FREE PALESTINE
23 février 2010

Un «terroriste » dans la ville

Un «terroriste » dans la ville

Avigdor Lieberman est à Bruxelles ! Qu'est-il venu dire aux Vingt-sept ? Que  l'Etat hébreu s'arroge tous les droits ?

Si le chef de la diplomatie israélienne a fait ce long voyage c'est que ses motivations sont  importantes. De toute manière, l'homme ne croit pas du tout en la paix des braves ni en celle des lâches.

Avigdor Lieberman est connu pour ses positions ultranationalistes et racistes à l’encontre des Palestiniens. Il appartient à un gouvernement qui refuse le principe d’un Etat palestinien, qui ne respecte pas le droit international, qui continue l’occupation et le développement de la colonisation, la construction du mur de la honte, la destruction de quartiers palestiniens et maintient le siège de la bande de Gaza…

Recevoir Avigdor Lieberman revient à encourager le gouvernement israélien dans sa politique du pire.

Il est prêt à expulser les Arabes israéliens qui ne prêteraient pas allégeance à l'Etat hébreu.

-Une de ses idées phares est un échange de territoires peuplés d'Arabes israéliens contre des parties de Cisjordanie.
(Ce qui fait de lui l'opposant des colons militants, adeptes du «Grand Israël»)

-Adepte d’un « transfert » - ou « transfèrement » des populations, il y a 64 ans ont appelait cela, en Europe, la déportation.

-Il a annoncé lors du démarrage de la construction du mur de “Sharon “que ce mur était un obstacle dommageable à l’extension des colonies juives dans les terres palestiniennes.

- «Je suis en faveur de la démocratie, mais quand il y a une contradiction entre la démocratie et les valeurs juives, les valeurs juives et sionistes sont plus importantes.»

- En 2003, il avait suggéré que des prisonniers palestiniens remis en liberté soient «transportés en autocar vers la mer Morte, pour y être noyés».

-Récemment encore, le 13 janvier 2009, à l'Université de Tel Aviv, il a conseillé de «combattre le Hamas comme les États-Unis ont combattu les Japonais. Les Américains ont vaincu le Japon sans invasion terrestre, rendant une occupation superflue».

-Sur le droit de retour des réfugiés palestiniens " ..C'est inacceptable. Cela ne peut être sur la table. Je ne suis même pas prêt à discuter du "droit de retour de ne serait -ce qu'un réfugié. Il ne peut y avoir en même temps un pays juif et un droit de retour...." Jérusalem Post le 28/04/09

Une enquête pour corruption et sur des malversations supposées est ouverte contre lui et ne lui a pas permis  de devenir ministre de la Justice, de l'Intérieur ou des Finances, mais ....lui a ouvert le Ministère des affaires étrangères !


Quand l'Union Européenne cessera d'être dans la complaisance, l'hypocrisie, et la connivence, avec de telles valeurs.

--
Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine
http://mcpalestine.canalblog.com

un fasciste dans "la seul démocratie" du moyen-orient

Voici ce que j'écrivais le 06 Novembre 2006 ...

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre interpellation sur la visite de M. Libermann au Parlement Européen. Ecolo ne peut que déplorer la visite d'un membre d'un parti ayant une conception ouvertement raciste. Une telle vision se trouve aux antipodes de la conception défendue par Ecolo et ne peut que contribuer à hypothéquer gravement la mise en place d'une solution durable au conflit israélo-palestinien fondée sur la co-existence pacifique de deux États de droit démocratiques.

Nous tenons à rappeler qu'Ecolo et les Verts européens resteront catégoriquement opposés à tout rehaussement des relations UE-Israël tant que le processus de paix ne sera pas relancé sur des bases saines et équilibrées, ce qui présuppose au minimum l'arrêt de la colonisation, comme le demande avec insistance l'autorité palestinienne. Ecolo soutien par ailleurs les conclusions du rapport Goldstone et rappelle son attachement inconditionnel, constant et explicite au droit international, au droit international humanitaire et à la lutte contre l'impunité. Nous ne manquerons pas de rappeler les principes et positions que nous défendons dans toutes les enceintes démocratiques dans lesquelles siègent nos représentants.

Bien à vous,

Isabelle Durant
Vice-présidente du Parlement européen

Bruxelles, le 1er mars 2010

Madame la Députée,

Pour rappel, après la visite à Bruxelles du Ministre Lieberman le 22 février dernier, Nordine Saïdi du Mouvement citoyen palestinien envoyait le 23 février un texte de protestation aux Parlementaires européens.

Votre réponse à son texte « Un terroriste dans la ville », auquel j'adhère complètement, ne manque pas de m'interpeller. Et si les informations qui suivent ne sont pas exactes, je serais heureuse que vous les rectifiez.

Vous dites dans votre réponse :
« Nous tenons à rappeler qu'Ecolo et les Verts européens resteront catégoriquement opposés à tout rehaussement des relations UE-Israël... »

Or, Lors d'une séance au Parlement européen, tous les député(e)s belges  ont adhéré  ou se sont abstenus - ce qui n'est pas plus glorieux -  au rehaussement des relations entre l'Union européenne et Israël, sauf semble-t-il Monsieur Karel de Gucht.

D'autre part, cette question a été  soulevée lors du débat, organisé par le collectif Viva Palestina Friends in Belgium, à l'ULB, le 13 novembre 2009, « Europe et solidarité internationale » auquel vous étiez présente ainsi que Leila Chahid, Véronique De Keyser,   Michel Collon, et Pascal Fenaux.

Vous n'avez pas réfuté cette affirmation concernant votre vote au Parlement européen.

Toujours lors de ce débat, Madame De Keyser a ajouté: « Depuis 2006, nous nous sommes conduits de façon indigne. Nous avons loupé toutes les chances de paix.... » En citant 2006, elle évoquait l'erreur aux conséquences gravissimes de l'UE de ne pas avoir reconnu le Hamas comme interlocuteur, alors que les élections avaient été régulières. Mais ! Hamas, terroriste, Israël, démocrate...

Cette collaboration inacceptable avec Israël a également été soulevée le 16 décembre 2009, lors de la journée d'introduction à la première session internationale du Tribunal Russell sur la Palestine.

Dans votre réponse du 24 février à Monsieur Saïdi, il aurait donc été plus correct de dire  « qu'Ecolo et les Verts regrettent ce vote et  seront à l'avenir opposés à tout rehaussement des relations Israël-UE ».

Aujourd'hui, le mal est fait. Depuis l'horreur de Gaza, la liste des nouveaux crimes d'Israël est longue et la situation des Gazaouis chaque jour plus atroce.... Mais le fasciste Lieberman est reçu à Bruxelles...

Vous dites d'autre part : « Ecolo soutient par ailleurs les conclusions du rapport Goldstone »

Or, « Parmi les 27 pays membres de l'Union européenne, seuls cinq ont voté à New York en faveur de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies approuvant le rapport Goldstone sur le conflit à Gaza entre Israël et Hamas : Malte, l'Irlande, le Portugal, la Slovénie et Chypre. L'Union européenne a voté en ordre dispersé, produisant non seulement les cinq "oui" mais aussi sept "non" et 15 abstentions, dont  la Belgique.

Auriez-vous fait exception ?  Ecolo a-t-il protesté ?

Dans votre réponse du 24 février à Monsieur Saïdi, il aurait donc été plus correct de dire : « Ecolo soutiendra à l'avenir le rapport Goldstone ».

Je sais que le parti Ecolo belge a  peu de poids dans l'enceinte de l'UE mais s'il défend, comme vous le dites « un attachement inconditionnel, constant et explicite au droit international, au droit international humanitaire et à la lutte contre l'impunité », il aurait donc du réagir officiellement et énergiquement à la venue du fasciste Lieberman à Bruxelles.

C'est en tout cas ce que j'aurais attendu d'un parti démocratique attaché au droit international et aux droits de l'homme.

Recevez,  Madame la Députée, mes salutations très distinguées.

M.P

Chère Madame,

Votre message m'est bien parvenu et j'y réponds sans tarder pour démentir une bonne partie de vos affirmations.

Il semble que vous soyez mal informée : lorsque vous parlez d'une séance au Parlement européen qui a traité du rehaussement des relations entre l'Union européenne et Israël et au cours de laquelle les verts auraient apporté leur soutien à ce rehaussement, c'est totalement faux.

Les Verts ont demandé (et obtenu en décembre 2008) le report sine die du vote sur le seul volet sur lequel le parlement avait son mot à sur le rehaussement, c'est-à-dire des programmes communautaires à incidence budgétaire.. Le PE n'a donc jamais voté pour ou contre le rehaussement. En revanche c'est grâce à la demande des Verts que le vote a été reporté. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir tous les détails sur cet aspect du dossier.

Pour ce qui est du rapport Goldstone, vous pointez l'ordre dispersé des européens et  l'abstention de la Belgique sur la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies. Moi aussi je déplore cette attitude, mais s'il vous plaît, n'imputez pas cela à Ecolo ou aux Verts Européens.

Cordialement,

I. Durant

"il faut parler avec le Hamas"

Si même Isabelle Durant le dit....

Mise à jour le Dimanche, 28 Février 2010 11:20

Commentaires
B
En attendant le seule parti claire dans ctte histoire et d'autre d'ailleur ces Ecolo<br /> <br /> que cela vous plaisent ou pas, ces vrai qu'après la désillusion et cuisante défaite de prétentieux pseudo partis, tel que ÉGALITÉ<br /> je comprend votre desaroit et votre partis de merde<br /> <br /> au fait quel effet cela fait il d'avoir aidé les sioniste en mettant sur pied votre partis de merde<br /> qui na fait que diviser nos forces<br /> <br /> VIVE ECOLO, VIVE LA PALESTINE ET VIVE LE SAHARA MAROCAIN<br /> <br /> Hassan
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> La situation au proche orient doit cesser. Mobilisons nous pour dire STOP la colonisation et aux attentats.<br /> <br /> Merci.
Répondre
L
thanks
Répondre
B
Je ne comprends pas tte cette agitation,tte cette effervescenvce provoquées par bl'arrivée en Belgique de ce triste sir: Avidgor LIEBERMAN. Nos politiques doivent savoir quelle doit être leur attitudeface à cet ignoble individu....le leur rappeler est un affront ,bien que leurs réactions face à la politique hitlérienne d'Israël laissent<br /> les démocraties particulièrement inquiète.Quant à moi, je suis personnellement dégoûté. On ne pactise pas avec le diable, on ne transige pas avec un criminel,sous peine d'être complice d'un nouveau génocide qui ne dit pas son nom...la disparition du Peuple Palestinien.<br /> Ce qui me choque dans ce conflit ce n'est pas les crimes d'Israël envers le Peuple Palestinien. J'ai toujours dit et écrit que rien ne ressemblait plus à un SS, qu'un soldat de Tsahal, que rien ne ressemblait plus au régime nazi que la<br /> politique de Tel Aviv. J'ai toujours témoigné,pour<br /> avoir connu la guerre, que la vie nous était plus supportable sous l'occupation allemande qu'elle ne<br /> l'est pour nos amis palestinien sous la botte de la soldatesque du Peuple Elu. Ce qui me révolte au plus point c'est l'indifférence coupable de l'U.E.et de ses représentants. Cest le manque de combativité et de solidarité de la Gauche europé-eenne qui capitule devant la politique arrogante, raciste et expansionniste d'Israël. Ils réagissent comme l'ont fait, en 1938, Daladier et Chamberlain, avec les conséquences tragiques que l'on sait. On dirait que nos hommes politiques sont anesthésiés par le souvenir de la Shoah qui n'est plus aujourd'hui qu'une vaste opération commerciale.N 'oublions pas que 6 millions de juifs assassinés c'est trois fois moins que 20 millions de Slaves considérés aussi comme des sous-hommes.
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 612
Archives