles-ci, mais le vent de l’opinion publique souffle dans nos voiles, ce qui nous motive encore plus à contester le blocus illégal que subissent les 1.5 millions d’habitants de Gaza.»

A bord du Tahrir, David Heap, qui est aussi membre du comité de direction du Bateau canadien pour Gaza, rajoute : «Le simple fait que nous ayons atteint les eaux internationales est en soi une victoire pour le mouvement. Malgré le chantage économique, malgré l’expansion du blocus jusqu’à la Grèce, malgré avoir été arraisonnés de force par la garde côtière grecque, et malgré une mobilisation importante de la marine israélienne pour nous arrêter, nous sommes désormais près des rives de Gaza et de l’atteinte de notre but : percer le blocus de Gaza, et occuper l’occupation.»

Lotayef précise que «les Palestiniens vivant à Gaza ne veulent pas de la charité mais de la solidarité, et ils affirment sans équivoque au monde entier que ce qu’ils veulent, c’est simplement d’être libres. L’aide humanitaire est certes utile, mais les Gazaouis demeurent des prisonniers sans liberté de mouvement. Par son blocus illégal de Gaza, Israël empêche non seulement l’importation de biens vers Gaza, mais aussi l’exportation de biens en provenance de Gaza. Et le blocus empêche les Palestiniens de circuler librement entre Gaza et la Cisjordanie, en violation des droits humains fondamentaux.»

L’initiative des vagues de libération pour Gaza est un mouvement non-violent de la société civile qui veut contester le blocus israélien de Gaza. La biographie de chaque délégué est disponible ici. De nombreux médias couvrent les développements à bord du Tahrir, dont Al Jazeera et Democracy Now.

Des restrictions de dernière minute par les autorités portuaires nous obligent à n’avoir à bord qu’un tiers des délégués et journalistes prévus. Malgré tout, le Tahrir et la Saoirse, sous peu, se dirigeront à vitesse grand V vers Gaza.

«Bien que le Tahrir apporte de l’aide médicale qui fait cruellement défaut à Gaza, notre but principal est de libérer les Palestiniens de la prison à ciel ouvert nommée Gaza», dit Heap. «Nous nous reconnaissons dans les paroles d’une chanson du mouvement contre la ségrégation aux États-Unis, le mouvement pour les droits civiques : «We who believe in freedom cannot rest» (pas de repos pour nous, qui croyons à la liberté). Et nous allons continuer à contester le blocus illégal jusqu’à ce que Gaza et le reste de la Palestine soient libérés.»

-30-

Pour plus d’information ou pour organiser une entrevue avec les délégués

à bord du Tahrir :

En français: Denis Kosseim, Canadian Boat to Gaza, 514-923-5594

En anglais: Dylan Penner, Canadian Boat to Gaza, 613-859-6996

N.B. : entrevues avec délégués à bord du Tahrir sont possibles en français, anglais, espagnol et arabe.

www.tahrir.ca , Twitter: @CanadaBoatGaza,  #FreedomWaves,   #Canada4GazaYou have received this message from the Canadian Boat to Gaza.

www.canadaboatgaza.org

info@canadaboatgaza.org

************************************************************************************

Beste vrienden van het Palestijnse volk,
voor de derde keer op rij organiseren we de manifestatie "Gaza, nooit vergeten!". U vindt hieronder de tekst met de oproep in de twee talen (in de mail en in bijlage).
Dank om deze oproep mede te ondertekenen.
U kan uw ondertekening opsturen naar mcpalestine@netcourrier.com voor 10 november,
vriendelijke groet,
Nordine Saïdi,
Mouvement Citoyen Palestine



Chères amies, chers amis du peuple palestinien,
Pour la troisième fois, nous organisons la manifestation "Gaza, on n'oublie pas!". Vous trouverez ci-dessous le texte de l'appel, ainsi qu'en pièce jointe. Nous vous invitons à le signer  pour soutenir cet appel: mcpalestine@netcourrier.com avant le 10 novembre 2011
Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine
 
Trois ans après l’agression militaire israélienne:

Actions de commémoration et de soutien

GAZA, ON N'OUBLIE PAS !

