FREE PALESTINE
14 avril 2011

Journée nationale de plaintes contre Agrexco et co

 

Journ_e_nationale_de_plainte

 

Bonjour,

Les guerres commencent ici. Alors que les entreprises, de par leurs activités, participent à des crimes de guerre, et réalisent des profits sur celles-ci ; la campagne WAR STARTS HERE nous donne la possibilité d'agir ici-même.

L'entreprise Agrexco importe des biens en provenance des colonies illégales israéliennes en Territoire occupé palestinien. Ce commerce qui va à l'encontre du Droit international humanitaire et des Droits de l'homme, est illégal. Toutefois, nos gouvernements ne réagissent toujours pas.

Pour ces raisons et vu que toute personne à le droit de porter plainte lorsqu'un délit est commis, Action pour la Paix, le MIR-IRG et Vredesactie organisent le samedi 14 mai 2011 une journée nationale de plaintes contre Agrexco & co. De nombreux lieux de rencontre sont organisés dans toute la Belgique. Un briefing, ainsi qu'un formulaire de plainte y seront donnés aux participants.Après quoi les participants iront ensemble au commissariat déposer leur plainte.

Dans la mesure où votre association travaille également sur cette problématique, nous vous serions très reconnaissants de relayer l'information concernant la journée nationale de plaintes. Il vous est possible de faire la promotion de l'événement de différentes façons :

 

·Publiez l'appel à la journée nationale de plaintes dans votre newsletter, votre magazine, ou sur votre site Web. 

 

·Publiez l'événement Facebook

 

·Des affiches et des flyers sont disponibles gratuitement sur demande à info@actionpourlapaix.be

 

Vous pouvez également télécharger les différents supports de promotion : Un article informatif sur cette campagne, la bannière de la journée de plaintel'affiche, le flyer recto et verso et la brochure contenant les informations générales sur cette campagne.
Nous espérons que tous vos membres, amis, bénévoles, ... lanceront cet appel à agir pour plus de paix et de justice ce 14 mai 2011. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Merci d'avance,

L'équipe d'Action pour la Paix

La plainte contre Agrexco pour recel et complicité de crimes de guerre 

Les guerres commencent ici. Alors que les entreprises, de par leurs activités, non seulement participent à des crimes de guerre mais font des profits sur les guerres en cours, la campagne War Starts Here nous donne la possibilité d'agir ici-même. 

La plainte contre Agrexco pour recel et complicité de crimes de guerre 

Les entreprises AGREXCO Ltd., CAL et LACHS importent des produits qui sont le résultat d'actes criminels ou de délits, particulièrement en ce qui concerne les productions agricoles cultivés dans les colonies israéliennes, illégales, des Territoires palestiniens occupés. 

L'entreprise Agrexco importe des biens en provenance des colonies illégales israéliennes en Territoire occupé palestinien. Ce commerce qui va à l'encontre du droit international humanitaire et des droits de l'homme, est illégale. Pourtant nos gouvernement ne réagissent pas. 

C'est pourquoi Vredesactie et Action pour la Paix organisent une action de plaintes contre les entreprises AGREXCO et ses partenaires - CAL (Cargo Air Lines) et LACHS (Liège Air Cargo Handling Services) pour recel et complicité de crimes de guerre. Chaque personne a le droit de déposer une plainte quand un délit est commis.  

Cette action de plaintes continuera jusqu'en octobre, une plainte ainsi qu'un manuel d'instruction est disponible au téléchargement sur notre site internet pour permettre à tout un chacun de déposer sa plainte au buereau de police. Le 14 mai 2011, nous le ferons ensemble. Pour cette journée nationale de plaintes, des lieux de rencontre seront organisés dans toute la Belgique d'où les gens se rendront à leur bureau de police local afin de déposer plainte contre ces trois entreprises après y avoir reçu un court briefing et un formulaire de plainte. 

Centre de distribution à l'aéroport de Liège Bierset 

Les exportations d'Israël via Agrexco à destination de l'Europe sont principalement des légumes, des herbes, des fruits, des fleurs, du vin ainsi que des plats cuisinés. . Ces marchandises sont transportés par avion par la compagnie israélienne CAL et stocké et distribué par la société de transport LACHS, une filiale d 'Agrexco et CAL. LACHS est la plaque tournante pour la 

distribution européenne d'Agrexco et à son siège à l'aéroport de Liège. Agrexco est détenue pour moitié par le gouvernement israélien. 

Certains des produits d'Agrexco viennent de colonies israéliennes illégales dans les territoires occupés palestiniens. Si ce commerce se trouve de plus en plus critiqué c'est la politique d'occupation d'Israël viole les droits de l'homme. 

De l'illégalité des colonies israéliennes 

Les colonies dans les territoires occupés causent de pauvreté et de discrimination pour les 2,4 millions de Palestiniens qui vivent en Cisjordanie. Les Palestiniens doivent déjà se conformer à la rareté des ressources naturelles comme la terre et l'eau, mais, en plus, se voient contraints de les céder aux colons. Les colonies illégales et leurs infrastructures rendent pour plus de la moitié de la Cisjordanie la vie quotidienne des Palestiniens impossible. 

http://actionpourlapaix.be/item.php?id=257

 

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives