Israël se fait une drôle de pub
DUMONT,SERGE
Samedi 27 février 2010
Agrémenté de photos, l’argumentaire présente l’Etat hébreu de manière positive. Entre deux prises de position politiques relatives à la colonisation et à l’intifada, il affirme qu’Israël « a inventé le système d’irrigation au goutte à goutte, la culture du désert et la tomate sherry ».
Parallèlement à la distribution de cette brochure dans les avions des quatre compagnies d’aviation israélienne, le ministre a mis place un site internet (1) auquel les futurs voyageurs peuvent s’adresser pour demander des conseils en ligne. Près de 200.000 demandes de conseil auraient été enregistrées en une dizaine de jours. Les leaders d’opinion, les hommes d’affaires se rendant fréquemment à l’étranger, les hauts fonctionnaires et les diplomates bénéficieront d’une formation spéciale dispensée dans plusieurs centres d’information. Là, les personnes sélectionnées en fonction de l’influence qu’elles pourraient avoir hors de l’Etat hébreu seront formées aux techniques de l’argumentation par « Debate », une société de relations publiques.
Afin d’inciter l’Israélien de la rue à y prendre part, la campagne « Expliquons Israël » s’accompagne d’un important matraquage. Des publicités satiriques mettent en scène des reporters étrangers débarquant dans l’Etat hébreu et racontant n’importe quoi sur ce qui s’y passe. Alors qu’un envoyé spécial britannique présente le chameau comme « un animal typiquement israélien avec lequel les habitants se déplacent partout dans le désert où ils vivent », une fausse présentatrice française du journal télévisé évoque des « bruits de guerre en Israël ». Cela, pendant que défilent des images montrant des jeunes gens fêtant avec des pétards la fête de l’indépendance.
Présentés comme stupides, ignares et condescendants, les 500 correspondants permanents de la presse étrangère en poste en Israël et dans les territoires palestiniens n’apprécient gère la campagne lancée par Edelstein. La Foreign press association qui les représente le lui a d’ailleurs fermement fait savoir. Pour sa part, le mouvement « La paix maintenant » a demandé l’interruption de cette campagne qu’il estime « grossière et mensongère », mais il ne semble pas devoir être entendu.