Exigeons l'appui de notre gouvernement pour passer à Gaza.
Signons et faisons signer tous nos ami-e-s!
A l'attention de Monsieur Steven Vanackere, Ministre des Affaires Etrangères Nous sommes des citoyens belges soutenant la Marche de la liberté pour Gaza. Comme vous le savez, cette coalition internationale initiée aux Etats-Unis et visant à réunir des milliers de volontaires pour dire NON AU BLOCUS DE GAZA, est désormais lancée ! Cette marche mobilise plus de 1500 personnes de plus de 40 nationalités parmi lesquels des Belges, qui tentent de rentrer à Gaza depuis l'Egypte depuis plusieurs jours. Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, la responsabilité de l'Europe et de la Belgique, dans le siège de Gaza, est importante. Notre silence ; et notre inaction relève de la complicité. C’est pourquoi notre détermination à rompre le siège de Gaza sera grande et la campagne de pour atteindre ce but ne fait que commencer. Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, nous n'acceptons pas que puisse perdurer sous nos yeux ce déni de justice que continuent de subir les Palestiniens tout comme l'impunité totale dont jouissent les criminels de guerre israéliens. Nous exigeons de notre gouvernement d'entreprendre toutes les initiatives nécessaires en vue de briser le siège de Gaza et juger les criminels de guerre israéliens.
A l'attention de Monsieur Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,
Monsieur le Président du Conseil européen,
Le siège de Gaza, imposé par Israël, n'obéit qu'à une logique de punition collective. Israël a mené il y a tout juste un an, une agression des plus meurtrières, commettant des crimes de guerre voire des crimes contre l'humanité, comme l'atteste le rapport de la commission de l'ONU dirigée par le juge sud-africain R. Goldstone, et de nombreux autres rapports d’associations internationales des droits de l'homme.
Un rapport publié par 16 ONG la veille de l’anniversaire du début de l’opération « Plomb durci », dont Amnesty International, Oxfam, et Broederlijk Delen, affirme qu’il faudrait en effet des milliers de camions de matériaux pour pouvoir « réparer les dommages causés aux maisons, aux infrastructures civiles, aux services publics, aux fermes et aux entreprises ».
Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, ces ONG appellent notamment l’Union européenne « à entreprendre une action concertée immédiate pour obtenir la levée du blocus de Gaza avant la fin de la présidence espagnole en 2010 ».
Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, cette Marche n'est qu'une maigre contribution parmi tant d'initiatives à entreprendre pour soulager cette population meurtrie qui vit dans une prison à ciel ouvert depuis près de 3 ans. Il est de votre responsabilité de lui apporter un soutien politique franc et, en conséquence, d'intervenir auprès du gouvernement égyptien, contre lequel cette Marche n’est pas dirigée, pour faciliter son passage à Rafah à la fin de l’année.
--
Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine
http://mcpalestine.canalblog.com