Il y a trois ans, Israël a déclenché son assaut meurtrier contre la bande de Gaza alors même qu’il l’occupait et lui imposait son blocus. Plus de 1.400 Palestiniens, la plupart des civils, ont été tués. 

De nombreuses organisations des droits de l’homme aussi bien qu’une mission spéciale des Nations Unies, dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone, ont accusé Israël d’avoir commis des crimes de guerre. Ces attaques ont provoqué des manifestations tout autour du monde en solidarité avec les Palestiniens gazaouis.

Trois ans après cette agression militaire dévastatrice, la perpétuation de ce blocus illégal constitue une punition collective de la population et sape la crédibilité du droit international humanitaire.

Dans le cadre d’une action citoyenne et pacifique, nous organisons une marche symbolique et une veillée de commémoration à Bruxelles, pour :

  • ·         La fin du blocus de Gaza
  • ·         La démolition du Mur de l’apartheid
  • ·         La fin de l'occupation israélienne illégale de toute la Palestine!
  • ·         Le droit de retourner en Palestine pour tous les Palestiniens!
  • ·         Le soutien à la résistance du peuple palestinien
  • ·         La libération de tous les prisonniers palestiniens
  • ·         Le soutien à la campagne  « Boycott Désinvestissement et Sanctions »

Mardi 27 décembre 2011

Le départ de la Marche se fera au croisement de l’avenue de Stalingrad et du boulevard du Midi (statue mégaphone) à 18 heures. Elle s’achèvera avec des prises de parole et une petite animation sur la Place du Jeu de balle vers  20h30.


--
Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine
http://mcpalestine.canalblog.com

Drie jaar na de Israëlische militaire agressie :

Remembrance and Support

 

GAZA, NOOIT VERGETEN !

Drie jaar geleden lanceerde Israël een moorddadige aanval op de Gazastrook.

Meer dan 1.400 Palestijnen, vooral burgers, werden gedood.

Veel organisaties voor de mensenrechten, en een speciale VN-missie onder leiding van rechter Richard Goldstone uit Zuid-Afrika, beschuldigden Israël van oorlogsmisdaden. De Israëlische aanvallen hebben over de hele wereld manifestaties op de been gebracht uit solidariteit met de Palestijnen in Gaza.

Drie jaar na deze verwoestende militaire agressie duurt de illegale blokkade van Gaza voort. Ze betekent een collectieve bestraffing van het volk. Ze doet elke geloofwaardigheid van het internationaal humanitair recht teniet.

In het kader van een vreedzame en civiele actie, organiseren we een symbolische mars en een herinneringswake in Brussel voor :

 

- Het stopzetten van de blokkade van Gaza

- Het slopen van de muur van de Apartheid

- Het einde van de illegale, Israëlische bezetting van heel Palestina

- Het recht op terugkeer naar Palestina voor alle Palestijnse vluchtelingen

- Steun aan de weerstand van het Palestijnse volk

- De vrijlating van alle Palestijnse gevangenen

- Steun aan de campagne BDS, "Boycot, desinvestering en sancties."

 

op dinsdag 27 december 2011

 

De Mars voor Gaza zal van start gaan op het kruispunt van de Stalingradlaan en de Zuidlaan (aan het standbeeld met de megafoon) om 18 uur.

Op het Vossenplein wordt een afsluitingsmeeting gehouden omstreeks 20.30 uur.

Wij doen een beroep op alle burgers, sociale bewegingen, arbeidersbewegingen, ONG's en de solidariteitscomités, politieke verkozenen om samen en massaal te betogen op 27 december 2011 in Brussel.

Dank om deze oproep te ondersteunen en uw handtekening onder deze oproep te sturen naar : mcpalestine@netcourrier.com vóór 10 november 2011

met vriendelijke groet,

Nordine Saïdi, Mouvement Citoyen Palestine (MCP).


--
Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine
http://mcpalestine.canalblog.com

http://www.gaza.ch/POSTERSLatuff/Palestine050.jpg

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives