FREE PALESTINE
14 juin 2010

Le Congrès de la FGTB approuve la demande de la Centrale Générale de mettre le syndicat israélien Histadrut à l’écart de la Conf

Centrale Générale – FGTB

Rue Haute 26 – 28

1000 Bruxelles

mardi 8 juin 2010

communiqué de presse

Le Congrès de la FGTB approuve la demande de la Centrale Générale de mettre le syndicat israélien Histadrut à l’écart de la Confédération Syndicale Internationale (CSI)

Le Congrès fédéral de la FGTB, qui s’est tenu du 2 au 4 juin, a demandé que la FGTB exige du syndicat israélien Histadrut qu’il se distancie clairement de la politique menée par le gouvernement israélien, ce qu’il n’a jamais fait jusqu’à présent. Tandis que le syndicat palestinien PGFTU (Palestinian General Federation of Trade Unions) a condamné les roquettes du Hamas vers les villages israéliens.

Selon la motion, si Histadrut ne change pas de position, cela doit entraîner son exclusion de la CSI

(1) pour non-respect des règles de la déontologie syndicale, aussi longtemps qu’il persiste dans cette position.

Pour la Centrale Générale ceci implique que la FGTB doit intervenir auprès des instances internationales concernées pour faire suivre la motion et mettre à l’écart Histadrut.

La Centrale Générale dénonce également la réaction d’Histadrut concernant l’attaque de l’armée israélienne de la flottille vers Gaza la semaine dernière. En effet, Histadrut ne  condamne pas l’attaque de l’armée israélienne et reproche les « méthodes d’action et le comportement des organisateurs de la flottille qui tentaient de faire de la provocation afin de renforcer le Hamas ».

(1)    La Confédération syndicale internationale (CSI) est la plus importante organisation syndicale internationale qui défend les intérêts de travailleurs et de travailleuses du monde entier. Elle représente 175 millions de travailleurs/euses au travers de 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires.

La Centrale Générale est une centrale ouvrière de la FGTB active dans les secteurs de la construction, l’industrie, les services et le non-marchand. La Centrale Générale compte 360.000 membres.

Commentaires :

Jacques Michiels

secrétaire général, Centrale Générale FGTB

0475 56 86 43

jacques.michiels@accg.be

Service Presse :

Frank Jacobs

0475 79 48 70

frank.jacobs@accg.be

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 873 137
Archives