Livni opposée à la proposition suédoise
07/12/2009
JPost.fr
La dirigeante Kadima, Tzipi Livni, a critiqué, lundi, la proposition suédoise qui consisterait à proclamer Jérusalem-Est capitale du futur Etat palestinien. Lors d'un congrès du parti centriste, lundi, Livni a déclaré que "seule une sincère initiative israélienne, par le biais d'un accord historique, balaiera les initiatives étrangères de la table". Et d'ajouter : "Il y a un an, je dirigeais les négociations et nous nous dressions pour l'intérêt de l'Etat d'Israël. Si le moment est venu de satisfaire les intérêts américains, il n'y aura aucun résultat concluant."
Les ministres européens des Affaires étrangères devaient se rencontrer lundi, précisément pour discuter de la proposition suédoise. En prévision de cette réunion, les responsables israéliens et européens estiment que les conclusions différeront sans doute de la proposition initiale.
Israël fait notamment pression pour l'adoption d'un texte beaucoup plus court et qui ferait mention du moratoire de 10 mois sur les constructions. Jérusalem espère également qu'il encouragera les Palestiniens à retourner à la table des négociations. De son côté, l'Autorité palestinienne tente de convaincre les 27 de soutenir l'ébauche de résolution suédoise qui, pour la première fois, fait référence à la "Palestine".
Pour l'heure, la proposition est soutenue par l'Irlande, la Belgique, la Grande-Bretagne et Malte. L'Italie, la Hollande, l'Allemagne, la République tchèque, la Roumanie, la Pologne et la Slovénie se sont dressés contre.
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260181010574&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
© 2008 Le Jerusalem Post édition Francaise
ne faut-il pas faire respecter les décisions de l'ONU ?