Israel devient membre associé du CERN
afp
Mis en ligne le 18/09/2011
Israël bénéficiait depuis 1991 d'un statut d'observateur
Israël a obtenu le statut de membre associé du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) et pourrait, ce faisant, en devenir membre à part entière d'ici deux ans, a indiqué dimanche un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.
"L'accord d'association, valable deux ans, a été signé vendredi par le directeur général du CERN, Rolf Heuer, et l'ambassadeur d'Israël auprès des institutions de l'ONU à Genève, Aharon Leshno-Yaar", a affirmé à l'AFP Yonathan Rosenzweig.
Israël bénéficiait depuis 1991 d'un statut d'observateur qui permettait à ses chercheurs de participer aux expérimentations dans les installations du CERN et de participer à ses sessions, sans droit de vote.
Durant les deux ans à venir, une équipe d'experts préparera des recommandations permettant à Israël de devenir membre à part entière du CERN. Ces recommandations devront être approuvées à l'unanimité par les 20 pays membres de la prestigieuse institution.
Dans ce cas de figure, les entreprises israéliennes pourront être candidates à tous les appels d'offres du CERN, alors qu'elles ne peuvent pour l'heure prétendre qu'à ceux portant sur moins de 435.000 euros.
Israël, nouveau membre associé du CERN
Rédigé par JSS le Sep 18th, 2011
Le directeur général du CERN (Organisme Européen pour la Recherche Nucléaire) Rolf Heuer, et l’ambassadeur israélien auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Aharon Leshno-Yaar, ont signé vendredi dernier un document reconnaissant Israël comme nouveau membre associé, sous réserve de ratification par la Knesset. Suite à la ratification, Israël deviendra un membre associe du CERN pour une période minimale de 24 mois. Apres cette période, un Conseil spécial du CERN déciderai de l’admission définitive d’Israël.
Cet accord entre l’État Juif et le CERN est le fruit d’un long travail, commencé en 1991, lorsque Jérusalem a été accepte en tant qu’observateur.
« C’est une partie essentielle de notre mission que de bâtir des ponts entre les nations. Cet accord nous enrichit scientifiquement, il est une étape importante dans cette direction », a déclaré le directeur général du CERN Rolf Heuer. «Je suis très heureux que la relation du CERN avec Israël passe aujourd’hui à un niveau supérieur. »
« Je suis très heureux de cette décision », a déclaré Eliezer Rabinovici, professeur et directeur de l’Institute for Advanced Study de l’Université Hébraïque de Jérusalem et observateur scientifique d’Israël au Conseil. « Je vois cela comme une reconnaissance de la contribution israélienne, à la fois scientifique et technologique, au CERN au cours des dernières années. La communauté scientifique israélienne se réjouit de la poursuite de cette aventure commune. »
Israël est nanti d’une solide expérience et réputation dans le domaine de la physique expérimentale et théorique des particules, depuis une participation importante dans l’expérience OPAL au cours des années 1990 jusqu’à l’accélérateur de particules créé récemment. L’adhésion d’Israël au statut d’observateur faisait alors suite au versement d’un fond, de la part d’Israël, de financement des recherches. Par ailleurs, fidèle à ses principes, Israël aide les Palestiniens à se développer. L’État Juif a largement soutenu les étudiants chercheurs palestiniens, en créant par exemple des équipes mixtes israélo-palestiniennes pour étudier ensemble la physique nucléaire.
En 2009, Israël a été accepté comme observateur spécial, avec le droit d’assister aux sessions fermées du Conseil. Israël dispose actuellement d’une forte implication dans l’expérience ATLAS, et participe à un certain nombre d’autres expériences au CERN.
Avi Retschild – JSSNews
http://jssnews.com/2011/09/18/israel-nouveau-membre-associe-du-cern/