FREE PALESTINE
29 août 2010

des artistes israéliens boycottent le centre culturel d'Ariel

http://almiraatblog.files.wordpress.com/2009/01/bds-is-working.jpg

36 artistes boycottent le centre culturel d'Ariel

29/08/2010
Rebecca Anna Stoil

Accrochage entre le ministère de la Culture et le monde du spectacle. La ministre des Sports et de la Culture, Limor Livnat (Likoud), a réprimandé ce week-end les dizaines d'artistes ayant signé une lettre exprimant leur refus de jouer au nouveau centre culturel de la ville d'Ariel en Judée-Samarie. Les députés Carmel Shama (Likoud) et Alex Miller (Israël Beiteinou) ont appelé conjointement à une réunion d'urgence de la commission parlementaire de l'éducation, de la culture et des sports, pour en parler.

Vendredi, 36 personnalités importantes du monde du théâtre ont en effet écrit aux directeurs généraux des théâtres d'Israël expliquant qu'ils boycotteront tous les évènements à venir dans ce centre. Selon eux, travailler dans ce lieu serait "contraire à leur conscience". A en croire le quotidien Haaretz, la construction de ce centre, qui devrait ouvrir en novembre, coûterait la modique somme de 40 millions de shekels. Les compagnies Cameri, Khan, Habima et Beersheva ont déjà prévu de produire des spectacles dans ces nouveaux locaux.

"Ne pas mélanger culture et politique"

"Cela crée une fissure au sein de la société et discrimine une certaine audience à cause de l'opinion politique de ces artistes. La culture est un pont social et le débat politique doit être laissé en dehors de la culture et de la vie artistique", estime Livnat. La ministre a ensuite demandé aux directeurs des différents théâtres de maintenir leur programmation à Ariel comme dans tout le reste du pays. "Chaque citoyen a le droit d'avoir accès à la culture, quel que soit l'endroit où elle se trouve", dit-elle.

Pour le député Miller, "Ariel fait partie à part entière de la terre d'Israël, l'Etat qui pourvoit et soutient les théâtres et de nombreux artistes".

La plupart des directeurs de théâtre de renom ont toutefois refusé de signer la lettre. Le député Ahmed Tibi (Liste arabe unie) n'a pas manqué de félicité les artistes qui, selon lui, ont eu le courage de "se tenir en première ligne dans la lutte contre l'iniquité, l'oppression et la répression de l'occupation".

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1282804777295&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull



Polémique en Israël: des acteurs refusent de se produire dans une colonie
(29/08/2010)
 
© AFP
 

 

   

 

 

Ariel, 18.000 habitants, est l'une des plus grandes colonies juives créées en Cisjordanie occupée depuis 1967

ARIEL Plusieurs dizaines d'acteurs et artistes israéliens ont signé une pétition dans laquelle ils affirment refuser de se produire dans la colonie juive d'Ariel en Cisjordanie, a indiqué dimanche à la radio publique un de leurs représentants.

"Ariel se trouve en territoire occupé, et aucun artiste israélien ne doit se produire en territoire occupé, ni à Ariel ni dans aucune autre implantation, car c'est contraire au droit international", a affirmé à la radio le dramaturge Yéhoshua Sobol.


Ariel, 18.000 habitants, est l'une des plus grandes colonies juives créées en Cisjordanie occupée depuis 1967 et abrite un centre culturel qui a récemment été inauguré.

"Les habitants d'Ariel disposent d'excellentes routes et n'ont qu'à s'en servir pour venir nous voir à Tel-Aviv", a ajouté M. Sobol.

Selon lui, pas moins de 53 acteurs, artistes et auteurs dramatiques israéliens ont signé une pétition en ce sens, notamment des grands noms du théâtre comme Yossi Pollak, Yousef Sweid, Anat Gov ou Savyon Liebrecht.

Ces derniers représentent les principales compagnies théâtrales d'Israël, notamment Beit Lessin, Guesher, Habimah, Caméri, le Théâtre de Beersheva, ou encore le Khan de Jérusalem, toutes subventionnées par des fonds publics.
Cette prise de position a suscité les réserves d'une partie du monde des planches, ainsi que la colère des colons et de l'aile droite de la classe politique.

Le maire d'Ariel, Ron Nahman, s'est ainsi dit "choqué par cette pétition qui mélange politique et la culture".

Egalement interrogée à la radio, la ministre israélienne de la Culture et des Sports, Limor Livnat, du parti Likoud (droite), s'est élevée contre "cette initiative regrettable, qui divise l'opinion et répand la haine".
Elle a assuré que les autorités israéliennes "ne se mêlent pas des répertoires ni du contenu des pièces de théâtre, et que le rôle des artistes est de servir de pont entre les divers secteurs de l'opinion".


 

© La Dernière Heure 2010

 
 

 

Cet article provient du site http://www.dhnet.be
Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 873 156
Archives