FREE PALESTINE
7 juin 2010

Israel, la stratégie de la tension et le choc des civilisations

Israel, la stratégie de la tension et le choc des civilisations

chronique : Israel, la stratégie de la tension et le choc des civilisations

par Syl No, Professeur d'Anglais

http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2010/06/01/israel-la-strategie-de-la-tension-et-le-choc-des-civilisations_1365781_3232.html

L'abordage sanglant, effectue par les forces spéciales israéliennes, du Mavi Marmara et l'arraisonnement des cinq autres bateaux composant la flotte de l'operation 'Free Gaza' - organisée par l'association humanitaire du même nom - dans la nuit du 30 au 31 Mai 2010 dans les eaux internationales, et qui a coute la vie a 19 personnes et blesse 35 autres dont les identités sont encore inconnues (bilan provisoire,) va être certainement très instructif dans les jours et semaines a venir concernant les positionnements a l'échelle internationale concernant les options politiques de l'état sioniste a l'encontre des Palestiniens d'une part, et par rapport a ses voisins du Moyen Orient dans leur ensemble d'autre part.

Incompréhensible est la première réaction a de tels événements... mais la surprise passée et la prise de distance nécessaire effectuée, il nous faut bien nous rendre a l'évidence: tout ceci semble bien plus tenir du calcul politique et de la préméditation qu'a une « simple » bavure.

Prenons les choses dans l'ordre:

1) L'abordage dans les eaux internationales constitue en tant que telle une grave violation du droit international considérant que « Le seul ordre juridique qui s'applique en haute mer est celui des autorités de l'État dont le navire bat le pavillon », Israël ne pouvait légalement intercepter des navires bâtant pavillons Turc ou Chypriote. Le droit de poursuite ne s'appliquant pas ici l'on a affaire a un acte de piraterie pur et simple.

2) Cet événement intervient dans le contexte du blocus de la bande de Gaza décrété par les autorités israéliennes afin de saper l'influence du Hamas dans la conduite des affaires du gouvernement palestinien, Hamas démocratiquement élu en Janvier 2006 rappelons le.

- L'arrivée au pouvoir en Israël de Benyamin Netanyahu s'est accompagnée de la mise en place d'une coalition sioniste « dure » avec la prise du ministère des affaires étrangères par Avigdor lieberman, fondateur du parti ultra-sioniste « Israel Beytenou » qui prône la mise en place d'un plan de modification des frontières d'Israël afin de séparer la majorité juive des 1,4 million d'arabes israéliens qui seraient alors rattaches aux territoires palestiniens... pour faire simple : la mise en place d'une politique de ségrégation raciale! Avidgor Lieberman n'a eu de cesse de rechercher le soutient immodéré de l'administration néoconservatrice de G.W.Bush et se prononcera en avril 2006 pour une action concertée avec les USA contre l'Iran. Il rencontrera Condoleeza Rice a ce propos, ainsi que pour faire cesser les négociations de paix avec les palestiniens alors qu'il est ministre des affaires stratégiques.

- La présence à la tête du ministère de la défense d'Ehud Barak n'est pas non plus à sous-estimer. Quoique ce dernier soit issu du parti travailliste et qu'il ait été en son temps un acteur des pourparlers de Taba visant a stabiliser et normaliser les relations entre Israël et l'État Palestinien, il n'en est pas moins un « faucon » spécialiste des opérations coup de poing et un politique ambitionnant de retrouver la place de chef de gouvernement... Ce qui, par les temps qui courent, signifie suivre la tendance ultranationaliste du moment (précisons qu'il s'est déjà illustre, entre 1999 et 2001 en tant que 1er ministre, lors de la formation d'une coalition avec le parti ultra-orthodoxe Shass et l'accroissement sans précédent de l'implantation de colonies juives en Cisjordanie) - enfin rappelons la présence de Eli Yishai, chef du parti ultra-orthodoxe Shass, au ministère de l'intérieur qui quoique de fibre sociale n'en est pas moins ultrareligieux et ultranationaliste...

La contextualisation importe beaucoup dans la compréhension des événements qui viennent d'avoir lieu. Israël n'est aujourd'hui nullement dirige par des démocrates sionistes-modérés... mais par des expansionnistes et des zélateurs du grand Israël.

3) Les actions d'agression qui se sont succédées depuis la prise de fonction de B.Nethanyau contre la bande de Gaza et contre le Liban furent autant de tests pour juger des capacités effectives de l'armée israélienne... que pour juger de la passivité de la communauté internationale. La véritable question est maintenant de savoir pourquoi... et en quoi ce dernier événement constituerait non seulement un test ultime mais une vaste entreprise de manipulation qui a déjà commencée.

La tiède réaction des pays occidentaux répondrait a la première phase stratégique, ainsi les USA ne font que « regretter profondément les pertes en vie humaine ».

Bien que le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes ait jugé pour sa part que « cet assaut est 'absolument condamnable' les principaux pays européens ne condamnent pas en bloc l'action de l'armée israélienne.l'Angleterre « déplore » seulement ces même pertes et l'Italie déclare même qu' « il est possible de discuter de la réaction israélienne, mais penser que tout allait se passer sans une quelconque réaction israélienne était une interprétation ingénue de ceux qui ont provoqué cette affaire ».

La France tend, quant a elle par la voix de son ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, a condamner le modus operandi de l'opération... mais l'on connait la capacité de manœuvre laissée a M.Kouchner au Quai d'Orsay et c'est sans doute M. J-D.Levitte qui recevra l'ambassadeur d'Israël dans l'après midi pour s'occuper des choses sérieuses.

Berlin se dit « préoccupé » par une intervention « a première vue disproportionnée »... et c'est bien cette dernière réserve qui interpelle : « a première vue ». Car c'est la qu'opère la deuxième phase de la stratégie israélienne, la propagande. Depuis quelques heures l'armée israélienne ainsi que les médias israéliens dans leur ensemble diffusent des informations non-vérifiées et non-vérifiables a l'heure actuelle sur les agressions dont auraient été préalablement victimes les militaires israéliens (montages vidéos d'une minute d'images filmées en camera infrarouge sur lesquelles on ne voit rien, ni ne comprend rien a l'exception des incrustations ou l'on nous dit ce que l'on doit voir...*voir vidéo), sur le fait que les bateaux transporteraient des armes ainsi que des militants proche d'Al-Quaida (dixit l'ambassadeur israélien au Danemark...) - bateaux qui ont été déroutes par l'armée vers un port différent de celui prévu préalablement afin d'éviter journalistes ou représentants d'ONG - et enfin organise « le blackout total sur les informations distillées a la presse »... tout est sous contrôle.

Qu'observons nous alors : une fracture entre des Occidentaux sans réelle réaction - qui ne dit rien consent - et les opinions publiques de l'ensemble du monde Arabe qui s'enflamment contre Israël... avec en prime les états étiquetés peu fréquentables (a tort ou a raison ce n'est pas la le débat) comme la Russie ou l'Iran qui se démarquent de l'Occident en condamnant fermement l'action d'Israël.
La place de la Turquie dans cette affaire - fret des bateaux et base de l'organisation du projet - peut sembler assez nouvelle, mais n'oublions pas que le gouvernement actuel est celui de M.Erdogan, islamiste modéré, qui refusa aux USA de passer par la Turquie pour envahir l'Irak par le Nord... tout semble se payer un jour et la déstabilisation de son gouvernement que ne manquera pas de susciter cette affaire est peut-être la aussi un des points clefs pour comprendre le pourquoi de cet événement; en effet, dans l'optique d'une attaque de l'Iran, des bases militaires pour l'aviation US en Turquie seraient sans doute bienvenues.

Nous revoilà pris dans le conflit de Civilisation cher aux néoconservateurs: Orient-Islam-Tyrannie / Occident-Libéralisme-Démocratie... voila sans aucun doute le but inavouée car inavouable de cet imbroglio maritime avec en surimpression une plus qu'éventuelle attaque de l'Iran : on se compte et l'on se jauge avant la phase finale... tout ceci ne laisse rien présager de bon!

*http://www.youtube.com/watch#!v=bU12KW-XyZE

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 871 171
Archives