FREE PALESTINE
4 octobre 2010

Boycott norvégien contre la Marine israélienne

Boycott norvégien contre la Marine israélienne
                                  

                     http://alethonews.files.wordpress.com/2009/11/boycott-israeli-goods-by-carlos-latuff.gif?w=296&h=300

                       

           

Le boycott anti-israélien a trouvé un écho favorable en Norvège et ce pays a une nouvelle occasion, à présent, d’exprimer son hostilité envers l’Etat juif. Les autorités norvégiennes ont ainsi averti l’usine navale allemande Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW) qu’elles ne permettraient plus aux nouveaux submersibles israéliens de sa fabrication d’effectuer des exercices dans leurs eaux territoriales avant d’entrer en fonctionnement.

 

D’après un accord signé en 2006, la Marine israélienne devrait en effet recevoir début 2011 un sous-marin de type Dolphin construit par HDW, basée dans la ville de Kiel, en Allemagne. La seconde commande devrait normalement être livrée en 2012.

 

L’information a été diffusée cette semaine par les médias du pays scandinave qui ont expliqué que cette mesure s’inscrivait dans le cadre de l’interdiction de permettre toute exportation de matériel militaire en direction d’Israël. La presse norvégienne a précisé encore que la décision avait été prise en guise de protestation contre l’attitude de la Marine israélienne, qui appliquait un blocus maritime sur la bande de Gaza. 

 

La Marine israélienne utilise déjà trois submersibles de ce type depuis une dizaine d’années. Ils ont également été construits en Allemagne, à la fin des années 90, et conçus spécialement pour pouvoir accomplir des missions bien précises, comme par exemple déceler la présence de bateaux suspects et les couler éventuellement, en cas de nécessité, en utilisant des missiles Torpédo et Harpoon. En outre, ces sous-marins ont la capacité d’approcher discrètement des rivages lointains pour y recueillir des renseignements et de diriger les forces aériennes vers des cibles se trouvant à proximité de la côte.

http://www.israel7.com/2010/10/boycott-norvegien-contre-la-marine-israelienne/

News: ISRAËL - LES NORVEGIENS : DE PLUS EN PLUS ANTI-ISRAELIENS ? LA NORVEGE a interdit à des sous-marins israéliens de s'exercer dans l'une de ses bases navales

Oct 201001

   

           Par IsraelValley Desk                                        

 

                       

Selon un sondage récent paru en Norvège, plus de 40% des Norvégiens “sont disposés à boycotter les produits israéliens”. Ce sondage assez choquant avait troublé les politiques israéliens qui ont reçu une autre mauvaise nouvelle provenant d’un supposé allié. La Norvège montre clairement son opposition à la politique israélienne de Défense :

 

Selon Europe 1 ce matin : “La Norvège a interdit à des sous-marins israéliens de s’exercer dans l’une de ses bases navales, après avoir refusé d’exporter du matériel militaire ou des services à Israël, rapporte vendredi le quotidien Haaretz. Il s’agit de deux sous-marins de type Dauphin construits en Allemagne par la compagnie Howaldtswerke Deutsche Werft (HDW) à Kiel, qui loue les services de la base navale de Markiva (sud de la Norvège) pour tester ses sous-marins.”

 

L’atmosphère en Norvège reste toujours peu favorable à Israël. Récemment, l’Université norvégienne des sciences et de la technologie de Trondheim, en Norvège, avait “invit” les institutions académiques à contribuer à la pression internationale contre Israël. Une université norvégienne appelle au boycott académique d’Israël. Une trentaine d’universitaires avaient publié une lettre ouverte, appelant les institutions scolaires à stopper toute coopération avec Israël.

 

D’après les signataires, les universités et hautes écoles israéliennes joueraient un rôle crucial dans la politique d’oppression menée dans le pays. Ils souhaitent donc éviter tout échange académique ou culturel “jusqu’à l’obtention d’une garantie qu’il sera mis un terme à l’occupation des territoires palestiniens”.—

 

ISRAELVALLEY PLUSMAXIME PEREZ
Depuis de longs mois, Israël cherche à obtenir de nouveaux navires de guerre. Son objectif est clair : mener des missions bien au-delà des eaux méditerranéennes et accroître, au passage, ses capacités de défense anti-aérienne en haute mer. Tsahal s’est d’abord tourné vers le constructeur américain Lockheed Martin qui développe le programme LCS (Littoral Combat Ship) de frégate furtive. Baptisé USS Freedom, le prix de ce navire plafonne à 560 millions de dollars et a été jugé trop coûteux par le ministère israélien de la Défense.

 

Heyl Ha’yam, la marine israélienne, maintiendrait donc un intérêt croissant pour les corvettes Meko A-100, fabriquées par le groupe aéronautique allemand Blohm & Voss. En décembre dernier, une délégation de la Bundesmarine s’était rendue en Israël pour négocier la livraison de deux de ces navires dont le coût individuel est estimé à 300 millions de dollars. Multi-rôle, la frégate Meko intègre toutes les dernières technologies des industries navales allemandes et européennes.

 

Soucieux, comme toujours, de pouvoir installer des équipements de sa propre industrie militaire, Tsahal songerait également au modèle CSL de Meko. Inspirée du A-100, cette corvette modulable et furtive dispose d’une envergure plus large, notamment au niveau de sa plate-forme. Pouvant transporter jusqu’à 75 membres d’équipage, le CSL mesure 108 mètres de long et peut rester opérationnel en mer pendant 21 jours.

 

Pour Israël, l’avantage du Meko CSL est qu’il dispose d’un espace suffisant pour pouvoir être doté du radar MF-STAR, toujours en cours de développement chez Elta. Conçu pour les frégates de dernière génération, ce système de 7 tonnes assure un balayage électronique tridimensionnel tout autour du navire, à basse comme à haute altitude. Polyvalent, il intègre et active simultanément des systèmes d’attaque et de défense.

 

La marine israélienne, qui attend la réception en 2011 de trois corvettes « Sa’ar 5 », tente à l’heure actuelle de bâtir une flotte de défense anti-aérienne, véritablement unique au monde. Cette dernière s’appuierait notamment sur le missile mer-air « Barak-8 », capable d’intercepter toute sorte de cible dans un rayon de 70 kilomètres : drones, avions de chasse et roquettes.

 

Certaines sources laissent même entendre que des systèmes anti-balistiques « Arrow-2 » pourraient être déployés dans les futurs navires de Tsahal. Avec de tels armements, l’Etat hébreu pourra assurer sa défense à une distance beaucoup plus éloignée de ses frontières.

 

L’intérêt des Israéliens pour la technologie allemande n’est pas récent. En janvier dernier, l’Etat hébreu avait commandé un sous-marin nucléaire de classe « Dolphin U-212 » aux chantiers navals HDW de Kiel, au nord de l’Allemagne. Depuis 2005, trois appareils du même type sont également en cours de réalisation. Ils avaient été obtenus pour un montant de 1,3 milliard de dollars, dont un tiers a été financé par Berlin.

M.P

              

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives