FREE PALESTINE
15 avril 2011

hommage à Vittorio Arrigoni.

À la mémoire de Vittorio Arrigoni Utopia


Dedicated to Vik ♥ you are not dead ♥ Martyrs don't ever die ♥


NOW THERE ARE COMING MILLIONS OF VITTORIOS ♥

15 avril 2011


Gaza pleure la mort du martyr Vittorio (vidéo)

Vittorio, Juliano, Rachel…

Par Chris

Très touché par l’assassinat de Vittorio, je dois dire quelques mots. A ses parents et ses proches… ne laissez pas la douleur vous rendre fous, ne pensez pas à vous-mêmes, ne pensez pas à combien il va vous manquer. Non !Pensez à lui, qui est heureux parce qu’il a fait ce qu’il fallait faire. Il a vécu la vie qu’il voulait vivre et que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir vivre, que nous en ayons ou non le courage.

Vittorio, Juliano, Rachel…

Rassemblement à la mémoire de Vittorio, vendredi 15 avril, à Gaza (photo Ziad Medoukh)
A ceux qui, comme lui, préfèrent risquer leur vie que de devenir inhumain... Vittorio, comme tous les autres, ne sera pas mort en vain si l’empire comprend que chaque fois qu’il en tue un, dix se lèveront pour le remplacer. Je suis volontaire, je ne vais pas le remplacer à moi tout seul, mais si nous y sommes dix… Donc, s’il reste un place sur un bateau, je suis partant.

Aux Palestiniens qui l’ont accueilli et vu mourir comme un membre de leur famille (ces familles qui sont décimées depuis plus de 60 ans !)… merci de lui avoir permis de rester jusqu’au bout un être humain, ce qu’il voulait par dessus tout. 

Merci de nous donner, comme lui, l’exemple de la résistance inconditionnelle malgré vos souffrances indescriptibles. Merci de continuer à lutter pour la justice, la paix et l’amour.

A tous les autres... ne vous laissez pas embobiner par les média. L’empire n’a pas 36 recettes. Soit il achète, soit il terrorise, soit il tue. Chaque tué est la preuve que dans l’être humain existe cette force supérieure à la peur et à la corruption. Malheureusement, dans l’être humain existe aussi la force contraire et l’empire trouve toujours quelques pauvres types qui, pour 30 deniers, sont prêts à tuer n’importe qui en disant bien sûr que c’est au nom de l’Islam.

Et même à ceux qui ordonnent ce type d’assassinats... si vous nous tuez tous, qui vous sauvera de la haine que vous avez semée et fait pousser partout ?

Juliano, Rachel, Vittorio…

Tous ces cœurs purs ont vécu et sont morts pour « rester humains ». Plus ce système inhumain en tue, plus nous sommes nombreux à vouloir rester humains.

L’accouchement d’un nouveau monde sera d’autant plus douloureux que manqueront les gens comme Vittorio Arrigoni. Mais si nous nous inspirons de ses paroles et de ses actes, de son cœur et de son esprit, alors il sera toujours parmi nous.

 

Carlos Latuff's homage to Vittorio Arrigoni
Vik, un ami, un frère, un humaniste

Par Eva Bartlett

Eva Bartlett faisait partie de l'équipe ISM qui est restée à Gaza pendant l'attaque sioniste de décembre 2008-janvier 2009

J'ai entendu parler de Vik avant d'arriver à Gaza. Il venait d'être blessé, le 16 septembre 2008, par le jet d'un canon à eau des forces israéliennes d'occupation qui avait brisé les vitres du bateau de pêche qu'il accompagnait et il avait été légèrement blessé par les éclats de verre. (1)
Lorsque je l'ai rencontré, il n'était qu'humilité et humour. Un homme sensible, totalement impliqué pour la justice en Palestine. D'autres le connaissaient mieux que moi et depuis plus longtemps, et m'ont raconté ses arrestations par les forces d'occupation, l'expulsion et autres histoires édifiantes. Mais par dessus tout, ce qui ressortait de son anglais intelligible et de ses jurons en italien, c'était son humanisme.

Vik, un ami, un frère, un humaniste

La marine israélienne l'a brièvement expulsé de Gaza, lorsqu'elle a kidnappé 15 pêcheurs palestiniens et les 3 activistes qui les accompagnaient, dont Vik, en novembre 2008, dans les eaux palestiniennes. Au moment de l'enlèvement, il a plongé dans les eaux froides pour éviter d'être pris et avait eu une hydrocution..

Il est revenu à Gaza, à nouveau avec Free Gaza, avant qu'Israël ne lance sa guerre sur Gaza. Il a continué à écrire depuis la Bande bouclée et bombardée.

"Restons humains", disait-il toujours. Et c'est le titre de son livre sur le massacre israélien de Gaza, en décembre 2008 et janvier 2009. Rester humain.

Le blog de Vic, Guerrila Radio, a donné voix aux Palestiniens, qui ont des voix fortes mais à qui on refuse les micros.

Photo

Pendant l'attaque israélienne contre Gaza, nous avons tous travaillé ensemble, montant dans les ambulances, témoignant sur les martyrs et es blessés. Vik était sans arrêt au téléphone, dictant ses reportages aux médias italiens qui les diffusaient.

Outre la perte d'un être humain concerné, d'un activiste engagé et d'un ami, je suis triste pour le groupe qui a fait ça. Il savait certainement que Vik était avec eux, pour eux. Mais dans toute société, y compris dans la mienne, il y a des extrémistes, des gens qui se fourvoient.

Vik était là, parmi les victimes de la guerre, parmi les martyrs dont les médias ne parlent pas, à célébrer la beauté et la culture de la Palestine, à danser la Dabke lors de mon mariage.

Il était là pour plaisanter avec nous, nous conseiller, fumer la shisha au bord de la mer... Il écrivait vrai, il parlait vrai, il restait humain.

Vik, mon frère, allah yerhamek, merci mille fois pour ton humanité et ton importante contribution à la justice en Palestine. Tu me manqueras, et ton sourire, ton humilité, ton humour, ta joie de vivre.
Yatikalafia ya Vitorrio.


(1) ICI la vidéo de l'attaque

Photo

Source : In Gaza

Traduction : MR pour ISM

 

Quelques mots de la mère de Vittorio sur son fils (vidéo)

Par Euronews

Egidia Beretta dit le choc et la douleur de la famille lorsqu'elle a appris que Vittorio avait été tué quelques heures après avoir été kidnappé.
"Vittorio disait toujours, 'Restons humains', et même dans les situations les plus difficiles. Lorsque je lui demandais, 'Comment peux-tu et comment pouvons-nous rester humains' ? Il me répondait, "Parce qu'en dépit de tout, il faut toujours conserver, au-dedans de nous, notre humanité et l'apporter aux autres.'"

Quelques mots de la mère de Vittorio sur son fils (vidéo)

Reportage vidéo ici.


Note ISM : Mme Beretta a demandé que le corps de son fils soit transporté par l'Egypte, et non par Israël.

Source : Euronews

 

A la mémoire de Vittorio Arrigoni - Merci à tous en son nom (vidéo)

Par Elias Samouni

Elias Samouni est le traducteur/adaptateur de la version française du livre de Vittorio Arrigoni, "Rester Humains à Gaza - Journal d'un Survivant".

Aujourd'hui, 15 avril 2011, la grande famille des défenseurs des droits humains à travers le monde est orpheline, une fois de plus, une fois de trop comme à chaque fois : Vittorio Arrigoni, journaliste et militant pacifiste d'ISM vient d'être lâchement assassiné à Gaza. Après Juliano Mer-Khamis, le directeur israélo-palestinien du Théâtre de la Liberté à Jénine. Après tant d'autres, journalistes, syndicalistes, artistes, défenseurs des droits pour la justice, citons pour rappel le dessinateur de presse et caricaturiste palestinien Naji al-Ali, assassiné à Londres en 1987.

A la mémoire de Vittorio Arrigoni - Merci à tous en son nom (vidéo)

Ces empêcheurs de tourner en rond dont les seules armes sont un stylo, un carnet de notes ou de dessins, un clavier pour animer un blog sur internet ou lancer une pétition, une pièce de théâtre, un livre, une vidéo ou un film… et que les puissants de ce monde surveillent comme le lait sur le feu !

Vittorio Arrigoni était (comme ça fait mal d'utiliser ce verbe au passé !) de la race des tenaces, ceux qui ne lâchent pas le morceau facilement. Voici ce qu'écrit à son sujet son ami et compagnon d'ISM, Alberto Arce* : « Vittorio était arrivé à Gaza en août 2008. Pendant plusieurs semaines, il a accompagné les pêcheurs palestiniens sur lesquels tiraient les patrouilles israéliennes, les empêchant de réaliser leur travail au large de la bande deGaza. Vittorio a été enlevé par une patrouille israélienne, menotté, emprisonné et expulsé vers l’Italie. Son crime : filmer avec une caméra vidéo comment l’armée israélienne, violant toutes les normes internationales, empêchait les pêcheurs palestiniens de travailler en mer. À peine deux semaines plus tard, Vittorio retournait à nouveau en bateau à Gaza. Une volonté tenace. La droiture de celui qui est prêt à aller jusqu’au bout. Au nom de ses principes et de ses convictions. Vittorio n’est pas un aventurier. Vittorio est un combattant. Comme il n’y en a plus. Et en plus il écrit, et plutôt bien… » 

Fin 2008, au moment de l'opération Plomb durci menée contre Gaza par l'armée israélienne, Vittorio Arrigoni avait refusé de partir. Il s'en explique dans son vibrant et insoutenable témoignage** écrit sur place : « Dans la bande de Gaza, nous sommes tous devenus des cibles mobiles, sans la moindre exception. Le consulat italien m’a contacté à l’instant : demain, ils vont évacuer notre dernière ressortissante, une religieuse âgée qui vit depuis vingt ans à proximité de l’église catholique de Gaza et qui avait été totalement acceptée ici par les Palestiniens. Le consul me pria amicalement de profiter de cette dernière occasion pour me joindre à la sœur afin de fuir à mon tour cet enfer. Je le remerciai pour son offre généreuse, mais je ne bougerai pas d’ici, je ne peux pas. » Et il conclut, en parlant de ses compagnons d'ISM : « À travers l’affliction vécue sur place, nous sommes tous, Italiens, Espagnols, Anglais ou Australiens devenus entretemps des Palestiniens. » 



Aujourd'hui, les enfants de Gaza pleurent leur grand frère Vittorio.

* Alberto Arce écrit au sujet de Vittorio Arrigoni en tant que témoin direct à Gaza : « … après l’opération "Plomb durci", lorsqu’un rapport fut publié, le rapport Goldstone, ce rapport que nos gouvernements ont décidé d’ignorer et qui décrit les crimes de guerre présumés commis dans la bande de Gaza, le témoignage de Vittorio sera encore plus nécessaire que dans les chroniques tenues jour après jour. Le témoignage de Vittorio a la légitimité du survivant. On se doit d’écouter le survivant, que cela soit facile ou non, utile ou inutile. Vittorio est la mémoire vivante d’un massacre. Vittorio est celui qui, un jour, debout à la barre des témoins, contribuera à éviter un mémoricide. Ses paroles pèseront lourd dans une procédure de jugement quand les auteurs de ce massacre siégeront au banc des accusés et seront condamnés pour ce qu’ils sont, de véritables criminels de guerre. C’est pour cela qu’il faut survivre. À cela que nous servons, en tant que survivants. Parce que nous nous porterons témoins devant le tribunal. C’est pour cela qu’il faut que nous restions vivants, et que ces faits soient publiés. Contre le crime du silence, contre la complicité, contre l’impunité… » 

Hélas, Vittorio Arrigoni ne sera plus là pour venir à la barre des témoins, mais sa parole et son témoignage resteront à jamais vivants. À travers ses écrits et articles largement diffusés. Et surtout son livre dicembre 2008-gennaio 2009, GAZA. Restiamo Umani **. 

Alors, nous tous qui nous reconnaissons comme appartenant à cette grande famille des défenseurs des droits humains à travers le monde, empêcheurs de tourner en rond de tous bords et toutes nationalités, il nous faut poursuivre le travail de pionnier de Vittorio Arrigoni : tous à nos stylos, carnets de notes et de dessins, claviers, pétitions, manifs, pièces de théâtre, livres, vidéos, films !  

Oui, aujourd'hui, Vittorio, à tes côtés, nous sommes tous devenus des Palestiniens.

Élias Samouni, Strasbourg, 15 avril 2011.  

______________

** adaptation française par SCRIBEST Publications sous le titre :  
Rester humain à Gaza, décembre 2008-juillet 2009, journal d'un survivant 
ISBN 978-2-9534496-1-7 
______________
En accord avec la librairie Résistances à Paris, les bénéfices sur les ventes du livre seront reversés à ISM et à la famille de Vittorio Arrigoni.

Coordonnées de la librairie : 
Librairie Résistances  4 Villa Compoint  75017 Paris 
(Métro ligne 13, direction "Saint-Denis Université" ou "Gabriel Péri Asnières-Genevilliers" Station Guy Môquet ou Brochant)

Gaza sous le choc après l’assassinat de Vittorio Arrigoni : Nous sommes désolés, Vittorio, nous sommes tous Victor

Par Ziad Medoukh

Sincèrement, je ne trouve pas les mots pour décrire l’état de choc de tous les Palestiniens en général et de ceux de la bande de Gaza en particulier, après l’assassinat, hier matin, par un groupe inconnu, du solidaire, militant et journaliste italien, Vittorio Arrigoni.

Gaza sous le choc après l’assassinat de Vittorio Arrigoni : Nous sommes désolés, Vittorio, nous sommes tous Victor

Vittorio Arrigoni est arrivé à Gaza en 2008, et il a alors décidé d’y rester, afin de témoigner de la barbarie de l’occupation, dans des journaux, pour des agences de presse et des associations internationales, mais il ne savait pas qu’un acte tout aussi barbare, provenant d'hommes bien éloignés de nos traditions, mettrait fin à sa vie.

Il est parti avant de pouvoir accueillir la deuxième flottille de liberté prévue en juin prochain, flottille dont il a été l'un des principaux organisateurs.

Les partis politiques, la société civile, les syndicats et la population condamnent avec fermeté ce lâche assassinat d’un homme de bonne volonté, d’un solidaire, d’un grand ami de Gaza, de la Palestine et de la justice.

Vittorio ou Victor, c'est ainsi que ses amis gazaouis aimaient l’appeler, avait de bons contacts avec tout le monde à Gaza : associations, partis politiques, étudiants, jeunes, journalistes et simples citoyens, il était partout pour venir en aide à la population civile, pour organiser des manifestations et des rencontres. Il était l'un des rares étrangers présents à GazaGaza qu'il a refusé de quitter lors de la dernière guerre israélienne, fin 2008 début 2009. Il a participé, malgré sa propre blessure, aux secours et aux soins aux victimes.

Personnellement, j’ai eu l'occasion de le rencontrer deux fois, la première en juin 2010 sur le port où il attendait l’arrivée de la première flottille de la liberté qui a été attaquée par la marine israélienne, et la deuxième fois, au nord deGaza, où il organisait des manifestations pacifiques contre la zone tampon imposée par l’armée israélienne pour interdire aux paysans de cette région d’aller cultiver leur terre. Chaque fois, je le trouvais déterminé à demeurer avec cette population sous blocus, pour lui prouver sa solidarité.

Vittorio restera dans la mémoire des Gazaouis, ils n’oublieront jamais leur grand ami, celui qui essayait, dans cette difficile situation d'enfermement, d'entretenir l'espoir auquel ils sont si fermement attachés et dont il parle dans son article : "Gaza, portes ouvertes sur l’espoir". De même que dans de nombreux autres articles et témoignages.

Nous sommes désolés, Vittorio, Nous sommes tous Victor.
Nos pensées vont à sa famille, à ses amis, à qui nous disons :
Gaza, ce n'est pas cela, Gaza, c’est autre chose, Gaza c’est l’accueil, c’est la reconnaissance du travail de tous les solidaires, et ceux qui ont assassiné Vittorio ne représentent ni Gaza ni la Palestine.

Quelques photos du rassemblement en hommage à Vittorio, hier après-midi à Gaza (photos Ziad Medoukh)

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo



Gaza pleure la mort du martyr Vittorio (vidéo)

Par ISM-France

Le corps de notre camarade pris en charge par une ambulance palestinienne, la signature du certificat de décès, les larmes des Palestiniens qui pleurent leur frère... Ken O'Keefe pose la question : "A qui profite le crime ?" et révèle que Vik était blessé à l'arrière de la tête et aux poignets, ce qui laisse penser qu'il a pu être torturé avant d'être pendu. 
Mais que les commanditaires de cette horreur, quels qu'ils soient, ne s'y trompent pas : ce nouveau cauchemar ne nous arrêtera pas, ne nous dissuadera pas, ne nous fera pas reculer. Les Palestiniens ont donné beaucoup de martyrs à leur juste et noble cause, ils nous montrent depuis longtemps la voie du courage et de la détermination.

Déclaration du Ministre des Affaires intérieures et de la Sécurité nationale de Gaza au sujet de l'assassinat de Vittorio Arrigoni (vidéo)

Par Gaza TV News

Dès l'annonce de l'enlèvement de Vittorio Arrigoni, les forces de la sécurité sécuritaire ont rapidement lancé une enquête. Ils ont identifié et arrêté un des criminels, qui a reconnu être impliqué dans l'enlèvement. Cet individu a donné à la police des indications sur la localisation de l'activiste de la solidarité enlevé. La police s'est rendu rapidement sur les lieux et a découvert que M. Arrigoni était mort. Selon le rapport d'autopsie, il a été tué quelques heures avant l'arrivée de la police sur les lieux.

A la lumière de cette situation, le Ministère affirme ce qui suit :

1) Le gouvernement palestinien envoie ses condoléances à la famille du martyr italien innocent, au gouvernement italien et à tout le peuple italien. Nous sommes affligés par la mort d'un homme aussi honorable, qui est resté déterminé et solidaire du peuple palestinien, bravant les conditions imposées à la Bande de Gaza assiégée et la violente campagne lancée par l'entité d'apartheid.

2) Le gouvernement palestinien condamne en termes les plus forts ce crime odieux mené par les criminels et confirme qu'il traquera les membres restants du gang pour que justice soit rendue et que les assassins soient punis. L'action de ces criminels ne reflètent ni les valeurs palestiniennes, ni les coutumes et les traditions, ni la religion.

3) Le Ministère souligne que ce crime ne reflète pas le climat réel de sécurité et d'ordre dans la Bande de Gaza. Ce crime odieux n'implique pas un recul de la sécurité et de la sûreté. Le gouvernement est vigilant à maintenir la stabilité, la sécurité et la sûreté, et cet incident est le premier de la sorte depuis des années. La sécurité et la sûreté demeureront toujours stables et fermes.

4) Les premiers résultats de l'enquête indiquent que l'intention des ravisseurs était de tuer, puisque l'assassinat a eu lieu peu de temps après l'enlèvement.

5) Les motifs qui sous-tendent ce crime scandaleux démontrent et indiquent que quelques bras et esprits continuent de comploter contre le peuple palestinien à Gaza, et veulent saper la sécurité et la fermeté des Palestiniens et de leurs supporters, ainsi que propager un état de terreur et d'intimidation au sein du mouvement international de solidarité avec la Bande de Gaza. L'entité sioniste d'apartheid cherche par tous les moyens à entraver et à empêcher la prochaine flottille de la liberté d'atteindre la Bande de Gaza, en particulier après l'élan formidable donné par des activistes solidaires comme M. Arrigoni pour mettre fin au siège injuste et criminel imposé à Gaza. Le ministre des Affaires intérieures et de la Sécurité nationale, ainsi que tous les Palestiniens, apprécient hautement les efforts de tous les amis étrangers. Nous assurons aux internationaux vivant à Gaza et à ceux qui s'apprêtent à venir que Gaza est sûre pour tous et sera toujours leur deuxième patrie. C'est ensemble que les Palestiniens et les activistes de la solidarité du monde entier extrairont, d'une montagne de désespoir, une pierre d'espoir pour que la justice soit préservée et l'injustice renversée.

Vidéo de la conférence, en arabe.
Source : Gaza TV News

Traduction : MR pour ISM

 

 

 

Les « salafistes » d’Al Qaeda/Cia/Mossad ont tué Vittorio Arrigoni
 

Le 15 avril 2011

La sentence de mort émise par le Mossad à l’encontre de Vittorio Arrigoni depuis « Plomb durci » a finalement été exécutée.

 




Personne en effet ne nous enlèvera la conviction, même si nous n’avons pas actuellement de preuves, mais elles sortiront, que la mort de Vittorio est l’œuvre des services israéliens infiltrés dans l’inexistant « réseau fantôme » d’Al Qaeda : parce que, sachons-le, quand est écrit Al Qaeda, il faut lire Cia et prononcer Mossad.

Son corps sans vie a été trouvé aujourd’hui à l’aube, vendredi 15 avril, dans une maison abandonnée de la Bande de Gaza.

Trois hommes armés, du groupe jihadiste salafiste auto dénommé  « The Brigade of the Gallant Companion of the Prophet Mohammad Bin Muslima », avaient enlevé dans le centre de Gaza le militant pacifiste du Free Gaza Movement, membre aussi de l’International Solidarity Movement : les ravisseurs demandaient comme rançon au Hamas, qui est en charge du gouvernement à Gaza, la libération de certains salafistes détenus dans les prisons du Hamas (de l’administration carcérale du gouvernement élu, NdT), parmi lesquels aussi Cheikh Al Saidani (plus connu comme Abou Walid al Maqdisi), leader des groupes Tawid et Jihad, affiliés à Al Qaeda.

Hamas dans la Bande de Gaza a la main lourde avec les terroristes, les vrais, qui sentent à plein nez les « services israéliens », et dont les gestes inhumains sont exploités comme excuse pour les représailles sionistes aux dépens de la population de Gaza.

En cas de non acceptation des requêtes des ravisseurs, Vittorio aurait été tué avant 17h. (Heure locale) à Gaza.

Les groupes dirigés par Al Maqdisi/Al Saidani ont fait des dizaines de victimes dans des attaques contre des objectifs civils et Al Maqdisi/Al Saidani a été arrêté par les forces égyptiennes (voir rectification en fin de texte, NdT) il y a à peine plus d’un mois avec l’imputation de divers attentats terroristes, parmi lesquels celui contre un hôtel du Sinaï où une vingtaine de personnes avaient été tuées en 2006.

VIDEO YOUTUBE: http://www.youtube.com/watch?v=CP0VuAWhJkc

Voici pour la chronique (informations tirées de plusieurs agences arabes en ligne). Maintenant une précision et une réflexion.

Une précision.  Disons tout de suite, par honnêteté intellectuelle, que tout en partageant les mêmes passion et élan pour la cause commune de liberté et d’indépendance pour la Palestine (pour nous Terre Sainte), les rapports d’amitié avec Vittorio s’étaient interrompus, à cause de ses positions intransigeantes et outrageusement irrespectueuses à l’égard de qui, comme nous et comme l’auteur de ces lignes, manifestait des idées ou une foi différente de la sienne. Ceci dit par amour de la sincérité, afin de ne pas passer pour ceux qui se confondent en louanges pour faire les beaux dans les moments d’émotion et de deuil. Et ceci n’ayant pas la moindre incidence sur le jugement concernant ses qualités humaines et la générosité d’âme qu’il a montrées sur le terrain pendant toutes ces années, qui en font un homme qui doit être évoqué avec l’honneur qu’il mérite.

La réflexion. Quand nous disons « les salafistes d’Al Qaeda /Cia/Mossad ont assassiné Vittorio Arrigoni », nous voulons dire exactement et littéralement ce que nous avons dit. Que Al Qaeda soit une créature organique des jeux de guerre d’occupation étasuniens et israéliens, même un enfant, désormais, le sait et le comprend. Ceux qui parlent du groupe de Ben Laden ou d’Al Qaeda comme d’une entité révolutionnaire qui poursuivrait les intérêts de l’islam, ou bien sont de mauvaise foi ou sont mal informés, ou ne sont pas assez attentifs à ce qui se passe sur l’échiquier géopolitique international en concomitance avec les opérations « al qaedistes ».  Parce, depuis le début des opérations en Afghanistan contre les Russes, jamais une seule opération al-qaediste n’a eu lieu sans apporter avec elle une occupation militaire, une escalade guerrière, une intensification des opérations géostratégiques pour repositionner les forces sur le terrain, des pressions politiques pour conditionner des choix nationaux majoritairement répressifs et intrusifs à l’égard des libertés des citoyens. En termes plus simples, si Al-Qaeda n’existait pas, les services secrets israélo-étasuniens auraient dû l’inventer : et en effet Al Qaeda fut une créature des services, dénommée « the base » ou mieux « the data base ».

Indépendamment du fait qu’à Gaza personne ne connaît ce groupe salafiste appelé « The Brigade of the Gallant Companion of the Prophet Mohammad Bin Muslima » ; indépendamment aussi du fait que des sources gouvernementales de Gaza déclarent inexistant tout groupe de ce genre opérant à l’intérieur de la Bande (voir http://www.infopal.it/leggi.php?id=18080 ), si ce n’est comme micro-réalités manœuvrées par les services secrets israéliens pour créer et générer des conflits et provocations intérieurs, en comptant sur la main-d’œuvre pêchée dans le fanatisme islamique, il faut absolument se poser une question : pourquoi,  pour quelle raison, de fantomatiques groupes islamistes en conflit avec le Hamas auraient-ils dû enlever un Italien pour faire pression afin d’obtenir la libération de détenus emprisonnés dans les prisons de Gaza ?

Cela n’a aucun sens. Pour faire des pressions de ce genre il aurait fallu enlever des représentants du gouvernement de Gaza ou des représentants islamiques proches du Hamas.  Ou bien il aurait fallu enlever un Italien pour faire pression afin d’obtenir la libération de détenus islamistes-salafistes dans les prisons italiennes. Toute cette opération de kidnapping  a autant de sens qu’enlever un Allemand pour demander la libération d’un Chinois, détenu dans les prisons chinoises.

Et pourquoi, avec tous les militants internationaux présents à Gaza, enlever justement Vittorio Arrigoni ? Devons-nous faire un reload, et revenir deux ans en arrière ? Vittorio, à la différence d’autres militants britanniques, Français, ou autres, était le seul Italien témoin de « Plomb Durci » : il avait vu trop de choses, il était en train de témoigner de trop de choses, en italien. Ses chroniques étaient rapportées dans les journaux et revues, Internet et presse écrite.

Mais surtout une condamnation à mort avait été émise contre lui par les milices sionistes, qui en avaient diffusé la communication en ligne dès le début de l’année 2009, assorties de menaces et proclamations sionistes folles. Voilà la vérité.

Sentence émise, condamnation exécutée.

Repose en paix Vittorio, restons en paix, ou comme tu dirais, toi, « restons humains ».

Pour nous cela ne s’arrête pas ici. Jusqu’au bout.

 

Filippo Fortunato Pilato pour TerraSantaLibera.org 
 

Edité le Vendredi 15 avril 2011 sur :

http://www.terrasantalibera.org/

http://www.terrasantalibera.wordpress.com/   

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio


Rectification : « Le Cheikh al-Saidani, connu aussi sous le nom de Abou Walid al-Maqdisi, est le principal détenu dont les salafistes de Gaza qui ont assassiné l’italien Vittorio Arrigoni demandent la libération ; il est le leader de Al-Tawhid Wal-Jihad, une formation salafiste engagée dans la Jihad : égyptien d’origine, il a été arrêté il y a un peu plus d’un mois par les services de sécurité du Hamas à Gaza, soupçonné d’avoir participé à une série d’attentats meurtriers dans le Sinaï (19 personnes tuées). »
(Voir : http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20110415/manip2pg/02/manip2pz/301358/)

 

 

 Gaza - 16 avril 2011

Nous ne nous laisserons pas arrêter : Vittorio a été tué pour laisser un message, “Tenez-vous loin de la Bande de Gaza et de la Palestine”

Par Pasquale Navarra

Les causes et la dynamique de l’enlèvement et l’assassinat de Vittorio Arrigoni, activiste et correspondant du Mouvement international de solidarité avec la Palestine dans la bande de Gaza, sont pour le moment en cours de reconstitution. Certaines informations et évaluations peuvent néanmoins être données, même maintenant.

Vittorio était sur le point de retourner en Italie pour collaborer avec la mission de la flottille de la liberté qui a décidé de briser en mai le blocus contre les Palestiniens de Gaza, que Vittorio avait systématiquement dénoncé en témoignant depuis des années.

Vittorio était déjà mort quand la police palestinienne, aidée par la population locale, a réussi à trouver l’endroit où il avait été retenu en otage. L’ultimatum de 30 heures n’a été qu’un prétexte. Les ravisseurs étaient très jeunes, dont au moins l’un d’entre eux était un citoyen jordanien (et non palestinien). 

Le groupe qui a enlevé et tué Vittorio appartient à cette pléiade de groupes islamistes salafistes, très différents de l’actuel Islam politique que le mouvement Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, a comme référence. Ces groupes sont beaucoup plus actifs contre les autres courants islamiques corrompus et les régimes arabes – accusés d’apostasie – qu’ils ne sont opposés à l’occupation israélienne de la Palestine ou de la présence des États-Unis au Moyen-Orient. 

Certains de ces groupes appartiennent au réseau de l’Islam politique qui a comme référence l’Arabie saoudite, et sont financés et armés par elle. Certains de ces groupes ont déjà provoqué des affrontements et des problèmes très graves dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban. 

En ces semaines où les alliances au Moyen-Orient sont brusquement bousculées par les révoltes des peuples et les tensions présentes dans toute la région, la monarchie saoudienne a établi une alliance avec Israëlpour marquer l’ennemi commun représenté par l’Iran et son influence dans la région du Golfe et du Moyen-Orient. Cette alliance a été renforcée par un récent sommet à Moscou auquel participaient à la fois Netanyahu et les dirigeants des services services saoudiens. 

Ces dernières semaines, les autorités israéliennes ont lancé une campagne d’intimidation contre les militants et les campagnes internationales de solidarité avec la Palestine, en particulier contre la flottille de la liberté qui appareillera en mai pour se diriger vers la bande de Gaza, et contre le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël. Les autorités israéliennes ont demandé aux gouvernements des pays qui ont des navires en partance de leurs côtes ou dans lesquels les campagnes BDS sont importantes, d’intervenir contre les activistes. Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a déjà accepté la demande du gouvernement israélien. Les services secrets israéliens ont été activés pour utiliser tous les moyens nécessaires afin de maintenir les militants internationaux loin deGaza et de Palestine.

Nous n’avons pas tous les éléments de preuve, mais nous considérons que l’enlèvement et l’assassinat de Vittorio correspond peut-être au sale boulot effectué par les groupes islamistes liés au réseau d’Arabie Saoudite aujourd’hui alliée avec Israël. Le message aux militants internationaux est fort, clair et déconcertant : “Tenez vous loin de Gaza, tenez vous loin de laPalestine”, “Aucune internationalisation de la question palestinienne ne sera tolérée par les autorités de Tel-Aviv et ses alliés”. 

Nous tenons à adresser un message fort et clair à tous ceux qui en Israël ou dans le monde arabe, en Europe ou aux États-Unis entendent resserrer l’étau de l’isolement et de la liquidation autour du droit à l’autodétermination des Palestiniens. Nous le devons à cette population qui se bat pour sa liberté depuis plus de soixante ans et maintenant, nous le devons aussi à Vittorio. 

Forum Palestina 


Article en français sur We Write What We Like, traduction Wassyla Heyett.

Source : Forum Palestina

 Barcellona ricorda Vittorio Arrigoni

Untitled

http://vimeo.com/22504253


 

 

Commentaires
M
Vitiorio Arrigoni(Vik) je ne trouve pas les mots pour votre adieu. vous êtes palestinien plus que nous .Vous êtes le camarade de Tché.Vous êtes le camarade de Rachel.<br /> J'espère que l'autorité palestinienne a Gaza fera le nécessaire pour punir les assassins que nous les comdannons fortement.
Répondre
H
A BAS ISRAEL LE PAYS DES JUIFS QUI ONT SUBIT AUSCHWITZ = ANTISEMITISME!!!
Répondre
C
Je suis tué par la nouvelle de la mort de cet humaniste italien. Soyant doué d'intelligence te de lucidité : Il n'y a qu' Israel pour qui la vie de cet humaniste est dérangeante. A BAS ISRAEL LE PAYS DES JUIFS QUI ONT SUBIT AUSCHWITZ.
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives