FREE PALESTINE
11 juillet 2011

Le Ministre a bien reçu votre lettre, Le blocus serait surtout "contreproductif".

Monsieur le Ministre,

 

Demain, une vingtaine de bateaux transportant plus de mille passagers venus de plus de 24 pays tenteront de forcer le blocus illégal du port de Gaza.

A bord : 4 Belges.

Les actes de piraterie commis il y a un an sur le « Mavi Marmara » par la marine israélienne risquent de se répéter.

Dès lors que la Belgique est engagée dans une campagne internationale de lutte contre la piraterie, je ne doute pas que vous (et votre collègue Pieter De Crem)  allez mettre tout en œuvre  pour protéger la flottille, en particulier le navire « Tahrir » à bord duquel se trouvent des Canadiens, des Australiens , des Danois et.. les Belges !

 

Veuillez agréer mes salutations distinguées

 

Le Ministre a bien reçu votre lettre.

 

Les passagers belges qui participent à la flottille ont été accueillis par notre administration le 17 juin passé.

Lors de cet entretien, les participants ont été avertis des risques éventuels (ordre d’expulsion, détention, …) qu’ils pourraient rencontrer suite à la participation à cette action.

Toutefois, nous leur avons confirmé que l’Ambassade de Belgique à Tel Aviv apportera l’assistance consulaire en cas de nécessité. Des instructions précises ont été transmises à l’Ambassade belge qui elle-même s’est déjà mise en contact avec le gouvernement israélien.

Conformément au souci du Ministre relatif au blocus et à ses conséquences pour la population de Gaza, la Belgique continue à utiliser chaque instrument diplomatique pour y mettre fin, en collaboration avec ses partenaires européens.

En effet, à nos yeux, ce blocus est non seulement inacceptable mais également contreproductif, étant donné qu’il n’a, jusqu’à présent, que renforcé la position des extrémistes au lieu de fournir une réponse durable à des questions réelles de sécurité.

 

Bien à vous,

 

 

 

Sandra Moreau

Raadgever Consulaire Zaken | Conseiller adjoint Affaires Consulaires

T + 32 2 501 83 10

F + 32 2 511 63 85

 

Kabinet  Steven VANACKERE, Vice-Eerste Minister

en Minister van Buitenlandse Zaken en 
Institutionele Hervormingen

Karmelietenstraat 15

1000 Brussel

Cabinet Steven VANACKERE , Vice-Premier Ministre

et Ministre des Affaires Etrangères et 
des Réformes institutionnelles

Rue des Petits Carmes 15

1000 Bruxelles

 

Le blocus serait surtout "contreproductif". C'est sur ce point qu'ils insistent : le blocus renforcerait la position "des extrémistes" (le Hamas, qui pourtant a gagné les élections démocratiques, et les autres organisations de résistance qui se trouvent sur la liste européenne des organisations terroristes, approuvée par la Belgique). 
Tout comme le mur de la honte, le blocus ne fournirait pas une réponse aux "problèmes réels de sécurité". Ces derniers ne seraient-ils pas causés par la nature même de cet état d'Apartheid ?   

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 871 328
Archives