38 Belges, militants pro-palestiniens sont actuellement détenus en Israël.
Comme d'autres manifestants, ils voulaient se rendre en Cisjordanie
mais Israël leur refuse l'accès au territoire sans motiver, pour le moment, leur enfermement.
Deux militants qui ne contestent pas cette interdiction d'entrer sur le territoire israélien devaient rentrer en Belgique cette nuit. Il reste donc 38 Belges retenus en Israël. Ils sont dans deux centres de détention, l'un à Tel-Aviv, l'autre à Beer-Sheva. Parmi eux, il y a cinq jeunes filles mineures.
La Belgique attend des explications. Patrick De Boeck, porte-parole des Affaires étrangères explique qu'il "attend des éclaircissements de la part des autorités israéliennes des charges qui pèsent contre eux". "On peut présumer que dans la plupart des cas ils estiment que ces personnes posent un problème de sécurité ou que l'on craint qu'ils puissent troubler l'ordre public".
L'ambassade belge à Tel-Aviv a pu rencontrer les détenus belges. Ils sont correctement traités. Certains contestent l'interdiction d'entrer sur le territoire israélien, d'autres n'ont pas encore pris attitude.
D'autres manifestants de la cause palestinienne venant d'autres pays d'Europe se sont aussi vu refuser l'entrée en Israël malgré des visas en règle. Tous ces militants voulaient participer à l'opération "Bienvenue en Palestine" contre le blocage de la bande de Gaza.