FREE PALESTINE
18 juillet 2011

« Bienvenue en Palestine » : un dernier Belge libéré mardi

Hafid sera enfin de retour demain matin 10 h .Tous à Zaventem pour l'accueillir notre compatriote

 

268457_251705711522069_100000479250855_1097173_4678986_n

« Bienvenue en Palestine » : un dernier Belge libéré mardi

DAMIEN SPLEETERS

lundi 18 juillet 2011, 22:01

Un dernier militant de l’opération sera expulsé vers la Belgique mardi matin. Les soldats israéliens l’avaient arrêté lors d’une manifestation. Par Damien Spleeters

Un dernier militant de l’opération « Bienvenue en Palestine », qui ne s’était pas fait intercepter dès son arrivée sur le sol israélien et avait donc pu participer à une manifestation sur place, s’est fait arrêter lors de celle-ci par des soldats israéliens, est détenu en Israël et sera expulsé vers la Belgique demain matin.

Abdel Hafid Kalai, 30 ans, originaire de Bruxelles, s’est fait arrêter deux jours après être arrivé en Israël. Les organisateurs de l’opération « Bienvenue en Palestine », qui voulaient dénoncer le blocus israéliens des territoires palestiniens, nous ont fait parvenir cette vidéo qui montre l’arrestation par des soldats israéliens de plusieurs manifestants portant des drapeaux palestiniens. La vidéo, que nous n’avons pas pu vérifier de manière indépendante, montre l’arrestation plutôt musclée d’un homme parlant français identifié par les organisateurs et par des membres de sa famille comme étant Hafid Kalai.

La vidéo montre également l’arrestation d’autres personnes. Selon les organisateurs, il s’agirait de militants américain et israélien. « L’arrestation s’est déroulée près de Hébron, pas loin d’une colonie », explique Nadia Boumazoughe, qui faisait partie des Belges incarcérés en Israël la semaine passée. « Hafid Kalai est détenu au centre pénitentiaire de Givon, à Ramla, près de Tel Aviv, depuis le 11 juillet. »

Selon Patrick Deboeck, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, M. Kalai serait le dernier participant belge à l’opération « Bienvenue en Palestine » a être encore détenu en Israël. M. Kalai a reçu la visite du personnel diplomatique et a pu bénéficier de l’assistance consulaire. « Il s’opposait d’abord à son expulsion », explique M. Deboeck, « cela ne semble désormais plus être le cas ». M. Kalai devrait donc être de retour demain matin, 10h, à Zaventem.

M. Deboeck, qui a visionné la vidéo, n’est pour l’instant pas en mesure d’y identifier M. Kalai et préfère « attendre mardi de pouvoir rencontrer(ce dernier) pour obtenir plus de détails de sa part ». « S’il s’avère que la vidéo montre bien que c’est M. Kalai qui se fait maltraiter, nous ne manquerons pas de demander plus d’explications à Israël », conclut le porte-parole.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-07-18/bienvenue-en-palestine-un-dernier-belge-libere-mardi-851796.php

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives