FREE PALESTINE
24 mars 2011

Plusieurs roquettes tirées de Gaza s'abattent sur le sud d'Israël

Plusieurs roquettes tirées de Gaza s'abattent sur le sud d'Israël

LEMONDE.FR avec AFP | 24.03.11 | 07h55  •  Mis à jour le 24.03.11 | 17h21

 

Des soldats israéliens en position près de la frontière avec la bande de Gaza, le 23 mars.

Des soldats israéliens en position près de la frontière avec la bande de Gaza, le 23 mars.REUTERS/AMIR COHEN

 

La situation continuait de s'envenimer jeudi entre Israël et Gaza où les tirs de roquette palestiniens continuent de répondre aux raids israéliens, et vice versa. Dernier incident en date, jeudi après-midi, deux roquettes de type Grad tirées de Gaza se sont abattues sur le sud d'Israël, près du port d'Ashdod. "Une roquette est tombée dans la ville et l'autre au nord de la ville", a précisé Micky Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne. Ces tirs n'ont fait aucune victime. En tout, ce sont pas moins de 11 projectiles qui ont été tirés de la bande de Gaza vers Israël.Israël ne tolèrera pas "d'attaques terroristes", a déclaré jeudi 24 mars à Tel-Aviv le ministre israélien de la défense Ehud Barak, à l'occasion d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire américain à la défense Robert Gates.

 

"Nous devons répondre", a affirmé M. Barak, soulignant qu'Israël se réservait "le droit de comment et quand répondre, et avec quelle puissance de feu ou de munitions". Lors de la conférence de presse, Ehud Barak a toutefois admis que les révoltes actuellement en cours dans les pays arabes étaient "positives" à long terme, qualifiant ces soulèvements populaires de "phénomène émouvant et exaltant".

REPRÉSAILLES

La branche armée du Djihad islamique, les Brigades Al-Qods, avait affirmé mercredi son intention de frapper de plus en plus profondément en Israël, au lendemain de la mort de huit Palestiniens, quatre civils et quatre membres des Brigades Al-Qods, dans des frappes israéliennes à Gaza. "L'étape consistant à viser les deux villes de Sderot et Ashkelon dans le sud d'Israël est dépassée", avait déclaré un porte-parole des Brigades Al-Qods, Abou Ahmad, en référence à deux villes proches de la bande de Gaza.

 

Un officier de police israélien tient les restes d'une roquette tirée de la bande de Gaza.

Un officier de police israélien tient les restes d'une roquette tirée de la bande de Gaza. REUTERS/NIR ELIAS

 

Quelques heures plus tôt, l'aviation israélienne avait lancé un nouveau raid dans le nord de la bande de Gaza contre "des terroristes qui s'apprêtaient à tirer des roquettes contre Israël", selon une porte-parole de l'armée. Les Brigades Nasser, la branche armée des Comités de résistance populaire, un rassemblement de différents mouvements palestiniens, a indiqué dans un communiqué qu'un de ses chefs locaux avait été blessé par une frappe aérienne alors qu'il tentait de tirer sur le port israélien d'Ashkelon, revendiquant le tir de trois roquettes près de ce port et d'un obus de mortier à l'est de la bande de Gaza. Trois autres Palestiniens ont été blessés par des tirs d'artillerie dans le quartier de Zeïtoun dans l'est de la ville de Gaza.

"VOLONTÉ DE FER"

Pendant la nuit, l'aviation israélienne avait mené trois attaques sur la bande côtière qui n'ont pas fait de blessé en réponse "aux tirs de vingt-cinq roquettes (...) contre Israël depuis samedi", a expliqué la porte-parole militaire. Deux de ces attaques ont visé des objectifs dans la ville de Gaza, où elles ont notamment provoqué des coupures d'électricité. La troisième a ciblé un tunnel creusé sous la frontière avec l'Egypte à la hauteur de la ville de Rafah, dans le sud du territoire palestinien, utilisé pour le trafic d'armements par les Brigades d'Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

Ces attaques se sont produites après quelques heures d'accalmie dans le territoire et l'enterrement de huit Palestiniens, dont quatre civils, tués mardi par des tirs israéliens au cours des pires violences depuis la dernière guerre dans la bande de Gaza, il y a plus de deux ans. Dans ce contexte, mercredi, un attentat à la bombe a fait un mort et plus de trente blessés à Jérusalem.

L'attaque, non revendiquée pour l'instant, est le premier attentat à la bombe depuis l'arrivée au pouvoir du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, en 2009. "Ils [les groupes armés palestiniens] tentent de tester notre volonté et notre détermination, et ils vont découvrir que ce gouvernement, l'armée et le peuple israélien ont une volonté de fer pour défendre leur pays", a prévenu le premier ministre israélien juste avant de s'envoler pour une visite de vingt-quatre heures à Moscou.

 

Pourquoi ne montrent-ils pas la sauvagerie israélienne ?

jeudi 24 mars 2011




 

Une fois de plus Israël a réagi sauvagement à la menace de paix. Alors que Mahmoud Abbas avait annoncé sa venue à Gaza pour une réconciliation, et que plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens avaient manifesté la semaine dernière en Cisjordanie et à Gaza en faveur de l’unité nationale, la réponse israélienne n’a pas tardé. Mais les dirigeants occidentaux et les médias à leur botte se gardent de dire la vérité et de dénoncer cette barbarie. Nous n’avons pas pour habitude de montrer des images difficilement soutenables. Mais face au parti pris ignoble qui persiste, à l’anonymat dans lequel on veut laisser ces enfants et adolescents massacrés par l’armée d’occupation israélienne ces jours-ci à Gaza, alors qu’ils jouaient près de chez eux, voici quelques photos illustrant le terrorisme d’Etat israélien.

Benjamin Netanyahu  : "Israël agira de façon ferme, responsable et réfléchie”

 

STEPHANE HESSEL: " ISRAËL NE VEUT PAS LA PAIX.!"
 
 


Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 612
Archives