FREE PALESTINE
23 janvier 2010

L’Université d’Ariel reconnue par Ehoud Barak

L’Université d’Ariel reconnue par Ehoud Barak

[Mercredi 20/01/2010 13:38] 

Le statut du centre universitaire d’Ariel, établi par le gouvernement israélien il y a cinq ans, vient d’être enfin reconnu officiellement par le ministre de la Défense Ehoud Barak. Cette question a suscité de nombreuses controverses dans la classe politique au cours des années, étant donné que certains parlementaires (ou ministres) de gauche n’admettaient pas qu’un établissement se trouvant en Samarie puisse bénéficier d’un titre universitaire, comme les autres.

Mais rassurez-vous ! Les discussions ne sont pas finies: on s’attend maintenant à des discussions très vives autour de la question suivante: peut-on considérer cette institution de haut niveau comme la huitième université d’Israël alors qu’elle se trouve « au-delà » de la Ligne verte ?

D’après l’accord de coalition conclu entre le parti Israël Béteinou d’Avigdor Lieberman et le Likoud, le collège d’Ariel devait être reconnu comme étant une université à part entière. Le sujet a été débattu il y a deux mois lors d’une rencontre entre Lieberman et Barak et à l’issue de la réunion, le ministre de la Défense s’est engagé à promouvoir le projet.

A l’époque, on s’était plaint, à Israël Béteinou, du retard pris par Barak qui ne poussait pas l’armée à signer l’autorisation. Les députés de ce parti (15) ont même menacé de s’opposer systématiquement à toute initiative parlementaire des travaillistes. Finalement, les pressions ont dû être efficaces puisque Barak a pris une décision favorable concernant l’Université d’Ariel. A présent, la question doit être examinée par les conseillers juridiques des ministères qui doivent définir la procédure mais cela ne devrait pas trop retarder l’application de cette décision.

par Claire Dana-Picard

http://www.actu.co.il/2010/01/luniversite-dariel-reconnue-par-ehoud-barak/

Université d’Ariel : un professeur israélien de Londres fulmine !

[Vendredi 22/01/2010 15:39]

Le Prof. Haïm Bereshit est l’un des initiateurs et des moteurs du boycott académique britannique envers Israël. Il vient de s’exprimer avec virulence contre la décision d’Ehoud Barak d’accorder le statut de « Centre Universitaire » à l’Institut académique d’Ariel, en Samarie, étape ultime avant son accession au stade d’Université à part entière. « Il y a en Israël des milliers d’universitaires, dont une bonne partie est connue à l’étranger. S’ils acceptent cette décision inique, nous ferons en sorte de les sanctionner en tant qu’agents d’une puissance occupante », a dit ce docte professeur.

« Nous nous faisons l’illusion qu’Israël un pays civilisé, mais en fait, lorsqu’un ministre de la Défense s’occupe de donner des autorisations à des Universités illégales, on peut en douter », ajoute-t-il.

Cet universitaire réussit malheureusement à avoir une influence extrêmement perverse autour de lui, et son statut d’Israélien lui confère une audience et une autorité très importantes au sein du monde académique britannique. Il utilise des mots très durs envers Ehoud Barak : « Nous ne nous étonnons pas du fait qu’un général israélien, criminel de guerre, consacre cette université. Pour étendre les institutions universitaires israéliennes, il jugera un jour sans doute nécessaire de conquérir de nouveaux territoires palestiniens!» Il a annoncé que « l’université d’Ariel serait inclue dans la liste des institutions israéliennes avec lesquelles toute relation sera proscrite, comme cela fut le cas en Afrique du Sud du temps de l’Apartheid ». Bereshit ne s’arrête pas là : « Pour le moment je n’ai pas encore entendu une seule institution académique israélienne qui se soit élevée contre le massacre d’innocents à Gaza, car en fait, ils y sont indifférents ».
Dommage, avec un si joli nom de famille…

par Shraga Blum

http://www.actu.co.il/2010/01/universite-d%e2%80%99ariel-un-professeur-israelien-exile-a-londres-fulmine/

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 612
Archives