Expulsion d'un journaliste juif américain
14/01/2010
Yaakov Lappin
Jared Malsin, journaliste juif américain employé par Maan, une agence de presse palestinienne, s'est vu refuser l'entrée en Israël mardi et sera expulsé jeudi.
Selon les forces de sécurité, Malsin présentait des "signes suspects". Un sentiment partagé par le ministère de l'Intérieur, qui a alors pris la décision d'interdire son entrée en Israël. Le journaliste a été arrêté mardi après-midi, à sa descente d'un avion en provenance de Prague.
"Il était vraiment perdu", a déclaré George Hale, un collègue de Malsin. "Ils l'ont interrogé au sujet de ses activités pro-palestiniennes", a-t-il ajouté. Le journaliste américain n'est pourtant engagé dans aucune activité militante, selon Hale. "S'il suit une manifestation, c'est seulement avec une caméra à l'épaule", dit-il.
"Un affront aux journalistes"
Dans un communiqué, la rédaction de Maan affirme que son but consiste simplement à "promouvoir l'accès à l'information, à la liberté d'expression, à la liberté de la presse et au pluralisme médiatique en Palestine". Et l'arrestation de Malsin relève d'une "détention arbitraire" et "d'un affront aux journalistes, non seulement de Palestine, mais aussi en Israël et à l'étranger".
L'avocat du journaliste, Castro Daoud, tente encore d'éviter l'expulsion.
Maan, basée à Bethléem, gère plusieurs stations de radio et une chaîne de télévision en Judée-Samarie. L'agence possède également un site Internet en anglais, en arabe et en hébreu.
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147890380&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull