FREE PALESTINE
10 octobre 2010

« Loi Lieberman », Loi Raciste !

La « Loi Lieberman » provoque des remous

                                              

 

Lorsqu’une plaie est béante, il y a deux solutions : la traiter tout de suite, avec un maximum d’efficacité, ou attendre et tergiverser au risque de voir cette plaie s’étendre, s’infecter, et nécessiter un traitement beaucoup plus lourd et complexe.

La question de la fidélité à l’Etat d’Israël comme « Etat juif et démocratique » se pose depuis longtemps, mais comme une patate bouillante, personne n’avait jamais eu le courage de la prendre sérieusement en main, se contentant de déclarations d’intentions, en attendant que vienne le suivant qui peut-être prendrait le problème à bras le corps. Entre temps, Israël a laisse se développer en son sein une population arabe dont une partie de plus en plus importante remet en question la légitimité même de cet Etat, prend fait et cause pour ses ennemis de l’extérieur, et se constitue au fur et à mesure en minorité nationale irrédentiste avant de devenir séparatiste.

 

C’est vrai, il n’est pas de bon ton à l’heure actuelle dans notre monde globalisé d’utiliser des termes tels que « Nation » ou « loyauté ». Mais ce serait remettre en cause toute l’entreprise sioniste que de considérer qu’Israël ne doit pas être reconnu comme la patrie du peuple juif, et quelles que soient ses frontières.

 

Le calendrier choisi par Binyamin Netanyahou pour annoncer la mise en marche de cette loi peut certes prêter à réflexion, et même à une certaine crainte, certains y voyant un « cadeau  préventif » donné à Avigdor Lieberman, en contrepartie de son accord à des concessions prévues par Binyamin Netanyahou envers les Palestiniens. Mais sur le fond, l’adoption de cette loi ne constituera qu’une mesure nécessaire, bien en-deçà d’ailleurs que celles qui existent dans d’autres pays démocratiques. La loyauté envers le pays duquel on est citoyen est une exigence tout à fait légitime, et qui plus que les Juifs ont démontré cette qualité – parfois de manière extrême et pathétique – dans les pays qui les ont accueillis durant ces 2000 ans de diaspora.

 

Ce qui n’a pas empêché cette annonce d’être diversement commentée, même au sein de la coalition ou encore du Likoud. Des ministres comme Michael Eytan, Dan Méridor et même Benny Begin se sont dit opposées à cette mesure « qui irrite inutilement les Arabes israéliens ». Chez les travaillistes, Binyamin Ben Eliézer, Itsh’ak Herzog et  Avishaï Braverman, ministre chargé des Minorités, se sont dit ouvertement opposés à cette loi, le dernier dénonçant « une atteinte aux principes qui ont fondé l’Etat d’Israël, et qui rajoute encore de l’huile sur le feu dans la délégitimation d’Israël dans le monde » (sic). Mais le leader du parti Ehoud Barak, est resté silencieux, ayant lui-même participé au forum des ministres qui a préparé le texte qui sera présenté dimanche au Conseil des ministres!

 

Pour Kadima, Zeev Bielsky a déclaré « que cette loi est offensante, et qu’elle n’apportera rien de plus dans la reconnaissance de l’Etat d’Israël comme juif et démocratique ».

 

Parmi les députés arabes, évidemment, on tire à boulets rouges sur cette décision, en utilisant comme d’habitude l’artillerie lourde des expressions telles que « racisme » ou « fascisme ».
Du côté des partisans, à part Israël Beiteinou – qui y voit la réalisation de l’une des clauses des accords de coalition avce le Likoud – certains à droite se disent satisfaits. Zeev Elkin (Likoud), partisan du texte, a déclaré « que quiconque n’est pas intéressé à reconnaître Israël comme patrie du Peuple juif, peut y renoncer, mais en même temps qu’à sa demande de naturalisation ! » Il s’est dit étonné du fait « que certains députés arabes, qui ont signé une déclaration de fidélité à l’Etat d’Israël comme Etat juif et démocratique, avant les dernières élections, (même s’ils ne respectent pas leur parole !), cachent ce fait aux yeux de leurs électeurs, et se tiennent aujourd’hui à la tête de la lutte contre cette loi ».

 

Dany Danon explique lui aussi ce qui a rendu nécessaire cette mesure : « Tibi, Zouabi, Bishara et autres ont rendu hautement nécessaire la modification de la loi en vigueur jusqu’à présent. Nous aurions préféré nous en passer, mais les députés arabes doivent comprendre que la population en a plus qu’assez de leur attitude ».

 

Enfin, le Prof. Aryeh Eldad (Ihoud Leoumi), « remercie le Premier ministre de cette décision », espérant cependant « qu’en donnant ce ‘bonbon’, Netanyahou n’est pas en train de préparer le terrain à un grave coup porté aux localités de Judée-Samarie ».

http://www.israel7.com/2010/10/79238/

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives