Communiqué de presse C’est avec une immense colère que nous venons d’apprendre que l’armée Israélienne vient de commettre un crime innommable contre la flottille « liberté » pour GAZA, il y a à peine quelques heures. Appel soumis a signature : peace.paix@gmail.com J’appelle tous les citoyens épris de justice à manifester leur indignation face au nouvel acte de barbarie de l’armée israélienne, qui a assassiné lundi un nombre indéterminé de membres du convoi maritime Free Gaza, en haute mer. En effet, la Marine israélienne a tiré sur la flottille apportant de l'aide humanitaire à Gaza. Près de 700 personnes se trouvent embarquées sur ces navires partis de Chypre pour la bande de Gaza, dont deux Belges et le prix Nobel de la Paix 1976, l’Irlandaise Mairead Corrigan Maguire ainsi que des députés européens. Un journaliste de la chaîne Al-Jazira présent sur le navire turc menant la flottille a raconté par téléphone que les forces israéliennes ont tiré sur le bateau et l'avaient pris d'assaut, blessant son capitaine. La télévision turque NTV évoque aussi l'abordage du navire et des tirs d'armes ayant fait des victimes. Sur Al-Jazira, on a pu entendre une voix en hébreu criant "Taisez-vous tous". Nous refusons de garder le silence et devenir ainsi complice des graves crimes commis sous nos yeux. La responsabilité de l'Europe et de la Belgique, dans le siège de Gaza, est importante. Notre silence et notre inaction relève de la complicité. Nous exigeons de notre gouvernement d'entreprendre toutes les initiatives nécessaires en vue de briser le siège de Gaza. L’Union Européenne rehausse ses relations avec Israël et voilà le résultat... Toutes les portes ont été ouvertes pour légitimer la violence d’un État qui se situe au-dessus des lois ! Nous en appelons au ministre des Affaires étrangère pour qu'il prenne ses responsabilités afin de protéger la sécurité des citoyennes belge solidaires du peuple palestinien présentes à bord de ces navires Nous exigeons la fermeture de l’ambassade israélienne et l’expulsion de l’ambassadeur israélien à Bruxelles. Nous exigeons la suspension immédiate des relations diplomatiques entre la Belgique et Israël Rassemblement ce soir lundi 31 mai à 16h00 devant le ministère des affaires étrangère. Adresse : Rue des petits carmes, 15 -- 1000 Bruxelles. Métro porte de Namur. Solidairement, Nordine Saïdi Mouvement Citoyen Palestine . MERCI DE FAIRE SUIVRE SVP. A diffuser partout SVP !!! Premières association signataire : Mouvement Citoyen Palestine, Egalité, Free Movement Gaza, Signataires : LEMBO Ottorino Michele, Nadine Rosa-Rosso, Aude Boesmans, Marie Cappart, Dominique THEWISSEN, Alec de Vries, Jean Marc Turine,
du Mouvement Citoyen Palestine
Avec tristesse, nous pensons d’abord aux familles des victimes qui d’après les informations oscillerait entre 16 et 25 personnes. Nous sommes également consterné par les propos du Ministre des Affaires Etrangères belge qui prudent parle d’acte « disproportionné », ce qui laisse sous-entendre qu’Israël avait le droit d’intervenir.
Ce propos est pour notre part, inqualifiable et permet à Israël d’être au dessus des lois internationales.
Lors du crime de guerre et crime contre l’humanité de Gaza encore dans toutes les mémoires en janvier 2009, le mouvement citoyen Palestine, fondée en 2002 avait organisé une conférence populaire avec 4 ténors politiques des 4 formations démocratiques. Là, tous promirent de faire le maximum pour faire triompher la justice internationale et la cessation de l’impunité israélienne. Entre-temps, notre pays avec la dernière mission économique de décembre 2009 a (comme l’Union Européenne) considérablement normalisé ces relations fraternelles avec Tel-Aviv.
Le gouvernement belge (néerlandophone et francophone) actuel a lâchement il y a un mois avalisé l’entrée d’Israël à l’OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économique). Israël s’est félicité de cet acte et est aujourd’hui membre à part entier de l’OCDE. En plus d’accorder (Les Régions) des licences d’armes à Israël. La lâcheté politique et l’hypocrisie de nos Ministres du gouvernement fédéral et Régional est in-to-lé-ra-ble !
Notre pays (et l’Union Européenne) porte ainsi une responsabilité morale écrasante lors de ce dernier massacre Israélien pour avoir laissé faire, puisque tant la Belgique (que l’Union Européenne) collabore, traite, négocie et vend des armes à un Etat qui a un passif lourd : occupations, colonisations, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, assassinat ciblés, kidnapping, tortures, violations de toutes les résolutions des Nations Unies, etc…
Aujourd’hui, un nouveau seuil dans l’horreur vient d’être franchi. La flottille liberté pour Gaza était un acte humanitaire généreux d’un courage homérique pour tenter d’apporter de l’aide à une population emprisonnée. Israël comme a son habitude n’a pas hésité à massacrer des humanitaires désarmés. Le pire dans ce drame, c’est le sentiment d’impunité d’Israël et les courbettes de l’Union Européenne qui frise le dégoût et nous rappel le passé criminel, négrier, colonial et criminel de l’Europe ! Les « Lumières », les Droits de l’Homme, la justice Internationale ne sont plus que des « haillons » face au collaborationnisme de notre pays et de l’Union Européenne !
Dès lors, et même si nous pensons que nos élites une fois de plus nous décevrons, nous exigeons néanmoins de nos politiques et ceux de l’Union Européenne qu’ils posent un acte politique fort en rompant les relations diplomatiques avec Israël, en invitant l’ONU à faire adopter une résolution condamnant le crime contre la flottille humanitaire liberté pour Gaza et à faire cesser les colonisations, les violations et les crimes israéliens en Palestine en faisant respecter les dizaines de résolutions des Nations Unies qu’Israël a systématiquement rejeté.
Nous invitons également les citoyens belges –ou non- épris de paix et de justice à se rendre ce lundi 31 mai 2010 à 16h00 devant le Ministère des Affaires Etrangères, rue des petits Carmes 15, 1000 Bruxelles pour dans un esprit pacifique, faire entendre raison à notre diplomatie et relayer la voix des sans voix.
Déjà si peu de médias ont abordé du bout des lèvres le sujet de la flotille, mais il est révoltant qu'un état puisse, depuis de longues années, s'assoir sur les résolutions de l'ONU, qu'aucun des états occidentaux n'ait réagi à cela.
Il ne faut sous aucun prétexte baisser les bras